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Tension de chaîne...

Posté : ven. 24 juin 2005 12:26
par bulle d'air
Tous les combiens de km retendez-vous la chaîne ?

Re: Tension de chaîne...

Posté : ven. 24 juin 2005 13:50
par _LeFred_
bulle d'air a écrit :Tous les combiens de km retendez-vous la chaîne ?
Je l'ai réalignée une fois au début.
Je suis à 7000km et je pense la retendre pour la première fois bientôt ! A ce rythme là je ne suis pas près de la changer.

C'est comme les pneus, ils sont encore neufs ... 8-)

Posté : ven. 24 juin 2005 17:16
par Blizzard
est-ce une opération difficile à faire seul ?

Je dois dire que c'est un peu ma bête noire...
J'ai quelques appréhensions à devoir y passer (avec alignement de roue et tout le toutim) moi qui suit le dernier des derniers dans tout ce qui touche à la mécanique... :-?

Posté : ven. 24 juin 2005 18:14
par Papy Raider
Blizzard a écrit :est-ce une opération difficile à faire seul ?

Je dois dire que c'est un peu ma bête noire...
J'ai quelques appréhensions à devoir y passer (avec alignement de roue et tout le toutim) moi qui suit le dernier des derniers dans tout ce qui touche à la mécanique... :-?
AH NON LE DERNIER C'EST MOI ::grrr::
t'avais qu'a arriver avant

et puis il y a des mecanos faut bien qu'ils vivent
moi j'y connais rien du tout en mecanique
c'est comme couet-couet voir pire

Posté : ven. 24 juin 2005 18:23
par julien
C'est vraiment pas compliqué, j'ai vu une fois un mécano le faire, il à eu prendre 2 minutes max.

Moi je devais prendre 5 min, mais parcequ'on est beaucoup plus minitieux avec notre moto..

D'ailleurs si quelqu'un le fait lui même, un petite fiche méca illustrée serait sympa.

Julien

Posté : ven. 24 juin 2005 18:33
par Martine
Tu peux allersur ces pages web, tu as toutes l'explication et en photo

http://membres.lycos.fr/motosympa/chaine/chaine.htm

Bon courage :wink:

Posté : sam. 25 juin 2005 19:11
par mars
Martine a écrit :Tu peux allersur ces pages web, tu as toutes l'explication et en photo

http://membres.lycos.fr/motosympa/chaine/chaine.htm

Bon courage :wink:
trop cool martine. c'est sympas d'avoir d'avoir cherche
pour les non mecano ou ceux qui ne le sont pas de trop.

:lol: +1

Posté : dim. 26 juin 2005 23:27
par bulle d'air
Regarde dans le manuel d'utilisation et d'entretien qui t-a été livré avec ta moto. La procédure de tension de chaîne y est présentée de façon trés détaillée :wink: .

Posté : jeu. 7 juil. 2005 18:57
par Blizzard
De retour sur ce forum après quelques temps d'absence,
Merci Martine, ton adresse est très utile car c'est bien expliqué.
Je vais pouvoir tenter l'expérience dès que nécessaire (c'est à dire bientot).

Posté : ven. 8 juil. 2005 09:14
par Adrien B.
Un excellent tutoriel sur le nettoyage, tension et graissage de chaîne.

http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=35366

Et en version PDF :
http://www.membres.lycos.fr/motomorph/t ... Chaine.pdf

Posté : ven. 8 juil. 2005 10:47
par bulle d'air
Vraiment bien ce tuto.

Par contre, le coup du chiffon placé entre le cric et le dessous du moteur j'essaiyerai pas. Préférerai y placer un bonne grosse cale en bois entourée d'un chiffon histoire d'avoir plus de stabilité et point d'appui !

Re: Tension de chaîne...

Posté : mar. 1 nov. 2005 20:54
par stellie38
_LeFred_ a écrit :
bulle d'air a écrit :Tous les combiens de km retendez-vous la chaîne ?
Je l'ai réalignée une fois au début.
Je suis à 7000km et je pense la retendre pour la première fois bientôt ! A ce rythme là je ne suis pas près de la changer.

C'est comme les pneus, ils sont encore neufs ... 8-)
:shock: 7000km ! Ca me parait bcp de km... Moi je regarde la tension de chaine a chaq fois que je graisse (+/- 500km). Bon jla tend pas a chaq fois, y a pas tjs besoin mais j'ai 5500km au compteur et je l'ai facilement retendu 3-4 fois .
Et pour les autres vous faites ca a quel fréquence?

Posté : mar. 1 nov. 2005 21:53
par Mumu
Ne pas oublier, après avoir retendu la chaîne, de recentrer la roue dans le bras oscillant.

J'utilise un pied à coulisse avec jauge de profondeur, la partie fixe appuyée sur l'extrémité du bras oscillant et la partie mobile contre la rondelle de l'axe de la roue.

La valeur doit être la même de chaque côté.

A 500 km, je l'ai retendue, et, à 10000 km (j'ai bien dit dix mille kilomètres), le jeu est resté dans les clous, aucun réglage nécessaire.

Elle est toujours dans un état parfait de propreté et je la graisse régulièrement avec de la graisse en bombe "Ipone" spéciale pour chaîne équipée de joints "spi" en suivant bêtement la notice, c'est-à-dire la laisser pénétrer pendant la nuit.

D'autres systèmes ont fait leurs preuves, j'ai choisi celle-là.

Mumu ça baigne :wink:

Posté : mar. 1 nov. 2005 22:01
par bulle d'air
Mumu a écrit : J'utilise un pied à coulisse avec jauge de profondeur, la partie fixe appuyée sur l'extrémité du bras oscillant et la partie mobile contre la rondelle de l'axe de la roue.

La valeur doit être la même de chaque côté.
J'vois pas trop la manip, ou plus précisément je ne visualise ou mal ton explication.

Voilà, ce que je comprends :
J'utilise un pied à coulisse avec jauge de profondeur, la partie fixe (du pied à coulisse) appuyée sur l'extrémité du bras oscillant (du côté intérieur alors !)et la partie mobile contre la rondelle de l'axe de la roue (située du cotée extérieure du bras).


As-tu la possibilité d'expliciter avec 2 ou 3 photos. C + clair et explicite.

Posté : mar. 1 nov. 2005 22:08
par Mumu
D'accord, je vais faire des photos et expliquer du mieux que je pourrai.

Celà va être difficile, n'ayant pas de logiciel de retouche, mais je relève le défi, cornegidouille, à Coeur Vaillant, rien d'impossible, Montjoie Saint Denis et sus aux infidèles, nondidiou de gourgandine !

Mumu le sabre au clair :/\