CBF 600 S 05 // Molette de réglage phare de croisement très difficile à tourner [Résolu]
Posté : mar. 17 sept. 2024 17:30
Bonjour,
j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé ce fil de discussion :
Molettes de réglage des feux inopérantes Mais le problème évoqué est différent : les molettes tournent dans le vide pour le créateur du sujet.
Mon souci : moto achetée d'occasion en aout dernier, le vendeur m'a dit que la moto était tombée à l'arrêt : carénage avant gauche cassé. [Il m'a aussi dit qu'il ne roulait jamais de nuit, utilisait la moto pour se balader les week-ends à la belle saison...]
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Premier trajet de nuit : ça éclaire beaucoup trop bas, particulièrement en feu de croisement : et impossible de régler en m'arrêtant sur le bord de la route : la molette de feu de croisement est impossible à tourner ; c'est ok pour la molette de feu de route. (même si c'est quand même pas évident de passer la main)
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[En déposant le carénage pour tenter de le réparer (fonte du plastique au fer à souder au niveau des cassures + enduisage de la zone avec de la colle polyuréthane sur 2~3 mm d'épaisseur), je me suis rendu compte qu'il y avait plus de dégât : une patte du bloc phare était cassée. Alors j'ai fabriqué une patte avec 2 bouts de tôles pliés en L collées sur le bloc phare avec de la colle polyuréthane (et peintes en noires antirouille, même si elles sont galvanisées de base, ça protège les zones coupées).]

J'en reviens au problème de molette difficile à tourner : j'ai couché le bloc phare de façon à avoir les axes des molettes de réglage à la verticale ; j'y ai mis du dégrippant/lubrifiant au niveau de l'axe de la molette difficile à tourner. J'ai attendu une nuit, que ça pénètre dans le mécanisme. Mais c'est guère mieux.
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J'ai finalement fait mon réglage de hauteur d'éclairage en installant le bloc phares sur la moto sans le carénage. Quand il n'y a pas de carénage autour j'ai suffisamment de poigne pour tourner la molette de réglage. La moto était dépouillée lors de l'essai de réglage des phares dans cette configuration : pas de selle ni antivols ni top case etc.
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Forcément, en roulant avec la moto toute remontée (plus de poids sur l'arrière + les quelques bagages...), mon réglage n'était plus bon.
Et là pareil, malgré le WD 40 mis quelques jours plus tôt : impossible de tourner la molette en bord de route une fois que le carénage est installé.
Je me dis que la moto a dû subir un choc plus violent qu'un choc à l'arrêt, et que le bloc phare a été endommagé (patte cassée) y compris à l'intérieur.
> Est-ce que ce problème est arrivé à quelqu'un parmi vous ?
> Si oui, comment avez-vous remédié au problème ?
Je réfléchis à fixer une petite barre ou une douille pour améliorer la prise sur cette fichue molette...
Merci d'avance pour vos éventuels conseils
j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé ce fil de discussion :
Molettes de réglage des feux inopérantes Mais le problème évoqué est différent : les molettes tournent dans le vide pour le créateur du sujet.
Mon souci : moto achetée d'occasion en aout dernier, le vendeur m'a dit que la moto était tombée à l'arrêt : carénage avant gauche cassé. [Il m'a aussi dit qu'il ne roulait jamais de nuit, utilisait la moto pour se balader les week-ends à la belle saison...]
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Premier trajet de nuit : ça éclaire beaucoup trop bas, particulièrement en feu de croisement : et impossible de régler en m'arrêtant sur le bord de la route : la molette de feu de croisement est impossible à tourner ; c'est ok pour la molette de feu de route. (même si c'est quand même pas évident de passer la main)
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[En déposant le carénage pour tenter de le réparer (fonte du plastique au fer à souder au niveau des cassures + enduisage de la zone avec de la colle polyuréthane sur 2~3 mm d'épaisseur), je me suis rendu compte qu'il y avait plus de dégât : une patte du bloc phare était cassée. Alors j'ai fabriqué une patte avec 2 bouts de tôles pliés en L collées sur le bloc phare avec de la colle polyuréthane (et peintes en noires antirouille, même si elles sont galvanisées de base, ça protège les zones coupées).]

J'en reviens au problème de molette difficile à tourner : j'ai couché le bloc phare de façon à avoir les axes des molettes de réglage à la verticale ; j'y ai mis du dégrippant/lubrifiant au niveau de l'axe de la molette difficile à tourner. J'ai attendu une nuit, que ça pénètre dans le mécanisme. Mais c'est guère mieux.
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J'ai finalement fait mon réglage de hauteur d'éclairage en installant le bloc phares sur la moto sans le carénage. Quand il n'y a pas de carénage autour j'ai suffisamment de poigne pour tourner la molette de réglage. La moto était dépouillée lors de l'essai de réglage des phares dans cette configuration : pas de selle ni antivols ni top case etc.
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Forcément, en roulant avec la moto toute remontée (plus de poids sur l'arrière + les quelques bagages...), mon réglage n'était plus bon.
Et là pareil, malgré le WD 40 mis quelques jours plus tôt : impossible de tourner la molette en bord de route une fois que le carénage est installé.
Je me dis que la moto a dû subir un choc plus violent qu'un choc à l'arrêt, et que le bloc phare a été endommagé (patte cassée) y compris à l'intérieur.
> Est-ce que ce problème est arrivé à quelqu'un parmi vous ?
> Si oui, comment avez-vous remédié au problème ?
Je réfléchis à fixer une petite barre ou une douille pour améliorer la prise sur cette fichue molette...
Merci d'avance pour vos éventuels conseils