Compte rendu : Tests déclenchement ABS
Posté : dim. 11 mars 2007 19:05
Salut à toutes et à tous,
Samedi ma moto-ecole avec le concours d'un revendeur local (kawa, triumph) a organisée une mise en pratique du déclenchement de l'ABS sur une piste privée.
10 Heures du mat. Beau temps. Ambience sympa et papotage à gogo.
Le revendeur a mis à disposition des testeurs encadrés par des moniteurs 2 kawa 600, une kawa 1400, une speed triple , une tiger ... en fait des machines couvrant un éventail assez large d'utilisateurs (et de futur clients potentiels).
Les pistes proposées étaient de 2 types : une séche, l'autre mouillée.
Avant de commencer avec "la petite kawa" une explication théorique et pratique sur le déclenchement de l'ABS est faite par un moniteur :
1) Tu oublies ce que l'on t'a appris (le dosage) pour taper dans les freins comme un mulet.
2) Tu forces ton cerveau à accepter cette situation (je vais bloquer les roues si je freine trop fort) : appuyer comme une mule et laissez faire l'électronique.
3) Tu te tiens aux poignées pour éviter de te manger le casque du mono et de lui écraser les choses de la vie.
Les explications c'est bien mais faire c'est mieux
. Donc je me suis lancé.
1ere phase : sur le sec
D'abord en esseyant de bloquer l'arrière : Facile... 1ere , 2eme, Freinnnn ... On sent bien les à coups dans le pied.
Ensuite, on fait la même chose avec l'avant :
1er essai : arrêt sans déclenchement.
2eme essai : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête! la moto toujours debout. Pas de gamelle.
2eme phase : sur le mouillé
comme précédement : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule ...)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête sans gamelle. Pas de feeling dans le freinage mais de l'efficacité.
La kawa c'est une chose mais ma CBF 600 comment se comporte-t- elle dans la même situation ? Pareil
.
Tu bloques les avants-bras, tu regardes au loin et tu Tapes dans les freins (tu debrayes un chouia après) et tu t'occupes de rien ... Enfin, presque.
Et tu t'arretes. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses dans la main, le pied. On continue d'appuyer jusque l'arrêt complet de la machine.
Pour parfaire un peu le test et esseyer d'autres moto : j'ai testé la tiger et la speed triple. Elle est Sympa cette dernière.
Ce que je retire de cet essai :
L'ABS ne me sauvera pas la mise si je n'ai pas la distance suffisante pour m'arrêter.
En cas d'urgence, sous la pluie, ou quand la chaussée est pourrave ce n'est pas le freinage qui me mettra par terre.
Je ne suis pas obliqé de déclencher l'ABS à chaque freinage.
Par contre le bon fonctionnement du déclenchement dans le temps (usure du système) n'est pas encore connu (aucun recul ou presque).
Cette initiative devrait être proposée ailleurs pour proposer au détenteur de machine avec ABS d'oser se lancer.
Voila.
A+
Paul-Antoine
Samedi ma moto-ecole avec le concours d'un revendeur local (kawa, triumph) a organisée une mise en pratique du déclenchement de l'ABS sur une piste privée.
10 Heures du mat. Beau temps. Ambience sympa et papotage à gogo.
Le revendeur a mis à disposition des testeurs encadrés par des moniteurs 2 kawa 600, une kawa 1400, une speed triple , une tiger ... en fait des machines couvrant un éventail assez large d'utilisateurs (et de futur clients potentiels).
Les pistes proposées étaient de 2 types : une séche, l'autre mouillée.
Avant de commencer avec "la petite kawa" une explication théorique et pratique sur le déclenchement de l'ABS est faite par un moniteur :
1) Tu oublies ce que l'on t'a appris (le dosage) pour taper dans les freins comme un mulet.
2) Tu forces ton cerveau à accepter cette situation (je vais bloquer les roues si je freine trop fort) : appuyer comme une mule et laissez faire l'électronique.
3) Tu te tiens aux poignées pour éviter de te manger le casque du mono et de lui écraser les choses de la vie.
Les explications c'est bien mais faire c'est mieux

1ere phase : sur le sec
D'abord en esseyant de bloquer l'arrière : Facile... 1ere , 2eme, Freinnnn ... On sent bien les à coups dans le pied.
Ensuite, on fait la même chose avec l'avant :
1er essai : arrêt sans déclenchement.
2eme essai : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête! la moto toujours debout. Pas de gamelle.
2eme phase : sur le mouillé
comme précédement : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule ...)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête sans gamelle. Pas de feeling dans le freinage mais de l'efficacité.
La kawa c'est une chose mais ma CBF 600 comment se comporte-t- elle dans la même situation ? Pareil

Tu bloques les avants-bras, tu regardes au loin et tu Tapes dans les freins (tu debrayes un chouia après) et tu t'occupes de rien ... Enfin, presque.
Et tu t'arretes. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses dans la main, le pied. On continue d'appuyer jusque l'arrêt complet de la machine.
Pour parfaire un peu le test et esseyer d'autres moto : j'ai testé la tiger et la speed triple. Elle est Sympa cette dernière.
Ce que je retire de cet essai :
L'ABS ne me sauvera pas la mise si je n'ai pas la distance suffisante pour m'arrêter.
En cas d'urgence, sous la pluie, ou quand la chaussée est pourrave ce n'est pas le freinage qui me mettra par terre.
Je ne suis pas obliqé de déclencher l'ABS à chaque freinage.
Par contre le bon fonctionnement du déclenchement dans le temps (usure du système) n'est pas encore connu (aucun recul ou presque).
Cette initiative devrait être proposée ailleurs pour proposer au détenteur de machine avec ABS d'oser se lancer.
Voila.
A+
Paul-Antoine