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Temps de chauffe

Posté : dim. 24 juin 2007 20:34
par Pat
Combien de temps laissez vous tourner votre belle avant de prendre la route, lorsqu'elle est froide?
Je sais que cela dépend aussi de la météo, mais il y a certaines habitudes qui perdures.

Posté : dim. 24 juin 2007 20:38
par le biterrois
Salut Pat
Ta belle tu peux la faire rouler quasi dessuite , seulment tu y vas molo sur les gazs , laisse lui qqls kms pour se mettre en jambe ( je pense que c'est le mieux

Posté : dim. 24 juin 2007 21:12
par FishEye
Laisser tourner une moto trop longtemps à l'arret n'est pas bon pour elle, donc la préchauffe à l'arret, oui, mais raisonnablement.

J'ai souvent entendu les puristes annoncer la distance d'env. 4kms pour que le moteur soit bien chaud.
J'essaie en général de respecter ce conseil. Donc env. 5000 tours sur cette distance, et après ouverture progressive jusqu'à plus haut.

Posté : dim. 24 juin 2007 21:26
par jeze
pour moi, je sort ma CBF du garage, je la démarre. Je la laisse tourner ainsi le temps de finir de m'équiper : je ferme le blouson, je mets mon casque, je mets mes gants et je pars pour environ 3-4 km sans dépasser les 5000 tr...ensuite... roule ma poule :wink:

Posté : dim. 24 juin 2007 21:30
par felin83600
FishEye a écrit :Laisser tourner une moto trop longtemps à l'arrêt n'est pas bon pour elle, donc la préchauffe à l'arrêt, oui, mais raisonnablement.

J'ai souvent entendu les puristes annoncer la distance d'env. 4kms pour que le moteur soit bien chaud.
J'essaie en général de respecter ce conseil. Donc env. 5000 tours sur cette distance, et après ouverture progressive jusqu'à plus haut.
Pas mieux .... je la laisse chauffé le temps de mettre le casque (20 secondes) puis 4/5 Kms à 4000 tr après Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile et de plus c'est pas bon il faut qu'elle roule !!!
----- Image-----
Image Aplouch...Eric Image
......Image......

Posté : dim. 24 juin 2007 23:32
par PtiRaf
PtiRaf, rien à rajouter... :mrgreen:

Posté : dim. 24 juin 2007 23:52
par Invité
felin83600 a écrit :[sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile
??? :shock:

Posté : lun. 25 juin 2007 00:04
par dédé30200
dédé a écrit : Mode pourrissage ON

pffffffeeeeeeeeeeeuuuuuu, mais non, ils ont tout faux, il faut la laisser chauffer """un certain temps""", hé oui, c'est dans le manuel, faut tout lire, surtout ce qui est écrit entre les lignes.

Signé : dédéfoutlazoubidalets'enlavelesmenottes

Mode pourrissage OFF
Sur la 600, le moteur est chaud dès que l'aiguille "température moteur" décolle. Sinon comme les autres, en route, casque gants et 4000 à 5000 tr/mn sur 4à5km.

Posté : lun. 25 juin 2007 01:15
par Ced
Anonymous a écrit :
felin83600 a écrit :[sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile
??? :shock:
Pas mieux.

Si elle est sur la béquille latérale ? suggéra t'il... :roll:

Posté : lun. 25 juin 2007 04:58
par frederic
Ce que j'en sais

Laisser chauffer a l'arrêt ne sert a rien, tout les éléments on besoin d'être a température et pas seulement le moteur, pour fonctionner de manière optimale.

donc partir cool.

En absence de jauge de température, la main sur le moteur est aussi une bonne indication ( avec des gants, bien sûre ).

Quelque kilomètres ne suffise pas forcement à faire monter l'huile a 100° et le liquide refroidissement est "chaud" bien avant l'huile.

Donc de préférence, une dizaine de kilomètres. 3-4 sont amplement suffisant pour une conduite "normale", si on veut arsouiller attendre 10.

surtout l'hiver.

Posté : lun. 25 juin 2007 08:51
par felin83600
Ced a écrit :
Anonymous a écrit :
felin83600 a écrit :[sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile
??? :shock:
Pas mieux.

Si elle est sur la béquille latérale ? suggéra t'il... :roll:
Tout à fait Image
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Image Aplouch...Eric Image
......Image......

Posté : lun. 25 juin 2007 20:28
par Cav2
D'ailleurs on sent qu'elle a une certaine réticence à prendre les tours quand elle est froide... :wink:

Posté : lun. 25 juin 2007 21:18
par Invité
felin83600 a écrit :
Ced a écrit :
Anonymous a écrit :
??? :shock:
Pas mieux.

Si elle est sur la béquille latérale ? suggéra t'il... :roll:
Tout à fait
Si je ne me trompe pas, il y a une pompe à huile qui permet de la faire circuler sous pression à différents endroits du moteur, afin d'assurer une lubrification idéale. Je ne peux donc comprendre pourquoi une partie du moteur se retrouverait à sec oOOo

chauffe

Posté : lun. 25 juin 2007 21:26
par christophe
idem rien de plus a ajouter

Posté : lun. 25 juin 2007 21:56
par julio
Anonymous a écrit :Si je ne me trompe pas, il y a une pompe à huile qui permet de la faire circuler sous pression à différents endroits du moteur, afin d'assurer une lubrification idéale. Je ne peux donc comprendre pourquoi une partie du moteur se retrouverait à sec oOOo
;) la moto est rarement à la verticale en roulant ! (même à Paris, vu qu'on passe notre temps à slalomer entre les files de bagnoles oOOo )

Donc sur la béquille ou pas, la moto est bien lubrifié.

les seules motos pour lesquelles il ne faut pas laisser chauffer à l'arrêt sont celles équipées de moteurs refroidis à air, tout simplement parce que ça crée des points chauds, donc une dilatation des métaux différente selon les endroits et ça fragilise les matériaux, donc durée de vie réduite....

Vala