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Pneu carré
Posté : mer. 1 nov. 2006 20:43
par Pat
Depuis quelques semaines, je fais énormément d'autoroute et de ville pour les besoins professionnels. (Ce n'est pas le genre de circuit que je préfère. Mais, j'aime tellement sortir avec ma belle.)
Sur ce genre de circuit, il n'y a pas beaucoup de virolos.
Je constate que mon pneu deviens carré
Est-ce que ça ne posera pas de problèmes d'adhérence lors de mes prochains virolos?
Posté : mer. 1 nov. 2006 22:35
par Flamme
Non tu n'auras pas de problèmes d'adhérence. Par contre il se peut, si le pneu est bien bien carré, que tu sentes le passage du plat quand tu places ta moto sur l'angle. Ca saute un petit peu, mais y'a pas de quoi décrocher

Pour info, j'ai roulé en CB500 avec un pneu arrière gomme très dure, cramé sur le plat et comme neuf sur les bords, et je n'ai pas décroché en courbe avec.
Posté : mer. 1 nov. 2006 22:45
par ALEXANDREGENTY
Posté : mer. 1 nov. 2006 22:54
par Flamme

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c'est moi ou ça sent la campagne d'un coup?
Flamme.......

Posté : mer. 1 nov. 2006 23:21
par Mumu
Coucou, Pat !!
Les autoroutes usent les pneus de cette façon, c'est inéluctable !!!!
N'écoute pas les rires de ce coquin d'Alex, quand on boit de la bière verte et qu'on s'habille avec des préservatifs (noirs, en plus), on ne peut pas être entièrement ......normal.... !!!!!

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Mumu carrément de l'Est !!!!

Posté : mer. 1 nov. 2006 23:55
par Pat
Merci Mumu

Posté : jeu. 2 nov. 2006 00:10
par doc.jpg
Hello les carrés
qqun peut-il me dire pourquoi le pneu avant ne s'use jamais au carré ?
Poutant il subit une usure surtout au freinage ( et en général on freine plutôt en ligne droite)
J'ai jamais eu un pneu avant carré ( même en utilisation principale en ville )
Messieurs les experts, à vous lire

Posté : jeu. 2 nov. 2006 00:16
par Flamme
Il doit travailler plus dans les courbes...
Le mien avait aussi une usure carrée, moins visible mais présente.
Posté : jeu. 2 nov. 2006 09:39
par julio
il est plus fin, ça se voit moins

mais le pneu avant se carréifie aussi

Posté : jeu. 2 nov. 2006 10:27
par Flamme
julio a écrit :il est plus fin, ça se voit moins

mais le pneu avant se carréifie aussi

pourtant plus le pneu est large, moins le plat diffère de la courbe, non?
Posté : jeu. 2 nov. 2006 10:31
par julio
Flamme a écrit :pourtant plus le pneu est large, moins le plat diffère de la courbe, non?
Pouvez répéter la question ?
Posté : jeu. 2 nov. 2006 10:32
par ALEXANDREGENTY
Posté : jeu. 2 nov. 2006 10:34
par jerome62
Mumu,c'est une question de blonde,ou je me trompe
plus tu pédale moins vite,moins t'avance plus vite!!!!!!!!!!

Posté : jeu. 2 nov. 2006 10:34
par Mumu
Coucou, les amis !!!
Pourquoi les pneus arrières s'usent en "carré" et pas (ou peu) les pneus avant ?
Réponse :
Les pneus avant sont sensés suivre la route de façon passive, leur principale usure étant celle due aux freinage, donc plutôt au centre; il est, en effet, assez peu recommandé de freiner à mort dans les virages....
Les pneus arrière, d'une part, transmettent la puissance, et, d'autre part, de par l'état de la route, rebondissent en permanence, allant jusqu'à tourner bien plus vite que la roue avant pour les machines puissantes, la vitesse n'arrangeant pas les choses. Or, la vitesse, c'est surtout en ligne droite....

. Le pneu chauffe, la gomme s'attendrit, s'use plus vite, et....on use en "carré".....
D'où l'importance du bon gonflage et de l'état de l'amortissement.
En conclusion : autoroute = lignes droites = vitesse = chaleur = pneus rapidement usés "carré" !!!!!
Il est à noter que les amateurs de voyages autoroutiers adoptent des pneus "durs" mieux adaptés pour ce type de conduite.
Mumu swing-gomme !!!

Posté : jeu. 2 nov. 2006 11:10
par Adrien B.
Lorsque le pneu est usé bien à plat, tu finis par avoir une sensation de décrochage de l'arrière à la mise sur l'angle. En fait, ça tient quand même, mais au passage du plat au rond, t'as l'impression que la moto part d'un coup, comme si le pneu glissait.
Ca m'est arrivé avec mes ex Pilot Road, suite au carton du frangin et sa longue période sans moto, l'hiver n'aidant pas, plus aucune balade pendant des mois, uniquement des parcours maison<>boulot, par nationale et autoroute. Et ben au bout d'un moment, le pneu était carré de chez carré.
Conclusion, les virolos, c'est bon, mangez en !