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Amortisseur / suspension arrière.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Amortisseur / suspension arrière.
Donkey m'a demandé des précisions sur l'amortisseur arrière "EMC" que j'ai monté à la place de celui d'origine :
- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.
Je m'explique :
Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.
Son prix : 480,00 €. T.T.C.
Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!
Que tes rebonds soient bons,
Mumu
- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.
Je m'explique :
Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.
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Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!
Que tes rebonds soient bons,
Mumu
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
Merci pour toutes ces explications. :-)
Si je te suis bien, en résumé, le confort est réellement accru par rapport à la suspension arrière d'origine ?
Au niveau tenue de route, tu ne sens aucune différence ?
Quelle est la référence exacte de l'amortisseur ?
Grand merci encore d'avance pour ce complément d'informations.
Bonne route sur coussin d'air !
Si je te suis bien, en résumé, le confort est réellement accru par rapport à la suspension arrière d'origine ?
Au niveau tenue de route, tu ne sens aucune différence ?
Quelle est la référence exacte de l'amortisseur ?
Grand merci encore d'avance pour ce complément d'informations.
Bonne route sur coussin d'air !

- Donkey
- Accro
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Cher ami féru de tapis volants, grand merci pour ton explication qui me satisfait complètement, mais qui laisse mon arracheur de dents sans voix et sans boulot pendant un certain temps, de même que mon osthéopathe, par la même occasion.
Néanmoins, une question me tarabuste tout de même : ton EMC (E=MC² ???), où l'as tu acheté ? Y a-t-il un modèle spécifique CBF600, où n'est-ce qu'une question de dimension d'amorto et éventuellement de débattement ?
Merci pour tes trop précieuses précisions.
Néanmoins, une question me tarabuste tout de même : ton EMC (E=MC² ???), où l'as tu acheté ? Y a-t-il un modèle spécifique CBF600, où n'est-ce qu'une question de dimension d'amorto et éventuellement de débattement ?
Merci pour tes trop précieuses précisions.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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EMC turlututu eldzheimer ?
Je ne savais pas que j'avais une illision sous les fesses !
Tout le monde descend et, oh stupeur, il y a bien un amortisseur dessous (c'est mon épouse qui va être contente) !
Joie et applaudissements de la foule en liesse, de rien il est apparu un mignon petit EMC aux joues rose et au teint frais et vermeil !!
Je lui demande alors : "comment t'appelle tu, mon petit ?"
Il me répond in-peto (et poli) :" ze m'appelle EMC et mon papa m'a prénommé H 177 2502373".
J'ai fait "glop", suis remonté sur ma machine et, sous les hourrahs de la foule au bord de l'hystérie collective, j'ai disparu à l'horizon nimbé du soleil couchant fourbissant des épées de flamme d'or les vignes de mon voisin où je me sers ...souvent (faut bien jouir de la vie, non) sur la musique héroïque de "il est des nôôtres...".
The end.
Lucky Mumu
Tout le monde descend et, oh stupeur, il y a bien un amortisseur dessous (c'est mon épouse qui va être contente) !
Joie et applaudissements de la foule en liesse, de rien il est apparu un mignon petit EMC aux joues rose et au teint frais et vermeil !!
Je lui demande alors : "comment t'appelle tu, mon petit ?"
Il me répond in-peto (et poli) :" ze m'appelle EMC et mon papa m'a prénommé H 177 2502373".
J'ai fait "glop", suis remonté sur ma machine et, sous les hourrahs de la foule au bord de l'hystérie collective, j'ai disparu à l'horizon nimbé du soleil couchant fourbissant des épées de flamme d'or les vignes de mon voisin où je me sers ...souvent (faut bien jouir de la vie, non) sur la musique héroïque de "il est des nôôtres...".
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Mumu
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Amorto and co.
Un petit rappel de physique :
Dans un virage, la force centrifuge a tendance à écraser la suspension (quand c'est l'inverse, t'es dans les choux).
Quand l'équilibre des éléments qui la composent est bon, la machine garde son assiette (pas celle devant moi pleine de jambons, rotis, aloyaux et saucissons divers et que t'en auras pas).
C'est le cas de notre très aimée CBF et exceptionnel dans l'univers des roadsters, ce qui me semble un gage important de l'homogénéité de la partie cycle de la machine.
Si la vitesse d'amortissement de la suspension arrière est plus lente qu'à l'avant, ma moto va avoir tendance à s'asseoir sur l'avant, puisque là on fonctionne en dynamique.
C'est le cas avec l'amortisseur EMC si je ne modifie pas la composante d'amortissement à l'avant.
Je vais donc changer l'huile hydraulique de ma fourche par une plus "dure" et je rattrapperai l'équilibre souhaité.
D'origine, la qualité de l'huile de fourche est une SAE 10 W.
Je la remplace donc par de la SAE 15 W.
Et le tour est joué !
P.S. : démonter la fourche demande un minimum de connaissance mais, surtout, il faut repecter scrupuleusement les volumes de liquide, afin de ne pas déséquilibrer l'équilibre inertiel entre les deux éléments de la fourche, ce qui peut provoquer un effet de torsion au freinage ou sur mauvais revètement.
