Boni a écrit :En ce qui concerne la fourche, je lui reproche de ne pas gommer les irrégularités de la chaussée à faible vitesse. Il me semble que si on met une huile plus visqueuse ce phénomène va s'aggraver. Qu'en pensez vous ?
Bien au contraire, Bonipoto, puisque la roue rebondira moins après le passage sur un obstacle en creux ou en plein.
Le choc pourra se sentir un peu plus dans le guidon, mais très bièvement.
En fait, l'onde de choc est mieux absorbée par l'amortisseur, et non par la colonne vertébrale.
Le mauvais amortissement occasionne le fameux "coup de raquette", tant redouté des motards.
Il ne se limite pas à la suspension arrière, mais sévit aussi à l'avant, moins ressenti comme dangereux car les bras font office d'absorbeur d'onde de choc, sauf avec des bracelets, bien sûr, l'articulation des poignets possédant de faibles longueurs en terme de bras de leviers.
L'amortissement est, de toute façon, un phénomène différent de la suspension, même si les deux sont combinés dans le même appareil, appelé de façon générique "amortisseur", au lieu de "combinés amortisseurs", véritable appellation, malheureusement tombée en désuétude par les tristes "mangeurs de mots".
Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...