Page 1 sur 1

Comment démonter le 1/2 carénage d'une CBF 600 S ?

Posté : mar. 20 févr. 2007 12:03
par Franz67
J'ai le grand plaisir de possèder une CBF 600 S abs. (les S sont les plus belles !)
Et j'aimerais qu'elle soit encore plus belle !
Une partie du carénage est en noir mat granuleux (comme les pare-chocs des vieilles Renault 5) et le reste est d'un magnifique noir brillant pailleté...

J'ai envie que tout soit pareil, aussi, avant de poncer et peindre et afin de ne rien casser (vu le prix du gramme de plastic) j'aimerais profiter de votre expérience pour savoir dans quel ordre je dois procèder pour le démontage, s'il y a des trucs et des astuces à savoir (style patte bien cachée) , bref quelle est la meilleure méthode.

Merci d'avance !

Posté : mar. 20 févr. 2007 20:05
par Mumu
Coucou, Franz !!! :D

Tu peux oublier ton envie de peindre le plastique granuleux, c'est un polyéthylène, donc aucune peinture ne prendra vraiment bien dessus. :lol:

Les demi-carénages sont très faciles à démonter, et tu as la description de cette opération dans le livret livré avec la moto.

Pour démonter le bloc-phares, c'est très simple, je t'envoie les schémas.

Mumu's service !!! :wink:

Posté : mer. 21 févr. 2007 14:25
par Al
Salut Franz,

J'ai eu également cette envie sur la mienne qui de plus est rouge, mais finalement je ne regrette pas que ce ne pas vraiment possible, je trouve que le carénage en deux couleurs allège l'ensemble.

Cela ne m'a toutefois pas empêché de démonter totalement ce dernier suite à mon p'tit bobo de chute à l'arrêt sur un muret qui m'a contraint à changer un demi-carénage. Du coup j'ai trouvé des petits points de rouille et j'ai décidé de tout démonter. C'est sans aucun problème et cela m'a permis de revoir la structure support, de nettoyer, de vérifier les soudures où des petits points de rouille sont apparus, de les traiter et de les repeindre. Je recommencerai lors du grand nettoyage de printemps.

Posté : mer. 21 févr. 2007 14:35
par Franz67
Merci pour vos opinions, mais étant alsaco, je suis un peu têtu !

Merci Mumu pour le scan
J'ai trouvé un "tuto" plus détaillé:

http://www.planete-cbf.com/FIC_PRA/tun_comp.html

Quant à la question de pouvoir peindre cette matière, désolé de vous contredire, mais j' affirme QU'ON PEUT PEINDRE !
Simplement il y a certaines choses (un peu délicates) à respecter: il faut passer une couche d'apprèt (on appelle ça aussi du primer d'accroche) qui se fonde avec ce "plastoc" spécifique, puis du mastic de garnissage, puis peinture, puis vernis; tous ces produits doivent etre additivés de "souple" vu que la couche de peinture doit pouvoir suivre la souplesse de l'objet. Ces produits sont chéros, et souvent les carrossiers poussent un peu (l'un d'eux m'a proposé un prix d'ami de 1500 Euros pour repeindre les différents éléments démontés d'une moto ! )

Voilà, j'vous raconterai....

Posté : mer. 21 févr. 2007 14:41
par Al
Oui, je savais aussi que c'était possible, je m'étais renseigné pour un bouclier de voiture, mais j'ai abandonné, cela me paraissait un peu trop compliqué, puis je ne suis pas aussi têtu que toi malgré le fait que je suis natif du Haut Rhin (les bas-rhinois sont bien plus têtus, on le sait bien !). :D

Cela dit, ton expérience m'intéresse bcp, je suivrai ton topic avec attention. Bon courage pour ton projet.

Posté : mer. 21 févr. 2007 14:48
par Echlow
Oui tu peux le peindre !!!
Le Chti buveur de biere est tout aussi borné que le mangeur de choucroute :wink: ...
Mais faut s'y prendre avec méthode et professionnellement ! Moi mes carters ont été peints (c'est une vieille histoire maintenant) et le capot de feu arriere aussi, c'est d'ailleurs cette piece là qui a engendré le plus d'interrogations.
Par contre, il est evident que l'exposition aux chocs (graviers, poule d'eau, herissons, chats domestiques...) peut poser un serieux probleme de longévité
Mais ca aura de la gueule
Bonne chance Tiot