Page 1 sur 2

Compte rendu : Tests déclenchement ABS

Posté : dim. 11 mars 2007 19:05
par pacn06
Salut à toutes et à tous,

Samedi ma moto-ecole avec le concours d'un revendeur local (kawa, triumph) a organisée une mise en pratique du déclenchement de l'ABS sur une piste privée.

10 Heures du mat. Beau temps. Ambience sympa et papotage à gogo.

Le revendeur a mis à disposition des testeurs encadrés par des moniteurs 2 kawa 600, une kawa 1400, une speed triple , une tiger ... en fait des machines couvrant un éventail assez large d'utilisateurs (et de futur clients potentiels).

Les pistes proposées étaient de 2 types : une séche, l'autre mouillée.

Avant de commencer avec "la petite kawa" une explication théorique et pratique sur le déclenchement de l'ABS est faite par un moniteur :
1) Tu oublies ce que l'on t'a appris (le dosage) pour taper dans les freins comme un mulet.
2) Tu forces ton cerveau à accepter cette situation (je vais bloquer les roues si je freine trop fort) : appuyer comme une mule et laissez faire l'électronique.
3) Tu te tiens aux poignées pour éviter de te manger le casque du mono et de lui écraser les choses de la vie.

Les explications c'est bien mais faire c'est mieux :) . Donc je me suis lancé.
1ere phase : sur le sec
D'abord en esseyant de bloquer l'arrière : Facile... 1ere , 2eme, Freinnnn ... On sent bien les à coups dans le pied.

Ensuite, on fait la même chose avec l'avant :
1er essai : arrêt sans déclenchement.
2eme essai : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête! la moto toujours debout. Pas de gamelle.

2eme phase : sur le mouillé
comme précédement : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule ...)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête sans gamelle. Pas de feeling dans le freinage mais de l'efficacité.

La kawa c'est une chose mais ma CBF 600 comment se comporte-t- elle dans la même situation ? Pareil 8) .
Tu bloques les avants-bras, tu regardes au loin et tu Tapes dans les freins (tu debrayes un chouia après) et tu t'occupes de rien ... Enfin, presque.
Et tu t'arretes. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses dans la main, le pied. On continue d'appuyer jusque l'arrêt complet de la machine.

Pour parfaire un peu le test et esseyer d'autres moto : j'ai testé la tiger et la speed triple. Elle est Sympa cette dernière.

Ce que je retire de cet essai :
L'ABS ne me sauvera pas la mise si je n'ai pas la distance suffisante pour m'arrêter.
En cas d'urgence, sous la pluie, ou quand la chaussée est pourrave ce n'est pas le freinage qui me mettra par terre.
Je ne suis pas obliqé de déclencher l'ABS à chaque freinage.
Par contre le bon fonctionnement du déclenchement dans le temps (usure du système) n'est pas encore connu (aucun recul ou presque).
Cette initiative devrait être proposée ailleurs pour proposer au détenteur de machine avec ABS d'oser se lancer.

Voila.

A+

Paul-Antoine

Posté : dim. 11 mars 2007 19:36
par nono
Merci de ton compte-rendu..........l'ABS c'est bien mais rien ne vaut l'anticipation et les distances de sécurité comme tu le dis si bien.

Posté : dim. 11 mars 2007 19:53
par trus
Je n'ai jamais osé pousser jusqu'à déclencler l'ABS.

Peut-être n'en ai-je pas eu l'occasion ou le contexte tel qu'il se mette en marche.
Je trouve le freinage très performant comme cela, mais effectivement, en situation d'urgence, comme cela m'est arrivé avec ma 125 Varadero, où un chat m'a débouché sous la roue avant en ville et où j'ai eu un blocage de la roue avant (très bref, mais très impressionnant), sur un freinage instinctif, l'ABS est un plus, indiscutablement. En tout cas, il peut éviter d'aller au tas.

Très bonne initiative de la part de ce concessionnaire et de ta moto-école.

Posté : jeu. 15 mars 2007 09:00
par fluxn7
Oui c'est sur qu'il ne faut pas oublier que l'Abs est un plus est que ce n'est pas un nouvelle façon pour pouvoir freiner.
Et qu'il faut bien prendre en compte les parametres vitesses/distances quand même.

Par contre l'Abs peut sauver la vie j'en suis sur car graviers ou plaque de gazole, huile pas vu et obligé de freiner......je vous laisse imaginer.

Perso ma hornet n'en avait pas, mais la prochaine peut être...

