Page 1 sur 2

Problème démarrage

Posté : dim. 26 oct. 2025 11:26
par dan33
salut à tous,
depuis peu, ma cbf 600 N de 2008, donc injection, a beaucoup de mal à démarrer. je vous raconte l'historique :
- depuis un an que je l'ai, jamais eu de souci de démarrage.
- il y a 2 mois environ, moto sur latérale, impossible de démarrer. mais, moto droite, elle démarrait nickel
- depuis quelques jours, moto droite, très difficile à démarrer, mais on y arrive. et quand elle est chaude, j'attends 4 à 5 mn, impossible de redémarrer et ça sent l'essence ! si j'attends 30 mn, elle redémarre du 1er coup.
avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un à une idée précise ?
je précise que j'ai changé le contacteur de point mort, et que j'ai tout essayé : débrayé, bequille descendue, relevée, coupe circuit manipulé, changement de clé, rien ne change
merci d'avance de votre aide

Re: Problème démarrage

Posté : dim. 26 oct. 2025 13:06
par MARCO 09
controle la tension de ta batterie , aprés l'avoir laissée au repos une nuit tu devrait avoir 12.4v en dessous c'est un signe de fatigue, si tu mets le contact code allumé tu va voir la tension s'écrouler trés rapidement et lorsque tu actionne le démarreur elle s'écroule immédiatement ce qui ne permets plus l'injection ou l'allumage .

Re: Problème démarrage

Posté : dim. 26 oct. 2025 18:38
par dan33
je te remercie, je voulais justement la contrôler, je le ferai demain et donnerai le résultat

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 12:09
par Kiriki
dan33 a écrit :
dim. 26 oct. 2025 11:26
...ma cbf 600 N de 2008, donc injection, a beaucoup de mal à démarrer
-moto sur latérale, impossible de démarrer. mais, moto droite, elle démarrait nickel
-très difficile à démarrer quand elle est chaude si j'attends 4 à 5 mn
-si j'attends 30 mn, elle redémarre du 1er coup.
- j'ai changé le contacteur de point mort, et que j'ai tout essayé : débrayé, bequille descendue, relevée, coupe circuit manipulé, changement de clé, rien ne change
Les causes peuvent être multiples.
* Si elle démarre bien à froid et que démarreur tourne bien (vite) pour lancer le moteur, la batterie est en principe bonne mais faire un contrôle comme préconise Marco ne coûte rien. Et tu connaitras son état partiellement. Un test en tension est insuffisant mais révélateur d'une batterie fatiguée. il faudrait faire également un test en courant.
* Les derniers entretiens et remplacement du filtre à air et des bougies datent de quand?
* Le moteur à combien de kilomètre (vérification du jeu aux soupapes)

Causes possibles d'n moteur qui démarre difficilement à chaud:
-Vapor lock de carburant dans le système d'injection, juste après un arrêt moteur bien chaud
-Système allumage, bougies encrassées, fils de bougie, bobines (connexion des fils)
-Filtre à air encrassé
-Carburant non adapté E10
-Pompe à carburant démarre bien à la mise du contact et s'arrête après quelques secondes (moteur non lancé)
-Batterie fatiguée ou fils de batterie légèrement desserrés. Vérifier les bornes.

Si pas de défaut HISS ni FI, le calculateur et les capteurs principaux sont bons
Bien vérifier tous les capteurs de sécurité démarrage moteur, les nettoyer et vérifier les connecteurs.
-Béquille latérale
-Embrayage
-Point mort
-Bouton rouge (arrêt d'urgence moteur)

;v

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 12:10
par dan33
alors :
au repos, j'ai 12.45V
en mettant le contact : 11.9V je précise que j'ai un phare LED
en tirant sur le démarreur : 6.9V

je pense qu'elle est nase ???

