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Disques de frein AV cbf1000

Posté : jeu. 10 avr. 2025 12:47
par rdr
Bonjour une question à propos de disques de frein AV cbf1000:
:yicon_pasur:

la côte limite des miens est atteinte (3,5mm), je vais donc devoir les changer bientôt...

hormis le coût des pièces (400€ la paire), j'aimerai avoir des avis sur le fait de les changer moi-même:
  • la mécanique ne me fait pas peur (juste un manque d'outillage)
  • j'ai déjà changé des disques mais sur une moto non équipée d'abs, cds...
du coup, mes questions :
  • est-ce que quelqu'un l'a déjà fait avec une bécane munie d'abs ?
  • est-ce compliqué à cause de l'abs ou est-ce indépendant (suffit d'enlever le disque et mettre le neuf =?
  • est-on géné par le système abs pour démonter le roue AV ?
  • enfin, sur centrale+ cric sous moteur, est-ce que la roue sort facilement ?
dans l'attente de réponse, merci :D

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : jeu. 10 avr. 2025 13:11
par MARCO 09
pareil qu'une moto sans abs . pour sortir la roue il faut démonter les deux vis des étriers la vis de bridage et l'axe pas plus compliqué que cela pour les disques les serrer progressivement en croix en plusieurs passes a 2.0 mdan et secteur denté de l'abs a 0.7 mdan . etrier de frein 3.0 mdan vis bridage de roue 2.2 mdan axe de roue 5.9 mdan.

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : jeu. 10 avr. 2025 21:10
par rdr
super, merci Marco09 :bye:

et pour enlever les disques, il n'y a pas besoin de démonter le petit disque de l'abs ? Ça ne gêne pas ?
que les 6 vis du disques donc ? (x2)

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : jeu. 10 avr. 2025 21:34
par MARCO 09
si tu regarde la cible abs est fixée devant la frette du disque il faut la démonter.

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : ven. 11 avr. 2025 08:14
par rdr
encore merci Marco09 :P

en fait, j'aurais du le préciser: je posais ces questions car je n'ai pas de bons outils, je dois les emprunter et donc il faut que je fasse ma liste assez précisément :sos:
car une fois la roue démontée je n'aurais plus que le vélo comme moyen de locomotion :lui:
:yicon_bier:

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : ven. 11 avr. 2025 08:56
par fanfan45
Surtout, cherche des outils en bon état, surtout pour les vis Torx du disque afin de ne pas riper. Pour le démontage, un coup de marteau sec bien à plat sur la tête de la vis décollera les filets et facilitera le desserrage.
Comme il y a du frein filet sur les vis de disque, un nettoyage des filetages du moyeu avec un taraud s'impose pour que le couple programmé sur la clé dynamométrique soit précisément appliqué. Evidemment, on remonte avec des vis neuves ;v

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : sam. 12 avr. 2025 17:20
par rdr
...merci aussi fanfan45 pour tes conseils
sauf que je n'ai pas la possibilité d'avoir une clef dynano, du coup je fais "au touché"
pareil pour les vis neuves : je ne fais pas de piste et je roule en mode pépère, les anciennes feront l'affaire en partant du principe quelles ne casseront pas ensemble. Tant que les pièces sont solidaires la résistance sera suffisante :P
;v

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : sam. 12 avr. 2025 21:57
par Boyington
*Encore une fois, je n'y connais rien dans tout ça, mais peut-on jouer avec de l'approximatif, concernant les freins, comme ne pas changer les vis?...🤔

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : lun. 14 avr. 2025 19:58
par fanfan45
rdr a écrit :
sam. 12 avr. 2025 17:20
pareil pour les vis neuves : je ne fais pas de piste et je roule en mode pépère, les anciennes feront l'affaire en partant du principe quelles ne casseront pas ensemble. Tant que les pièces sont solidaires la résistance sera suffisante :P
;v
Lors de son premier montage, une vis serrée au couple préconisé s'étire pour permettre une tension qui fera le blocage pour qu'elle ne se dévisse pas. Au deuxième montage, elle a perdu de son élasticité et de nouveau étirée devient plus cassante.
Quant à ta supposition qu'elle ne casseront pas toutes en même temps, elle est fausse car quand une des six vis a cassé, l'effort auquel elle n'a pas résisté (réparti sur les 5 autres aussi) se reporte sur les restantes qui lâchent à leur tour en suivant. Et ça, je l'ai vu de mes yeux: une des 48 vis qui tiennent la couronne d'orientation d'une grue lâche, et les autre suivent d'abord lentement puis de plus en plus vite comme une mitraillette et la tourelle tombe par terre à coté du chassis OO

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 15 avr. 2025 09:28
par Boyington
CQFD.....

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 29 avr. 2025 14:39
par rdr
pour les vis à réfléchir donc...
car sur une voiture, quand tu changes la rous à cause d'une crevaison, tu ne changes pas les boulons avec ?
autre cqfd }-D

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 29 avr. 2025 14:40
par rdr
autre question concernant les disques: savez-vous ce que vaut la marque NG pour disques ?

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 29 avr. 2025 15:26
par Pierrolechti
Bonjour, pour info les disques avant sont à 300 euros la paire chez Silver Performance (Bien sur je n'ai aucun intérêt dans cette boite, c'est juste mon fournisseur habituel ...)

https://www.silverperformance.fr/goodri ... 23727.html

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 29 avr. 2025 15:51
par rdr
@ Pierrolechti : ok merci je retiens : très intéressant :clap:

Re: Disques de frein AV cbf1000

Posté : mar. 29 avr. 2025 19:10
par Boyington
rdr a écrit :
mar. 29 avr. 2025 14:39
pour les vis à réfléchir donc...
car sur une voiture, quand tu changes la rous à cause d'une crevaison, tu ne changes pas les boulons avec ?
autre cqfd }-D
L'an dernier un boulon d'une roue arrière de ma Fiesta avait son pas de vis foiré. J'ai changé les 4...
Fais comme tu le sens, c'est ta vie, et en moto ça pardonne moins.