Posté : jeu. 15 mars 2007 09:03
par Marsu21
Je n'avais pas l?ABS sur ma CBF 600.
Je vais essayer ca lors des Honda Days ce week end

Posté : jeu. 15 mars 2007 12:19
par Zouav
L'ABS c'est bien !!! Je l'ai déclenché qu'une fois (volontairement) pour vérifier son bon fonctionnement et voir comment ça réagit le bouzin. Ben ça fait drôle ! Effectivement, aucun feeling !!! Mais bon, c'est efficace... Dans les situations de conduite normale ça doit a priori pas servir... même en roulant beaucoup dans Paris (où comme chacun le sait, il faut être TRES vigilant) je n'en ai pour l'instant jamais eu besoin... et j'espère ne jamais en avoir besoin ! Mais c'est rassurant de l'avoir.....

Posté : jeu. 15 mars 2007 12:51
par Toinou
Tiens, j'ai une question qui me vient a l'esprit:

Est-ce qu'il est possible de faire un stoppie quand on a l'ABS?

Pas que je veuille en faire, mais il m'est arrive d'en faire un involontairement avec ma CBR 125 qui n'avait pas l'ABS, suite a un freinage assez appuye, mais sans blocage de roues (Moto tres legere) Vive la flippe quand on se rend compte que la roue AR est en l'air...!!!

Et je me demandais si l'ABS evite ce genre de situation? Parce qu'a priori, un stoppie, ca se fait sans blocage de roues, non??? Suis-je clair???

Toinou Stunteur Novice ://;

Posté : jeu. 15 mars 2007 13:16
par Zouav
Qui veut faire des tests pour Toinou ???? oOOo oOOo oOOo ://; ://; ://;

Posté : jeu. 15 mars 2007 13:46
par julio
jamais réussi à faire de stoppy avec l'abs.... pas beaucoup essayé non plus ! avec CBF93, on avait essayé, lui avait levé (il n'a pas l'abs), moi l'abs s'était déclenché !

Pour ce qui est du freinage abs, je trouve que je le déclenche un peu trop moi sur la BM.... et surtout en ville (freinage sur route bosselée...) serai-je en train de changer d'opinion sur l'abs !

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:34
par Marsu21
A priori, cela n'est plus possible car l'ABS t'evite de bloquer la rotation complete de la roue. Donc tu ne peux plus faire un bras de levier pour decoller ta roue arriere

Sur ma VFR, j'ai le systeme CBD (freinage couple av-ar). Resultat: pas trop possible de faire un burn (pour achever comme il se doit un pneu a la joe bar team) sans endommager le frein arriere

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:35
par Adrien B.
julio a écrit :serai-je en train de changer d'opinion sur l'abs !
Bah, tu découvres l'ABS selon béhème : très intrusif !

Rappelons qu'aux débuts de l'ABS moto, BMW était le seul à l'utiliser... et que ce comportement de déclenchement très (beaucoup trop) précoce de l'ABS allemand a très fortement contribué au dénigrement du système par nombre de motards.

Donc forcément, quand on vient de l'ABS Honda (reconnu et réputé pour sa qualité et son efficacité tout autant que pour sa discrétion), ça fait bizarre quand on tombe sur les beumeuveu.

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:59
par Toinou
Ben en tout cas, merci pour les reponses... :wink:

Posté : jeu. 15 mars 2007 18:18
par julio
Adrien B. a écrit :Donc forcément, quand on vient de l'ABS Honda (reconnu et réputé pour sa qualité et son efficacité tout autant que pour sa discrétion), ça fait bizarre quand on tombe sur les beumeuveu.
Enfin, ça vient aussi du fait que j'ai découvert les étriers Brembo 4 pistons opposés.... ça freine sec ce truc-là, rien à voir avec les freins de la cbf... donc forcément, j'ai bien plus de tendances au blocage ;)

Posté : jeu. 15 mars 2007 20:56
par Adrien B.
julio a écrit :Enfin, ça vient aussi du fait que j'ai découvert les étriers Brembo 4 pistons opposés.... ça freine sec ce truc-là, rien à voir avec les freins de la cbf... donc forcément, j'ai bien plus de tendances au blocage ;)
Même. Tous les essayeurs le constatent. L'ABS BMW est très précoce dans son déclenchement. Et c'est même très dommage, leurs bécanes tiennent bien le pavé, les pneus sont excellents, le freinage puissant, mais l'ABS vient tout gâcher en ne permettant pas de profiter du potentiel du freinage de la machine.

Posté : jeu. 15 mars 2007 21:19
par Carric
Oh la petite guéguerre ABS honda, et ABS Beumeuweu c'est sympa :wink: .

Sinon pour des raison de sécurtité je pense que je ne pourrais plus acheter une monture sans abs , j'ai eu besoin quelque fois et c'est quand même plutot rassurant de voir que ça réagit bien.