Ce défaut a déja été abordé sur ce site et j'en parlerai plus explicitement dans un papier ultérieur (schimy ou chimi ou shimilimili ou...je ne sais plus comment l'écrire, au secours).
Oh là, je deviens trop sérieux, vite mon gargarisme made in "Premières Côtes de Bordeaux 1998" pour calmer cette logorrhée asséchante.
Là, je vois le fond...zut, elle est vide!!
Hic Mumu
Dans un virage, la force centrifuge a tendance à écraser la suspension (quand c'est l'inverse, t'es dans les choux).
Quand l'équilibre des éléments qui la composent est bon, la machine garde son assiette (pas celle devant moi pleine de jambons, rotis, aloyaux et saucissons divers et que t'en auras pas).
C'est le cas de notre très aimée CBF et exceptionnel dans l'univers des roadsters, ce qui me semble un gage important de l'homogénéité de la partie cycle de la machine.
Si la vitesse d'amortissement de la suspension arrière est plus lente qu'à l'avant, ma moto va avoir tendance à s'asseoir sur l'avant, puisque là on fonctionne en dynamique.
C'est le cas avec l'amortisseur EMC si je ne modifie pas la composante d'amortissement à l'avant.
Je vais donc changer l'huile hydraulique de ma fourche par une plus "dure" et je rattrapperai l'équilibre souhaité.
D'origine, la qualité de l'huile de fourche est une SAE 10 W.
Je la remplace donc par de la SAE 15 W.
Et le tour est joué !
P.S. : démonter la fourche demande un minimum de connaissance mais, surtout, il faut repecter scrupuleusement les volumes de liquide, afin de ne pas déséquilibrer l'équilibre inertiel entre les deux éléments de la fourche, ce qui peut provoquer un effet de torsion au freinage ou sur mauvais revètement.
Ce défaut a déja été abordé sur ce site et j'en parlerai plus explicitement dans un papier ultérieur (schimy ou chimi ou shimilimili ou...je ne sais plus comment l'écrire, au secours).
Oh là, je deviens trop sérieux, vite mon gargarisme made in "Premières Côtes de Bordeaux 1998" pour calmer cette logorrhée asséchante.
Là, je vois le fond...zut, elle est vide!!
Hic Mumu
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- mars
- Superstar !!!
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je vois que monsieur mumu
est un homme prolixe et peu
avare de bon conseil, mais
dont la gorges s'asseche vite
et a besoin de liquide divin.
UN EPICURIEN !
ps : a mon avis il consomme
plus que notre belle.
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Un article sur le sérieux et l'expertise de EMC =>
http://www.journalduquad.com/emc.htm
Un article du Repaire des Motards, sur les amortisseurs =>
http://www.lerepairedesmotards.com/amortisseur.htm
Les URLs des fabriquants =>
EMC = http://www.emcfrance.com
FOURNALES = http://www.fournales.fr/
HAGON = http://www.hagon-shocks.co.uk/main1st.htm
KONI = http://www.koni.fr/
OHLINS = http://www.ohlins-france.com/
EMC et HAGON ont une référence pour la CBF.
http://www.journalduquad.com/emc.htm
Un article du Repaire des Motards, sur les amortisseurs =>
http://www.lerepairedesmotards.com/amortisseur.htm
Les URLs des fabriquants =>
EMC = http://www.emcfrance.com
FOURNALES = http://www.fournales.fr/
HAGON = http://www.hagon-shocks.co.uk/main1st.htm
KONI = http://www.koni.fr/
OHLINS = http://www.ohlins-france.com/
EMC et HAGON ont une référence pour la CBF.
- Echlow
- Membre fidèle
- Messages : 289
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
- Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
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Samedi j'ai fait mon petit tour en bécane. Et j'ai pensé a toi Mumu! L'amorto, pfff quelle daube!
Je pratique le vtt depuis pls années a des doses de cheval et mes vélos possèdent des suspates arrieres, avec des amortos qui font aisément le prix de celui de Mumu. Ca se règle aux ptits oignons. Mais quand je vois le comportement du bazar sur la CBF, je comprend pourquoi tu l'as viré!
Bon il fera pas long feu le mien...
Je pratique le vtt depuis pls années a des doses de cheval et mes vélos possèdent des suspates arrieres, avec des amortos qui font aisément le prix de celui de Mumu. Ca se règle aux ptits oignons. Mais quand je vois le comportement du bazar sur la CBF, je comprend pourquoi tu l'as viré!
Bon il fera pas long feu le mien...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Tu as tout compris !
De plus, comme il est possible de le remettre en état lorsqu'il commencera à pomper un peu, garde l'ancien comme remplacant momentané.
Mumu pif-paf !!

De plus, comme il est possible de le remettre en état lorsqu'il commencera à pomper un peu, garde l'ancien comme remplacant momentané.

Mumu pif-paf !!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005 08:39
- Localisation : Morlanwelz
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Dites, au fait, ca réagit comment un amorto en fin de vie sur une cbf
, j'ai l'impression que le mien commence à faiblir sérieusement (26000 km).
L'arrière se comporte bizarrement et en courbe ça passe moins vite qu'avant. J'ai déjà du augmenter la précontrainte ves 15000
Est-ce que ça passe en garantie? elle aura 2 ans en juin

L'arrière se comporte bizarrement et en courbe ça passe moins vite qu'avant. J'ai déjà du augmenter la précontrainte ves 15000
Est-ce que ça passe en garantie? elle aura 2 ans en juin