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 12:20
par dan33
Kiriki a écrit :
lun. 27 oct. 2025 12:09

Les causes peuvent être multiples.
* Si elle démarre bien à froid et que démarreur tourne bien (vite) pour lancer le moteur, la batterie est en principe bonne mais faire un contrôle comme préconise Marco ne coûte rien. Et tu connaitras son état partiellement. Un test en tension est insuffisant mais révélateur d'une batterie fatiguée. il faudrait faire également un test en courant.
* Les derniers entretiens et remplacement du filtre à air et des bougies datent de quand?
* Le moteur à combien de kilomètre (vérification du jeu aux soupapes)

Non, elle démarre moins bien à froid, il faut insister pas mal.
elle a 44000KM. le filtre à air est propre, il n'y a aucune saleté dedans. j'ai passé un coup de soufflette et rien n'est sorti, et pour les bougies, je ne sais pas, je n'ai pas l'historique, et je ne l'ai que depuis 1 an.
comme j'ai expliqué, jusqu'à ce problème, elle démarrait au 1/4 de tour.
je dois préciser aussi que je roule peu, je suis à la retraite et je ne m'en sers que pour faire des petits parcours. je sais que ce n'est pas bon pour les batteries.

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 13:54
par MARCO 09
11.9 v a la mise du contact c'est pas bon et a 6.9 v rien ne fonctionne, batterie hs elle n'a plus sa capacité, tu peut faire une charge avec un chargeur moto 1ah maxi mais tu démarrera 1 fois tant que la batterie est chaude mais le problème va revenir.

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 13:58
par dan33
je vais la changer, ça éliminera un problème si jamais ce n'est pas ça. je te tiens au courant.

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 15:18
par Kiriki
dan33 a écrit :
lun. 27 oct. 2025 12:10
au repos, j'ai 12.45V
en mettant le contact : 11.9V je précise que j'ai un phare LED
en tirant sur le démarreur : 6.9V

je pense qu'elle est nase ???
Elle est bien fatiguée et en remplacement ne prends pas une batterie 1° prix qui sort peu de courant. Elle ne durera pas longtemps. Pour faire durée une batterie, il faut qu'elle travaille un peu et toujours bien chargée car nos machines à injection demandent un peu plus d'énergie que les anciennes (calculateur, injection, pompe ...... obligent).
12.45V au repos c'est pas mauvais ....... environ 75% de charge mais si tu as des éléments faiblards ta batterie de 6 ou 8 AH se comporte comme une de 3 ou 4AH
11.9V tu tombes à 35% de capacité c'est très limite
BATTERIE TABLEAU VALEUR TENSION POURCENTAGE CHARGE.jpg
Et à moins de 7V :downdown:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120

;v

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 16:47
par dan33
que pensez-vous d'une Fulbat au gel, de 9.1 AH au lieu de 8.6 d'origine, qui est d'ailleurs une YTZ10S ?
vue sur amazon
yuasa, c'est trop cher pour moi


Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 18:37
par fanfan45
Regarde chez "Power manutention", les Yuasa sont très bien placées en prix. j'en ai déjà pris deux, aucun problème ;v

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 18:48
par dan33
merci, elle est à peu près au même prix que sur AMAZON, si tu comptes les FDP, elle revient plus chère

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 19:30
par Adrien B.
Yuasa c'est pas pour rien que c'est plus cher.
Avec une Yuasa à 92€ t'es sûr d'avoir une batterie (sauf pas de bol à tomber sur un vieux stock pas entretenu par le vendeur), alors qu'avec du no-name à 45€ ça fait cher pour finalement n'avoir qu'un cale-porte pour le garage. :fui:

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 19:55
par dan33
je sais tout ça, mais parfois le prix ne fait pas la différence
et puis fulbat, c'est une bonne marque, et en plus au gel
franchement, comme je ne sais pas si ça va résoudre mon problème de démarrage, je préfère économiser pour la suite

Re: Problème démarrage

Posté : lun. 27 oct. 2025 21:40
par Kiriki
dan33 a écrit :
lun. 27 oct. 2025 16:47
que pensez-vous d'une Fulbat au gel, de 9.1 AH au lieu de 8.6 d'origine, qui est d'ailleurs une YTZ10S ?
vue sur amazon ............ yuasa, c'est trop cher pour moi...........
Tension 12V en réalité 12.6 à 12.8V à 100% de charge suivant la chimie de la batterie au plomb " PbSb, PbCa, PbSb/SbCa, gel, AGM ......"

Capacité en Ah : 8.6Ah (10H) ou 9.1Ah (20HR) et pourtant c’est la même batterie
La capacité ampère-heure 8.6 Ah (10H) correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 10 heures avant que la tension descende à 10,50 V. A ce stade on arrive à une décharge profonde, dangereux pour la batterie.
Dans notre cas la batterie 8.6Ah fournira un courant de 0.86 A pendant 10 heures ou 0.45 A pendant 20 heures pour 9.1A

CCA à -18°C 190A ou Capacité de démarrage à froid (Amps)
La capacité de démarrage à froid (CCA) évalue la performance de démarrage de la batterie. Pour résumer, plus la CCA est élevée, plus il sera facile de démarrer le véhicule. La(CCA) est une mesure du nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir à une température de -18 ° C pendant 30 secondes et sans descendre en dessous de 7,2 volts. Ainsi, une note de batterie haute CCA est particulièrement importante dans des applications de batterie de démarrage et par temps froid.

Entre une batterie de marque et une autre premier prix, la grosse différence est en général sur la CCA puis sur les matériaux utilisés. On paie certes au prix fort la marque mais la différence de qualité avec une batterie basique est souvent énorme et le juge de paix est en hiver par temps froid. L’une permet de démarrer et pas l’autre.

Donc plus le CCA sera élevé, meilleure sera la batterie pour entrainer avec force le démarreur.

Et à l'arrivée de la batterie avant de l'installer et de la charger pour le premier démarrage, la tester pour s'assurer qu'elle est en bon état. Si déchargée, durée de vie réduite ---------> la renvoyer si c'est possible

Ici pour la mienne, à l'arrivée en septembre 2021,
YUASA.jpg
12.70V donc n|nn 100% de charge. En principe pas un vieux stock.
YTZ10S TEST ..jpg
Pour info, elle est actuellement toujours opérationnelle.

Après, il faut reconnaitre que le prix des batteries a flambé et que la durée de vie n'est pas toujours au rendez-vous.
Chacun fait son choix, il y a d'autres marques qui sont dignes de confiance.

Le prix ne fait pas tout, mais il y participe quand même un peu.

--------------------------- Hors sujet mais ------------------

Pour les adeptes des Lithium-ion Prix élevés et faible capacité max 4.5Ah contre 8.6 à 9Ah
Par contre CCA important, un avantage sauf par grand froid :fui: Il faut un peu réveiller la batterie.
Batterie Skyrich Lithium HJTZ14S-FP (YTZ12S, ESTZ12S, FTZ12S)
• Remplace les YTZ12S et YTZ14S
12,8 V, / 4,5 Ah
• 60Wh
CCA 290A
• Dimensions : 15 x 8,7 x 9,3 cm
• Recharge rapide : 90 % en 6 minutes
• Longue durée de vie : plus de 2000 cycles
• Moins encombrant et moins lourd : 1/3 du poids d’une batterie au plomb
• Aucun risque de fuite, ne contient plus d’acide
• Pas de pollution : pas de métaux lourds tel que plomb, cadmium ou mercure
• Ne pas utiliser de booster au démarrage
• En hiver, actionner le démarreur à plusieurs reprise pour l'activer
• Chargeur d'entretien spécifique dans la mesure du possible
• Testeur TS120 conseillé pour les tests du circuit de charge
• Ne pas dépasser les 14.8V de tension sur une batterie lithium

Batterie Skyrich Lithium HJTZ10S-FP (YTZ10S, ESTZ10S, FTZ10S)
12,8 V, 4 Ah
• 48Wh
CCA 240A
Dimensions : 15 x 8,7 x 9,3 cm
• Recharge rapide : 90 % en 6 minutes
• Longue durée de vie : plus de 2000 cycles
• Moins encombrant et moins lourd : 1/3 du poids d’une batterie au plomb
• Aucun risque de fuite, ne contient plus d’acide
• Pas de pollution : pas de métaux lourds tel que plomb, cadmium ou mercure
• Ne pas utiliser de booster au démarrage
• En hiver, actionner le démarreur à plusieurs reprise pour l'activer
• Utiliser un chargeur d'entretien spécifique dans la mesure du possible
• Testeur TS120 conseillé pour les tests du circuit de charge
• Ne pas dépasser les 14.8V de tension sur une batterie lithium


;v