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Vibrations arrière

Posté : mer. 20 juil. 2005 09:55
par SACHA
Voilà, j'ai eu ma CBF S ABS mercredi 13 juillet, et je suis encore passagère pour cause de permis A en cours...
on a pas mal mangé du bitume pour avancer le rodage.

j'ai remarqué un truc désagréable côté passager : vers 5 ou 6 000 tours, il y a une super vibration sur le repose pied arrière gauche et même un peu sur la barre de maintien.

Réponse du concessionnaire, c'est connu, la hornet a le même problème et il n'y a rien à faire.

Avez-vous la même chose ?

Posté : mer. 20 juil. 2005 10:02
par stank
aux environs de 6000tr/mn c'est là que j'ai le meme genre de vibrations. Mais je te rassure, meme sans etre sds, j'ai les meme vibrations... :lol:

Posté : mer. 20 juil. 2005 10:18
par Bouli
Le coup des vibrations c'est un grand classique des CBF... Tous les essais magazines en parlent et des topics ont deja ete faits sur ce probleme dans tous les forums CBF...

En gros il y a toujours des vibrations plus ou moins prononcees sur les CBF, suivant les modeles, aux alentours des 5000 a 7000 trs/min. Elles se situent (la encore suivant les modeles) dans le guidon, les repose-pieds, la selle ou les poignees passager.

Pour moi, c'est dans le repose-pied gauche de 5000 a 6000 trs, et dans le repose-pied droit de 6000 a 7000 trs.

J'avais lu dans ce forum que changer certains elements de la moto (mettre une selle confort par exemple) permettait de limiter, voire supprimer, ces vibrations.
Par contre, je ne crois pas que realiser ces modifications permettent a coup sur d'eliminer ces vibrations. L'ideal serait de faire l'essai sur ta moto avant de decider l'achat, mais j'imagine que ce n'est pas evident a negocier.

Pour info, l'apparition de ces vibrations est tres sensible a la repartition des masses. Les differences de comportement vibratoire observees d'un modele a l'autre sont une consequence des tolerances de fabrication des differentes pieces. Suivant les modeles, les vibrations peuvent donc etre ressenties a differents regimes et a differents endroits de la machine. Et si elles se produisent a un endroit que l'on ne touche pas, on ne les sent pas...

Posté : mer. 20 juil. 2005 10:22
par Adrien B.
Tout pareil... ça chatouille les pieds.

Le cadre (type épine dorsale) de la moto est très rigide, et le moteur fait partie intégrante du cadre en participant à sa rigidité. Ca fait que toutes les vibrations du moteur sont transmises en quasi intégralité au chassis, avec une pointe juste au dessus des 6000.

Le pilote aussi les ressent, mais là où elles sont le plus perceptibles, c'est sur les repose-pieds passager, la vibration y est amplifiée par le porte à faux, les masselottes de stabilisation au bout des platines ne les supprimant pas totalement.

Niveau pilote, une selle confort réduit les vibrations ressenties à l'entre jambes (bien que certains peuvent apprécier... :oops: ), on ne les a alors plus que dans les repose pieds.

Posté : mer. 20 juil. 2005 11:23
par infbaudo
J'ai aussi ces vibrations au niveau du guidon
j'ai meme les poignées qui s'usent :-(
je n'a que 3000 kms

Posté : mer. 20 juil. 2005 11:48
par bulle d'air
Tout pareil au niveau des vibrations mais localisées au cadre au niveau de la selle (hauteur des cuisses). Les vibrations sont présentes (mais pas génantes) entre 6000 et 7000 tours quand je commence à pousser les rapports.

Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:

Posté : mer. 20 juil. 2005 12:41
par Bouli
bulle d'air a écrit :Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:
C'est different, dans notre cas, ca fait plus un fourmillement que les grosses vibrations des twins, et ca peut etre tout aussi genant.

Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup alors qu'on ne le sent pas trop. Certainement parcequ'a part ca nos machines sont parfaites :lo:

Au fait, Papy, tu en penses quoi des vibrations sur ton tracteur?

Posté : mer. 20 juil. 2005 13:28
par POLO
Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant

Posté : mer. 20 juil. 2005 14:58
par Eric
POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?

Posté : mer. 20 juil. 2005 16:56
par Papy Raider
Bouli a écrit :
bulle d'air a écrit :Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:
C'est different, dans notre cas, ca fait plus un fourmillement que les grosses vibrations des twins, et ca peut etre tout aussi genant.

Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup alors qu'on ne le sent pas trop. Certainement parcequ'a part ca nos machines sont parfaites :lo:

Au fait, Papy, tu en penses quoi des vibrations sur ton tracteur?

vous etes jaloux tous des jaloux ://;
a mon age c'est le seul moyen pour moi pour vibrer ://; ://;
moi ça ne me gene pas en fait je ne ressens pas de vibrations
sauf a l'arret par contre les sacs de sable se plaignent
::grrr:: de vibrations au repose pied droit
ils n'ont qu'a y aller a pieds ://; :ouf: ://;
et quand je suis sur une boite d'allumettes ://;
(c'est vrai en premiere pas plus je n'ai pas confiance dans ces motos)
je n'arrive meme pas a savoir si le moteur tourne |kc| |kc| |kc| |kc|

Posté : mer. 20 juil. 2005 17:01
par POLO
Eric a écrit :
POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?
je trouve pas ca désagréable sur long traget a 6000tr/min
c'est a peine perceptible

Posté : mer. 20 juil. 2005 17:44
par stank
POLO a écrit :
Eric a écrit :
POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?
je trouve pas ca désagréable sur long traget a 6000tr/min
c'est a peine perceptible
sur long trajet autoroutier, je n'aime pas trop. A 130km/h, on y est à 6000tr/min. Du coup, ou bien je retrograde (bof), ou je ralentis (quand il pleut très fort ou quand je suis en reserve depuis très longtemps), ou j'accelere un peu (là ça craint...).
Mais on peut bien lui pardonner ça à notre belle CBF !

Posté : jeu. 21 juil. 2005 10:09
par Marsu21
Je ne suis pas trop gene pa ces vibrations
Je dirais plutot que je n'en ai presque pas :-D ou bien je ne les sens pas 8-)

Posté : jeu. 21 juil. 2005 20:28
par Invité
franchement le we dernier on a fait 1800 bornes d'autoberk a plus de 160 de moyenne et pas un soucis.

Posté : jeu. 21 juil. 2005 22:22
par Martine
Pour ma part, je ne sent pas les vibrations, et mes SDS non plus 8-)