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Boîte de vitesse CBF500
Posté : jeu. 20 déc. 2007 23:42
par swim28
Bonsoir à tous
J'ai depuis quelques mois une CBF500 d'occasion, 18000Kms. Quand elle est chaude, le passage de première en seconde est bruyant, ça claque bien. Par contre à froid, ce n'est pas bruyant. Si je marque un temps d'arrêt au point mort, pas de bruit. Pas de bruit non plus au rétrogradage. Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais je voudrais avoir l'avis des experts pour savoir si la mécanique souffre, si c'est considéré comme normal, et s'il ya un moyen pour éviter ce claquement parfois sinistre. Je précise que la chaine est correctement tendue.
Merci de vos réponses.
Serge
Posté : ven. 21 déc. 2007 00:07
par arnao
Coucou!
Ce serait pas mal que tu passes par la case présentation.
Ah oui...Prems!!!

Posté : ven. 21 déc. 2007 08:46
par arnao
Bonjour,
Pour répondre à ta question, ce ne doit pas être grave.
D'après Mumu, il faut 25000 kms pour roder une boite de vitesse.
Le bruit peut venir de l'embrayage aussi et ca c'est tout à fait normal.

Posté : ven. 21 déc. 2007 10:01
par Adrien B.
La vidange a-t-elle bien eue lieu aux 12000 et avec quelle qualité d'huile ?
Une boîte bruyante à chaud mais pas à froid et qui "coince" à chaud peut indiquer une huile trop fluide à chaud.
Posté : ven. 21 déc. 2007 11:13
par emile-cebeheff
Bonjour,
je me souviens, sur la moto école 500 CB les vitesses claquaient ou ne
claquaient pas selon que tel ou tel conducteur les passaient à tel ou tel
régime, je pense que, tout dépend, de la façon de passer tes vitesses
en montant ou en descendant c'est pareil...
seule exception, les boîtes de Yam....
Bienvenue a toi surtout que je suis bien content de voir quelqu'un
d'aussi jeune que moi...
Posté : ven. 21 déc. 2007 12:33
par swim28
Je viens de suivre les conseils d'ARNAO et je suis passé par la case présentation. j'en avais bien l'intention, mais quand une question technique vous démange, on en oublie les bonnes manières.
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la fluidité de l'huile, j'y ai bien pensé, mais elle a été révisé et graissé chez HONDA, et y a t-il le choix pour la fluidité de l'huile comme pour les voitures ?
J'ai vu aussi sur le forum que la position du sélecteur peut influer, mais là je ne comprends pas trop, car ça va jouer seulement sur l'ampleur du déplacement du pied. Même si ça risque de faire du bruit, faut-il y aller franco et bien pousser le sélecteur vers le haut ?
Merci à tous.
Serge.
Posté : ven. 21 déc. 2007 18:37
par Mumu
Coucou, Serge !!!
Le sélecteur se règle en fonction du pied, et même parfois de la chaussure du pilote.
En effet, certaines semelles ont un creux sous la cambrure du pied, d'autres pas ou moins.
En fait, l'effort pour monter le pied est, de par la musculature de celui-ci, beaucoup plus important à effectuer que l'inverse, ce qui donne l'impression qu'il faut "forcer".
Ce n'est pas le cas, bien évidemment.
Donc, après réglage, n'hésite pas à accompagner jusqu'en haut le sélecteur avec "ferveur"et rapidité.
Je t'invite à lire les explications déjà données sur le fonctionnement des boîtes de vitesse moto, c'est édifiant.
Pour le reste, effectivement, il faut 25000 km pour roder celle-ci.
Tu as le temps, alors bonne lecture, et, si un passage te chiffonne, n'hésite pas à poser des questions, surtout si elles te semblent incongrues.
Mumupoto !!!!

Posté : ven. 21 déc. 2007 19:29
par Kochis
Lulu Serge
Au cas où, vérifie voir si tu débrayes suffisament en jettant un oeil au jeu de la poignée (je pense que 5mm est raisonnable)... selon, retendre un poil le cable...
Posté : ven. 21 déc. 2007 19:49
par Mumu
Kochis a écrit :Lulu Serge
Au cas où, vérifie voir si tu débrayes suffisament en jettant un oeil au jeu de la poignée (je pense que 5mm est raisonnable)... selon, retendre un poil le cable...
Coucou, Kochispoto !!!
3 mm, c'est mieux, mais nul besoin de débrayer pour passer les rapports, c'est une boîte à crabots, et non à synchros.
J'ai écrit quelques articles expliquant les différences mécaniques et les façons de s'y conformer.
C'est pour cette raison, aussi, que les rapports doivent être très vite passés, quasiment à la volée, le levier d'embrayage ne servant qu'à "soulager" un peu le passage.
Mais, avec de l'habitude et une bonne oreille, tout passe sans embrayer, même pour descendre les rapports.
Essaye, tu ne risques rien.
Il te faut donner un petit coup de gaz au moment du rétrogradage.
En revanche, monter les rapports ne pose aucun problème particulier.
Beaucoup ont été surpris par mes propos, mais, après essais, ont totalement adhéré à cette façon de faire.
Rien n'empêche, ensuite, de réutiliser l'embrayage, mais avec un chti savoir en plus...
Mumupoto !!!!

Posté : sam. 22 déc. 2007 00:51
par Kochis
Yop à toi Mumupoto
Suis un peu au courant du fonctionnement des boites à crabots, séquentielles etc... suis en plein dedans
Le fait de débrayer, même en montant les rapports, évite juste de faire "claquer" ta boite si tu n'es pas trop synchro ou dans la bonne plage régime... Une séquentielle a par ailleurs une coupure moteur programmée dans l'ECU et déclenchée par un simple contacteur qui fait un poil chuter le régime moteur (coupure allumage ou injection) et permet de retirer le prise en force exercée entre le rapport enclenché et le crabot pour que le rapport passe mieux... Le fait de débrayer un poil en coupant les gaz à la monté des rapports entraine le même effet
Par contre, ok avec toi, les passer à la volée est tout à fait possible et même "jouissif"

.
Le coup de gaz au rétrogradage est pour la même raison : tes arbres étant dans une phase de ralentissement, le coup de gaz enlève aussi la prise en force du frein moteur sur les crabots et hop le rapport passe nickel !
Pour un motard lambda (moi), le fait de débrayer correctement empêche le claquement de la boîte et cela se ressent aussi lorsque tu recherches ton point mort (plutôt galère à trouver si le cable n'est pas assez tendu, sur ma bouse noire en tout cas

)
Mais comme tu le dis, en se débrouillant bien l'embrayage ne sert qu'à démarrer

!!
Posté : dim. 23 déc. 2007 22:53
par swim28
Encore moi, mais j'avais oublié de m'identifier.
Bonsoir à tous,
Je suis allé faire une petite virée cette après-midi. Il ne faisait pas plus de 4 degré. Tant que la moto n'a pas été chaude, ce qui a demandé + de temps que d'habitude, je confirme que la seconde passait en douceur, et mieux qu'à chaud. Pensez-vous vraiment que la fluidité de l'huile y est pour quelque chose et a-t-on vraiment le choix du type d'huile. Et de toute façon, pour l'hiver je pense qu'il est préférable d'avoir une huile plutot fluide. Merci encore de votre avis.
Serge.
Posté : lun. 24 déc. 2007 09:32
par Mumu
Coucou, Serge !!!!
Tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Tu utilises l'huile MOTO préconisée et tu attends la fin du rodage de la boîte !!!
Mumupoto !!!

Posté : lun. 24 déc. 2007 11:27
par Adrien B.
Tu t'inquiète peut-être pour rien... un "clac" bien audible au passage entre la 1 et la 2 est normal, c'est sûr que si c'est plutôt un "crrrrâââââccc", là, c'est plus problèmatique.
Posté : mer. 16 janv. 2008 19:20
par nicolas20
hello et avec un peu de retard, je rajouterai que la mienne claque aussi et elle a toujours claqué donc pas d'inquetude!!
à plus!!
Posté : jeu. 17 janv. 2008 19:06
par swim28
Bonsoir à tous,
Merci Nicolas pour ton avis sur le sujet.
Combien de Kms a ta machine ?
Merci.