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Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 17:43
par hdubuisson
Bonjour,
J'ai constaté que ma chaine, qui a 8000km, a un jeu que je n'ai jamais rencontré encore. En gros pendant 7 à 8 maillons la chaine est bien trop tendue (débattement 1cm) puis pendant 12-13 maillons j'ai un débattement normal. Et ainsi de suite.
Je graisse ma chaine très régulièrement, là je l'ai dégraissée j'ai mls du WD40 mais ça n'arrange rien.
Si je la détends il y aura des zones où ce sera trop détendu !
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce phénomène en si peu de km, j'ajoute aussi que j'ai bien bourriné avec ce kit chaine.
Merci pour vos retours si vous avez des idées. Mais j'ai bien peur qu'il faille que je change ce kit.

Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 18:11
par nours01
Bonjour,
çà ressemble à un point dur sur la chaine!
C'est une chaine qui a été rivetée ou c'est une entière?
Si c'est une rivetée, ça pourrait venir du rivet qui a été trop serré, peut être!!!
les Mr Mécanique t'en diront surement plus

Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 19:13
par hdubuisson
Merci, Oui peut-être un point dur, j'en avais un sur mon précédent kit mais c''était pas gênant là j'en ai peut-être plusieurs
Et puis aussi après l'avoir lavée j'avais pas mal de bruit de chaine et ça m'a interpellé là d'ailleurs.
J'ai vu un seul rivet je suppose que c'est une chaîne rivetée.
Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 20:35
par MARCO 09
des maillons grippés c'est bien visible lorsque tu fais tourner la roue les maillons grippés en sortant de la couronne font sautiller la chaine . par contre si tu a fait des roues arrières ou des départs canons tu a étiré la chaine de façon différente suivant la zone et réduit proportionnellement la durée de vie de la chaine. pour tendre correctement il te faut tendre en mesurant la fléche sur la partie la plus tendue, sinon tu va détériorer les roulements de roue et sortie de boite . le wd40 évite il enlève la graisse dans les rouleaux, contente toi de mettre de l'huile moteur tous les 3 graissages elle eliminera la crasse sans vider les rouleaux de sa graisse, il faudra juste nettoyer la jante (chiffon + pétrole).
Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 21:42
par hdubuisson
Merci Marco,
En effet, j'ai fait beaucoup de démarrage canon à chaud en 1ère puis 2sd et je pense que ma chaine est déformée c'est le mot juste.
Je vais détendre ma chaine.
Bonne soirée.

Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 21:44
par Kiriki
Je crois que tu as bien résumé la situation
par hdubuisson » dim. 15 sept. 2024 16:43
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce phénomène en si peu de km, j'ajoute aussi que j'ai bien bourriné avec ce kit chaine.
Des départs canons et de fortes accélérations ont certainement étirés la chaine. De plus si c'est combiné avec un travail important de la suspension tu aggraves encore un peu le problème.
C'est un kit chaine d'origine ou un adaptable dont la qualité peut être très différente d'un fabricant à l'autre.

Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : dim. 15 sept. 2024 22:03
par hdubuisson
oui peut-être que le kit chaine qu'on m'a posé n'est pas très bon. Néanmoins j'avais changé ma façon de rouler avec mon problème de moteur qui broutait 2500 tours, probablement parce que je roulais trop cool. Du coup je faisait de grosses accélérations en première pour monter dans les tours (même jusqu'au rupteur) et en effet le moteur ne broute plus mais mon kit s'est dégradé très rapidement, logique.
Pour être plus serein je vais changer le kit et rechanger ma conduite...
Bonne soirée Kiriki.

Re: Chaîne tendue puis détendue alternativement
Posté : lun. 16 sept. 2024 09:04
par MARCO 09
tu a la réponse, ton kit chaine est mort, une chaine bas de gamme martyrisée ne tiens pas longtemps une haut de gamme encaisse mieux mais aura aussi une durée de vie réduite, si tu a 3.5 a 4cm de différence de fleche tu peut changer ton kit, car en battant il va attaquer le guide chaine et peut même marquer le bras oscillant sur la face inférieure, les roulements vont apprécier et a l'usage des accoups et vibrations permanentes.