Page 1 sur 1

Choix amortisseur et ressort

Posté : ven. 15 nov. 2024 15:14
par Molthou38
Bonjour à tous,

Mon 1000 CBF a allègrement passé les 60 000km et j'envisage un remplacement de l'amortisseur. J'ai l'impression que la tenue de route me le demande :yicon_rire3:

Du coup j'ai 2 questions:
- 1 Je change que l'amorto ou tant qu'à faire je change l'amorto et les ressorts de fourche ?
- 2 Choix de la marque, quid de ce qu'il faut éviter

J'ai vu de l'Hyperpro (pas cher par rapport aux autres), un pack EMC (le double de l'hyperpro), du ohlins...

S vous avez des avis et retour d'expérience je suis preneur

;v

Re: Choix amortisseur et ressort

Posté : ven. 15 nov. 2024 16:06
par MARCO 09
perso amortisseur chock factory avec ressort a mon poids d'usage, réglage compression / détente similaire a EMC, changé vers 60mkm actuellement 90mkm et toujours aussi fiable , et comme je trouvais toujours un flou de l'avant amélioré avec 6mm de cales pour avoir une course morte cohérente j'ai fini par monter des ressorts linéaires ohlins 850gr/mm a la place des progressifs d'origine, le confort est toujours présent, ils sont a peine plus durs mais la tenue est précise, pour l'huile (motorex) je suis avec 120ml de 15w et le niveau réalisé a la 10w . seule modif j'ai du remonter les tubes de fourche de 9mm pour retrouver la mobilité d'origine car la fourche s'enfonçait de 18 mm en moins par rapport a l'origine rendant la moto difficile a changer de trajectoire a haute vitesse comme se rabattre après un dépassement. ne pas hésiter a prendre des mesures et noter avant toute modification .

Re: Choix amortisseur et ressort

Posté : ven. 15 nov. 2024 19:19
par fanfan45
J'ai un Ohlins parce qu'acheté d'occasion et c'est très bien. Mais je plussoie pour Shock Factory n|nn au meilleur rapport qualité/efficacité/prix. A l'avant, j'ai des ressorts de fourches progressifs Wurth plus longs de 11 cm (on enlève l'entretoise mise dans le fourreau par Hondaleradin) amortis par de l'huile 15W et c'est parfait (pour moi). La moto est plus précise et vivante, elle avale sans protester toutes les départementales défoncées et le freinage est plus efficace parce que la moto ne plonge plus. bref, plus de plaisir avec plus de sécurité :v_hourra Je vidange ma fourche tous les 18/20000km et je retrouve l'huile déjà grise.
;v

Re: Choix amortisseur et ressort

Posté : sam. 16 nov. 2024 14:10
par Molthou38
Merci pour vos retour,

Je vais creuser un peu le sujet
:D

Re: Choix amortisseur et ressort

Posté : dim. 8 déc. 2024 12:55
par patauche
Bonjour, perso j'ai fait monter un shock factory machine 50000 km. Trés content, net progrés par rapport à l'origine ha il faut laisser un bon billet mais le résultat est là. Le réglage est effectué en usine mais possibilité d'y revenir. Service SAV réactif et a l'écoute.

Re: Choix amortisseur et ressort

Posté : lun. 9 déc. 2024 09:29
par fanfan45
Pour la sécurité d'abord et le confort ensuite, il faut accorder l'avant et l'arrière. Donc améliorer la fourche va de paire avec l'amortisseur.
Pour les ressorts, Wirth ou Hyperpro, je pense que ça se vaut. Pour l'arrière, Shock Factory est le meilleur compromis qualité/prix. Pour la viscosité de l'huile (origine 10W), c'est selon le type de route majoritairement empruntée et le style de conduite. Plus fluide (5W) pour rouler cool et pullman sur les billards, plus épaisse (15W) pour rouler dynamique sur le réseau secondaire. Je ne pense pas que les savants mélanges de quelques cm3 par fourreau changent quelque chose de manière perceptible.
Selon l'âge et/ou le kilométrage de ta moto, profiter du démontage de la fourche pour changer les joints et/ou les bagues de guidage ne peux être qu'une bonne idée ;v