Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

inversion pole batterie
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 28 janv. 2025 15:26
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2015
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
inversion pole batterie
Salut à tous,
J'ai fait quelque chose d'absolument débile, comme dit dans le titre. Je voulais la sortir du garage et j'ai remis la batterie, dans le seul sens qu'elle pouvait avoir selon moi pour que les cosses soient en face des fiches... et bon, en fait ça n'est pas le cas (y'avait un deuxième sens possible).
Elle a fait un bruit bizarre, la moto, j'ai du laisser ça 10 secondes en place et tout enlever.
J'ai remonté dans le bon sens, mais plus rien. Même pas d'affichage au tableau de bord. Alors j'ai regardé tous les fusibles, même celui côté droit de 30A, et y'a rien qui a sauté...
Dites moi qu'il y a encore quelque chose à faire, s'il vous plaît. C'est possible que le fusible de 30A ait l'air bon et qu'il ne le soit en fait pas ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Joshua.
J'ai fait quelque chose d'absolument débile, comme dit dans le titre. Je voulais la sortir du garage et j'ai remis la batterie, dans le seul sens qu'elle pouvait avoir selon moi pour que les cosses soient en face des fiches... et bon, en fait ça n'est pas le cas (y'avait un deuxième sens possible).
Elle a fait un bruit bizarre, la moto, j'ai du laisser ça 10 secondes en place et tout enlever.
J'ai remonté dans le bon sens, mais plus rien. Même pas d'affichage au tableau de bord. Alors j'ai regardé tous les fusibles, même celui côté droit de 30A, et y'a rien qui a sauté...
Dites moi qu'il y a encore quelque chose à faire, s'il vous plaît. C'est possible que le fusible de 30A ait l'air bon et qu'il ne le soit en fait pas ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Joshua.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
N'angoisse pas, c'est juste un fusible.
Salut Joshua.
D'abord, chouette présentation !
viewforum.php?f=13
Ah flûte ! T'as oublié....
Ton fusible 30A est planqué dans le support caoutchouc du relais de démarreur.
http://cb500.com.free.fr/mecanique/fusible.htm
Son remplacement est une affaire de deux minutes.
... à condition d'en avoir un en remplacement.
D'abord, chouette présentation !

viewforum.php?f=13
Ah flûte ! T'as oublié....

Ton fusible 30A est planqué dans le support caoutchouc du relais de démarreur.
http://cb500.com.free.fr/mecanique/fusible.htm
Son remplacement est une affaire de deux minutes.
... à condition d'en avoir un en remplacement.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 28 janv. 2025 15:26
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2015
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Re: inversion pole batterie
Merci pour ta réponse. J'ai été me présenté 
Comme indiqué dans mon premier post, j'ai déjà été voir le fusible principale de 30A avec le gros gros fusible, et il est intact à ce que je vois.
jvais prendre une photo pour être sûr qu'on parle du même truc, mais j'ai check tous les fusible sous la selle + démonté le cache côté droit pour check le gros fusible vert 30A.

Comme indiqué dans mon premier post, j'ai déjà été voir le fusible principale de 30A avec le gros gros fusible, et il est intact à ce que je vois.

jvais prendre une photo pour être sûr qu'on parle du même truc, mais j'ai check tous les fusible sous la selle + démonté le cache côté droit pour check le gros fusible vert 30A.
Modifié en dernier par Joshua30 le mar. 28 janv. 2025 16:04, modifié 1 fois.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: inversion pole batterie
Il n'y a que celui-ci pour protéger l'inversion de polarité, ça ne peut être que lui.
Tu l'as testé à l'ohmmètre ?
Tu l'as testé à l'ohmmètre ?

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 28 janv. 2025 15:26
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2015
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Re: inversion pole batterie
Je le sens pas bien...Caramel 01 a écrit : ↑mar. 28 janv. 2025 16:03Il n'y a que celui-ci pour protéger l'inversion de polarité, ça ne peut être que lui.
Tu l'as testé à l'ohmmètre ?![]()
Non je n'ai pas testé l'ohm mètre.
Il n'y aucune chance que ça ait grillé la batterie ou quoi ?
C'est grave si le fusible de 30A était pas à 100% bien enfoncé ? quand je l'ai checké et que je l'ai remis, il me semble que je l'ai plus enfoncé que ce qu'il n'était déjà
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: inversion pole batterie
Non non, ça ne risque rien.
Les câbles, la batterie, le démarreur, l'alternateur... tout ça est beaucoup plus costaud que le fusible de 30A.
Normalement c'est lui qui lâche et ça ne va pas plus loin.
À la limite, vérifie sur le porte-fusible que l'étincelle n'ait pas créé un impact qui ferait mauvais contact sur le fusible, auquel cas tu grattes un coup avec la pointe d'un tournevis.
Mais ça me paraît improbable.
Les câbles, la batterie, le démarreur, l'alternateur... tout ça est beaucoup plus costaud que le fusible de 30A.
Normalement c'est lui qui lâche et ça ne va pas plus loin.
À la limite, vérifie sur le porte-fusible que l'étincelle n'ait pas créé un impact qui ferait mauvais contact sur le fusible, auquel cas tu grattes un coup avec la pointe d'un tournevis.
Mais ça me paraît improbable.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 28 janv. 2025 15:26
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2015
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Re: inversion pole batterie
Bon je prie pour que tu aies raison...Caramel 01 a écrit : ↑mar. 28 janv. 2025 16:11Non non, ça ne risque rien.
Les câbles, la batterie, le démarreur, l'alternateur... tout ça est beaucoup plus costaud que le fusible de 30A.
Normalement c'est lui qui lâche et ça ne va pas plus loin.
À la limite, vérifie sur le porte-fusible que l'étincelle n'ait pas créé un impact qui ferait mauvais contact sur le fusible, auquel cas tu grattes un coup avec la pointe d'un tournevis.
Mais ça me paraît improbable.![]()
je suis d'accord avec toi ça me paraît improbable que le fusible ne soit pas grillé et j'y ai regardé plutôt deux fois qu'une... mais il semble nickel.
Je vais aller en acheter un et réessayer.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: inversion pole batterie
Ôte-moi d'un doute....
Tu as bien vérifié celui qui se trouve sur le relais dans le cache caoutchouc, hein ?
Et pas le fusible de rechange qu'on voit de l'extérieur ?

Édit :
C'est celui-là, ton fusible à remplacer.

Tu as bien vérifié celui qui se trouve sur le relais dans le cache caoutchouc, hein ?
Et pas le fusible de rechange qu'on voit de l'extérieur ?


Édit :
C'est celui-là, ton fusible à remplacer.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2071
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: inversion pole batterie
le piège classique, tu a du contrôler le fusible de rechange qui est bien vue. le post précèdent va t'éclairer.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2071
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: inversion pole batterie
le piège classique, tu a du contrôler le fusible de rechange qui est bien visible. le post précèdent va t'éclairer.
l'éclaté de Caramel pris sur bike parts (magasin honda) ne correspond pas a ton modèle mais est quand même proche.

l'éclaté de Caramel pris sur bike parts (magasin honda) ne correspond pas a ton modèle mais est quand même proche.
- Classement : 9.09%
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Je me serais gouré de bécane ?
Possible.
Au vu de son profil, je pensais que sa CB500F était de 2015.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 37/2/17287
Mais je me suis peut-être trompé ?
Au vu de son profil, je pensais que sa CB500F était de 2015.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 37/2/17287
Mais je me suis peut-être trompé ?

- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
- Joshua30 (mar. 28 janv. 2025 21:25)
- Classement : 9.09%
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 28 janv. 2025 15:26
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2015
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Re: inversion pole batterie
Oh merci Caramel01 et Marco09,
Oui j'étais un peu tombé dans le piège... Je vous avoue que je mets pas trop les mains sous les caches en général, mais à bien y réfléchir, c'est normal que le fusible ne soit pas exposé comme ça tranquillou.
Sincèrement, merci d'avoir su détecter mon erreur !
J'aurais au moins appris des trucs aujourd'hui.
Et petite photo en bas du post de Caramel correspondait assez bien à la réalité.
Oui j'étais un peu tombé dans le piège... Je vous avoue que je mets pas trop les mains sous les caches en général, mais à bien y réfléchir, c'est normal que le fusible ne soit pas exposé comme ça tranquillou.
Sincèrement, merci d'avoir su détecter mon erreur !


Et petite photo en bas du post de Caramel correspondait assez bien à la réalité.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: inversion pole batterie
C'est un classique ce fusible.
Valable pour quasi toutes les HONDA et autres motos
https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=2 ... 61#p657257
Beaucoup se font avoir. On ne voit que ce que l'on veut voir, c'est plus simple et surtout rassurant.
Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier, je te rassure.
Maintenant par sécurité, tu n'oublies pas d'en remettre un neuf pour une future panne


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1228
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: inversion pole batterie
Beaucoup se font avoir s'ils n'ont pas l'habitude.
Ça m'a tilté lorsque j'ai réalisé que tu l'avais plus enfoncé qu'il ne l'était au départ.
Quelque chose clochait....

On apprend tous les jours.J'aurais au moins appris des trucs aujourd'hui.
Le jour où je saurai tout, je pourrai quitter ce monde heureux et sans regret.

En tout cas je suis bien content que ça se termine bien pour toi.
Tu peux constater qu'en fin de compte ce n'était pas grand chose, et que tu t'es très bien débrouillé pour remédier au problème.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- MagicTonton
- ..
- Messages : 3703
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: inversion pole batterie
J'aurais surement fait la même erreur que toi avant de fréquenter assidument le forum. 

12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !