Page 1 sur 1

CBF 500 Révision 24000 - jeu soupapes

Posté : sam. 8 déc. 2007 14:00
par Gaz46
Salut à tous!

Voilà, les vacances approchent, je vais me faire la révision des 24000 km de mon CBF 500 dans mon garage avec mon frère.

Les points à effectuer ne me paraissent pas insurmontables (vidange, divers contrôles...) et je sais les faire seul.

En revanche le jeu aux soupapes m'inquiète un peu. Mon frère sait faire ça et le fait sur son SV mais on souhaiterait avoir plus d'info sur le CBF 500 plus précisément.
Il n'existe pas de Revue Technique pour le CBF 500 alors comment faire pour avoir de l'info sur les démontages et re-montages?
Le moteur est-il strictement identique à celui du "feu" CB?

Y-a-t'il de l'outillage très spécifique à utiliser? (On a toutes les clefs possibles en Facom mais pas de matériel spécifique moto...)

Autre chose, ma moto ayant fêté ses 2 ans il y a plusieurs mois, j'avais moi même effectué la révision des 18000, sans problème, en me refferant au manuel d'entretien. Celui-ci ne mentionnant pas de vidange, je ne l'avais pas faite (par contre je contrôle bien sûr très souvent le niveau d'huile et cette dernière est de la Castrol R4, synthétique de bonne qualité). Plus j'y pense, plus je me dis que j'aurais du la faire pour être serein. S'agit-il d'un luxe inutile ou y-a-t'il un quelconque intérêt à la faire tous les 5/6000?

Je pose la question car la concession fait systématiquement vidange/filtre à huile à toutes les révisions (mais une concession le fait peut être seulement dans un but pécunier...)

Merci pour vos éclaircissements!!!

Gaz :)

Posté : sam. 8 déc. 2007 14:25
par mezana
Faire une vidange tous es 5à6000km est un gage de sécurité......Personnellement j'ai toujours fait ainsi sur toutes mes motos et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes moteurs.........

Les motos sont très exigeantes au niveau des contraintes moteurs et si on veut les faire durer longtemps il vaut mieux suivre les conseils du constructeur qui les a conçues.

Re: CBF 500 Révision 24000 - jeu soupapes

Posté : sam. 8 déc. 2007 14:51
par luck
Gaz46 a écrit :En revanche le jeu aux soupapes m'inquiète un peu. Mon frère sait faire ça et le fait sur son SV mais on souhaiterait avoir plus d'info sur le CBF 500 plus précisément.
Il n'existe pas de Revue Technique pour le CBF 500 alors comment faire pour avoir de l'info sur les démontages et re-montages?
Le moteur est-il strictement identique à celui du "feu" CB?

Y-a-t'il de l'outillage très spécifique à utiliser? (On a toutes les clefs possibles en Facom mais pas de matériel spécifique moto...)
Si tu t'entends bien avec ton concess, tu peux peut être lui demander de te photocopier les pages du jeu aux soupapes.

Il y a 2 techniques pour les soupapes, écrou, contre écrou ou bien les jeux de pastilles (je pense que c'est ce dernier pour la CB, les pro nous le confirmeront).
Pour l'outillage je ne pense pas qu'il y ait grand chose de particulier. Il te faudra juste un jeu de cales.

Posté : sam. 8 déc. 2007 19:03
par Gaz46
J'ai bien dit que le MANUEL DU CONSTRUCTEUR donc Honda préconise la vidange à 12000 et à 24000 mais PAS A 18000! D'où mon choix bête et discipliné d'avoir suivi ce conseil (pas la peine de changer l'huile non plus si ça n'en vaut pas la peine!)... :roll:

Sinon mes questions portent surtout sur le jeu aux soupapes. Savoir si vous l'avez déjà fait, si le moteur de mon CBF est identique à celui du CB (auquel cas c'est facile de trouver la doc technique), etc... :wink:

Merci à ceux qui ont répondu et d'avance aux autres!

Mumu? :idea: :)

Tchuss,
Gaz :)

Posté : dim. 9 déc. 2007 11:24
par Mumu
Coucou, Gaz46 !!! :D

Je confirme, la bienséance pour un moteur de moto comme celui de la CBF 500 se fait tous les 6000 km. :)

La Revue Moto Technique de la CBF 500 n'existe pas, contrairement à celle de la CB 500.

Pourquoi veux-tu vérifier les jeux aux soupapes ?

Entends-tu des bruits suspects ou des cliquetis à chaud ?

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : jeu. 13 déc. 2007 14:59
par Gaz46
Zut j'avais zapé la réponse de Mumu que j'attendais tant! :cry: C'est pas grave c'est ratrappé, je viens de la lire! :D

Alors je n'entends aucun bruit suspect (je ne suis pas non plus expert!) mais le guide d'entretien me dit à 24000--> vérification du jeu aux soupapes! Donc bête et méchant, j'éxécute! :?

Dorénavant je ferai une vidange systématiquement tous les 6000 c'est sûr. J'espère juste ne rien avoir endommager en faisant 10000 avec la même huile (mais bon je me rassure en me disant que c'est de la bonne huile (Castrol R4) et que j'ai toujours bien contrôlé le niveau et j'en ai arajouté quand il fallait un petit 200mL)... :wink:

Mumu--> même si cela est préconisé à 24000, tu ne contrôlerais pas le jeu aux soupapes? :idea:

Autre question: j'ai pu récupérer une revue technique de 500 CB; le moteur de ma 500 CBF est-il identique à celui du CB? :?:

Auquel cas j'aurais l'information nécessaire (notamment pour les valeurs de jeu à laisser) pour faire le contrôle du jeu aux soupapes! :)

Posté : jeu. 13 déc. 2007 16:22
par Mumu
Gaz46 a écrit :Mumu--> même si cela est préconisé à 24000, tu ne contrôlerais pas le jeu aux soupapes? :idea:

Autre question: j'ai pu récupérer une revue technique de 500 CB; le moteur de ma 500 CBF est-il identique à celui du CB? :?:

Auquel cas j'aurais l'information nécessaire (notamment pour les valeurs de jeu à laisser) pour faire le contrôle du jeu aux soupapes! :)
Coucou, Gaz46 !!! :wink:

A peu de choses près, les moteurs sont les mêmes.

A tout hasard, j'ai téléphoné chez Honda, et le mécano de service m'a confirmé que les réglages de jeux de soupapes sont les mêmes sur la CB 500 et la CBF 500.

Pour rappel, ces réglages s'effectuent moteur froid (7 heures au minimum dans des conditions de température moyenne dans l'atelier de 20°).

Par expérience, si aucun cliquetis n'est décelable à l'oreille, c'est qu'il n'y a aucune raison de procéder à une vérification, sinon de principe.

Personnellement, et comme je suis un garçon farfouilleur, je trouve que démonter un cache-culbuteur decèle une indicible jouissance dont je ne saurais me priver.... :lo:

Félicitations pour ton courage, et, si possible, offres-toi une clé dynamométrique ou empruntes-là, c'est plus sûr.

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : ven. 14 déc. 2007 17:08
par Gaz46
Excellent!! :D

Merci pour les infos!! Quant à l'appel chez Honda...génial, j'allais le faire! :oops: :)

Mes efforts ne s'arrêtent pas là, révision complète, montage du PDR JMVconcept, changement cligons...je lui refais une santé!!!

Je profite des vacances qui commencent ce soir et photos quand c'est fini! Bon pour le jeu aux soupapes ça ne changera pas beaucoup sa tite bouille m'enfin bon! :lol:

Tiens au fait quelles pièces me faut-il pour cette révision? De l'huile et un filtre à huile bien sûr...pas de joints, rondelles ou autres?

Encore merci pour les réponses!

Gaz :)

Posté : ven. 14 déc. 2007 18:36
par Mumu
Gaz46 a écrit :Tiens au fait quelles pièces me faut-il pour cette révision? De l'huile et un filtre à huile bien sûr...pas de joints, rondelles ou autres? Gaz :)
Coucou, Gaz !!! :D

La rondelle est en cuivre plein, dont ne nécessite pas de changement si le couple de serrage préconisé est respecté et si son état de surface ne présente aucun défaut.

Encore bravo,

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : dim. 16 déc. 2007 21:46
par Gaz46
Encore merci! :wink: