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Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info

Posté : lun. 1 sept. 2025 07:38
par Guillaume F
Bonjour,


juste un petit partage, si ça peut servir à d'autres.

Je possède une CBF 600 S de 2005.
J'ai voulu changer le PSB 15 dents par un pignon 16 dents. (pour atténuer les vibrations, réduire le bruit et la consommation)
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Comme il n' y en avait pas sur le site du revendeur (Tech2Roo), j'ai changé ma bécane dans le configurateur du site : j'ai changé l'année de fabrication de ma moto pour mettre 2008.
Là il y avait un PSB 16 dents. Je me suis dit que Honda ne réinventait peut-être pas toute la mécanique à chaque "lifting" de produit... Et que donc ce PSB irait sur ma bécane.
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Eh ben en fait le PSB 16 dents de la CBF 600 de 2008 ne se monte pas sur la version antérieure des CBF 600 : l'arbre cannelé est légèrement plus petit sur la CBF 600 de 2004 à 2007.

J'ai finalement remonté le pignon de 15 dents "à l'envers" car je me suis rendu compte qu'il était bien usé. (dents creusées)

Au passage, si vous savez où je peux me procurer un pignon 16 dents pour ma CBF de 2005... (j'ai l'impression que ça pourrait passer dans le carter... - j'ai installé un Speedohealer pour avoir la bonne vitesse au compteur)

Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info

Posté : lun. 1 sept. 2025 07:59
par fanfan45
:y_attention: Ce que tu as fait est dangereux :!: Si tu n'as pas changé la chaîne, retourner le pignon revient à en mettre un neuf (même pire si les dents ont commencé à se coucher) sur une chaîne usée qui s'est allongée, ce qui a modifié son pas avec conséquence l'usure du pignon pour s'adapter. Ce n'est pas pour rien qu'il faille changer l'ensemble "pignon/chaîne/couronne" ;v

Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info

Posté : lun. 1 sept. 2025 11:34
par MARCO 09
tourner le pignon j'étais sceptique en le voyant proposé par certains sur le forum aussi comme tout j'ai testé et cela marche a condition de le faire tous les 10 a 15mkm maxi avec une chaine qui n'a pas de grosse variation de tension (chaine morte) et entretenue. dans ton cas si tu voit des dents creusées ton pignon est mort et la chaine en fin de vie , il faut tout changer. Par contre je ne te conseille pas le pignon de 16 qui modifie trop la démultiplication , tu sera obligé de tomber un rapport a chaque relance car ce moteur n'est pas fortement coupleux bas dans les tours, un ajustement se fait en douceur, prend plutot une couronne -1 voire -2 si tu habite en plaine et que tu ne roule pas chargé le résultat sera plus cohérent. +1 au pignon égale quasiment -3 a la couronne.

Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info

Posté : lun. 1 sept. 2025 16:00
par Kiriki
Guillaume F a écrit :
lun. 1 sept. 2025 07:38
Bonjour, ................J'ai finalement remonté le pignon de 15 dents "à l'envers" car je me suis rendu compte qu'il était bien usé. (dents creusées)
C'est vraiment pas la modif à faire, car la chaine avait usé les dents du pignon sous un angle particulier. En retournant tu risques à terme une rupture de la chaine avec une potentielle chute qui peut-être mortelle.
Je te conseille vivement de remonter dans le bon sens et surtout si c'est usé de tout remplacé (pignon, chaine + couronne).

On ne joue pas avec sa sécurité et celle des autres.

Et si tu cherches des infos sur les pignons de chaine quelque soit la moto https://www.jtsprockets.com/catalogue/model/s533/

;v

Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info

Posté : lun. 1 sept. 2025 20:29
par MARCO 09
par curiosité mets une photo du pignon et de la couronne