Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit aiguë quasi permanent en roulant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Stokoss78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Bruit aiguë quasi permanent en roulant

Message par Stokoss78 » mer. 19 mars 2025 19:02

Bonjour à tous :ymv:

Si mon post est mal placé, je m'en excuse.

J' ai remarqué sur ma belle fraîchement acquise, un CBF 1000 année 2006, un bruit très aiguë lorsque je roule. Et pas de rapport avec l action de l accélérateur. Au début j ai cru a un sifflement du vent mais non. Comme ça ne le fais qu en roulant et que j ai le casque bah.. dur a deviner d ou sa viens.. je l entend mieux en position "arsouille" digne de La Fouine ou de Jeannot la case.

Le bruit est aiguë, entre un bruit de composant électronique en plein décès et le sifflet aiguë pour les chiens..
Je ne sais pas comment le décrire autrement. Si quelqu'un a entendu parler de quelque chose, il peut me dire quoi :D

Bonne route à tous

Stokoss ✌🏻
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

hdubuisson
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bruit aiguë quasi permanent en roulant

Message par hdubuisson » jeu. 20 mars 2025 11:35

Bonjour,

Il y a qq temps j'avais fait changer mon pneu avant et mon kit chaine dans un centre D.B. Ils avaient mal monté ma roue avant et j'avais eu un bruit effroyable. Après correction de ce problème et grâce au forum, j'ai remarqué que j'avais un bruit de sifflement assez aigu qui persistait et que je n'avais jamais eu avant. J'ai pensé que c'était ma roue ou mon pneu car le bruit semblait venir de devant. j'ai vérifié si mes disques étaient chauds ou pas, j'ai été chez Honda et ils n'ont rien vu d'anormal, j'ai même fait changé mon roulement de roue et finalement j'ai continué de rouler comme ça et ça me saoulait ce bruit.
Finalement quand le kit chaine a commencé à lâcher, quand je l'ai changé chez Honda après je n'avais plus aucun bruit.

Tu peux aussi avoir des pneus qui font du bruit, j'ai vu ça sur certaines BMW GS, des proprios qui se plaignaient du bruit après changement de pneu. Mais je ne sais plus quelle marque de pneu.

Bon courage à toi, c'est super compliqué à diagnostiquer ce genre de bruit.
:ymv:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hdubuisson pour son message :
Stokoss78 (sam. 22 mars 2025 06:35)
Classement : 9.09%

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 20 mars 2025 17:47

Dans les bruits haute fréquence généralement constatés sur les CBF1000, y'a la chaîne sur le pignon de sortie de boîte, le carénage avant qui vibre, ou les injecteurs piézo-électriques. Mais le bruit des injecteurs est censé varier avec le régime moteur.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
Stokoss78 (sam. 22 mars 2025 06:40)
Classement : 9.09%

Stokoss78
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Message par Stokoss78 » sam. 22 mars 2025 06:40

Bonjour ;v

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me fait des suspects à éliminer un par un. Le kit chaîne fait partie des éléments que je devrai changer d'ici 10.000 je pense, donc je serai fixé à ce moment là. Les pneus sont quasi neufs donc j'écarte même si l'équilibrage peut-être...

Carénage j'y ai pensé, par contre le pignon de sortie de boîte non! Mais avec le kit chaîne changé ça se verra du coup.
Pas de variation avec le moteur donc j'écarte les injecteurs. Le carénage avant qui vibre ça aussi bien possible, je vais faire le tour de la bulle avant.

Le bruit en question fait penser à l'alarme/sonnerie ultra son qu'on met pour gêner les rongeurs dans les greniers .

En tout cas merci n|nn
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

Répondre