dan33 a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025 16:47
que pensez-vous d'une Fulbat au gel, de 9.1 AH au lieu de 8.6 d'origine, qui est d'ailleurs une YTZ10S ?
vue sur amazon ............ yuasa, c'est trop cher pour moi...........
Tension 12V en réalité 12.6 à 12.8V à 100% de charge suivant la chimie de la batterie au plomb " PbSb, PbCa, PbSb/SbCa, gel, AGM ......"
Capacité en Ah : 8.6Ah (10H) ou 9.1Ah (20HR) et pourtant c’est la même batterie
La capacité ampère-heure 8.6 Ah (10H) correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 10 heures avant que la tension descende à 10,50 V. A ce stade on arrive à une décharge profonde, dangereux pour la batterie.
Dans notre cas la batterie 8.6Ah fournira un courant de 0.86 A pendant 10 heures ou 0.45 A pendant 20 heures pour 9.1A
CCA à -18°C 190A ou Capacité de démarrage à froid (Amps)
La capacité de démarrage à froid (CCA) évalue la performance de démarrage de la batterie. Pour résumer, plus la CCA est élevée, plus il sera facile de démarrer le véhicule. La(CCA) est une mesure du nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir à une température de -18 ° C pendant 30 secondes et sans descendre en dessous de 7,2 volts. Ainsi, une note de batterie haute CCA est particulièrement importante dans des applications de batterie de démarrage et par temps froid.
Entre une batterie de marque et une autre premier prix, la grosse différence est en général sur la CCA puis sur les matériaux utilisés. On paie certes au prix fort la marque mais la différence de qualité avec une batterie basique est souvent énorme et le juge de paix est en hiver par temps froid. L’une permet de démarrer et pas l’autre.
Donc plus le CCA sera élevé, meilleure sera la batterie pour entrainer avec force le démarreur.
Et à l'arrivée de la batterie avant de l'installer et de la charger pour le premier démarrage, la tester pour s'assurer qu'elle est en bon état. Si déchargée, durée de vie réduite ---------> la renvoyer si c'est possible
Ici pour la mienne, à l'arrivée en septembre 2021,
YUASA.jpg
12.70V donc

100% de charge. En principe pas un vieux stock.
YTZ10S TEST ..jpg
Pour info, elle est actuellement toujours opérationnelle.
Après, il faut reconnaitre que le prix des batteries a flambé et que la durée de vie n'est pas toujours au rendez-vous.
Chacun fait son choix, il y a d'autres marques qui sont dignes de confiance.
Le prix ne fait pas tout, mais il y participe quand même un peu.
--------------------------- Hors sujet mais ------------------
Pour les adeptes des Lithium-ion Prix élevés et faible capacité max 4.5Ah contre 8.6 à 9Ah
Par contre CCA important, un avantage sauf par grand froid

Il faut un peu réveiller la batterie.
Batterie Skyrich Lithium HJTZ14S-FP (YTZ12S, ESTZ12S, FTZ12S)
• Remplace les YTZ12S et YTZ14S
•
12,8 V, / 4,5 Ah
• 60Wh
•
CCA 290A
• Dimensions : 15 x 8,7 x 9,3 cm
• Recharge rapide : 90 % en 6 minutes
• Longue durée de vie : plus de 2000 cycles
• Moins encombrant et moins lourd : 1/3 du poids d’une batterie au plomb
• Aucun risque de fuite, ne contient plus d’acide
• Pas de pollution : pas de métaux lourds tel que plomb, cadmium ou mercure
• Ne pas utiliser de booster au démarrage
• En hiver, actionner le démarreur à plusieurs reprise pour l'activer
• Chargeur d'entretien spécifique dans la mesure du possible
• Testeur TS120 conseillé pour les tests du circuit de charge
• Ne pas dépasser les 14.8V de tension sur une batterie lithium
Batterie Skyrich Lithium HJTZ10S-FP (YTZ10S, ESTZ10S, FTZ10S)
•
12,8 V, 4 Ah
• 48Wh
•
CCA 240A
•
Dimensions : 15 x 8,7 x 9,3 cm
• Recharge rapide : 90 % en 6 minutes
• Longue durée de vie : plus de 2000 cycles
• Moins encombrant et moins lourd : 1/3 du poids d’une batterie au plomb
• Aucun risque de fuite, ne contient plus d’acide
• Pas de pollution : pas de métaux lourds tel que plomb, cadmium ou mercure
• Ne pas utiliser de booster au démarrage
• En hiver, actionner le démarreur à plusieurs reprise pour l'activer
• Utiliser un chargeur d'entretien spécifique dans la mesure du possible
• Testeur TS120 conseillé pour les tests du circuit de charge
• Ne pas dépasser les 14.8V de tension sur une batterie lithium
