Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Demande avis schéma de branchement relais éclairages additionnels

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Guillaume F
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 gris métalisé
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Demande avis schéma de branchement relais éclairages additionnels

Message par Guillaume F » sam. 31 août 2024 01:32

Bonjour,

j'envisage d'installer sur ma CBF 600 S :
- un phare antibrouillard AV
- un feu antibrouillard AR sous le top case
- une barre LED intégrée au top case avec veilleuse et feu stop (il y a un emplacement prévu pour)
- un chargeur USB 5V qui sera positionné dans le top case (à l'abri de la pluie)
- un clignotant gauche supplémentaire sous le top case
- un clignotant droit supplémentaire sous le top case

[comme je rajoute des sacoches/valises latérales, j'ai peur que les clignotants d'origine soient moins visibles]

Je vous soumets ici mon schéma de câblage pour avis :
http://ekladata.com/ll5QdagmzDjRYcjg1WK ... relais.pdf

Au total ça me fait 7 relais et 14 fusibles.
J'ai prévu un fusible (1A) par câble de commande (section 0,75 mm²) et un fusible (5A) par câble de puissance (section 1,5 mm²).
ça fait un peu de bazar à caser sous la selle. (peut-être fixer tous les relais proprement sur une platine, et centraliser les fusibles sur une autre platine à côté)

Je pensais me reprendre à l'arrière sur la veilleuse, le feu stop, chaque clignotant grâce à des cosses manchon prolongateur de ce type là :
Image

Je n'ai pas trouvé d'info concernant la puissance admissible pour un relais de clignotant.
Par précaution je pensais utiliser un deuxième circuit de puissance pour chaque clignotant supplémentaire.
Modifié en dernier par Guillaume F le sam. 31 août 2024 13:11, modifié 2 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 111 fois

Re: Demande avis schéma de branchement relais éclairages additionnels

Message par MARCO 09 » sam. 31 août 2024 08:45

tu va avoir un plat de spaghetti et tous les problèmes qui vont avec. les sacoches larérales ne doivent pas géner les clignos puisque fixées sur la selle. ne surtout pas monter de prises voleuses a pincer sur le fil d'origine pour prendre l'info cela fragilise le fil.

Guillaume F

Message par Guillaume F » sam. 31 août 2024 12:19

"ne surtout pas monter de prises voleuses a pincer sur le fil d'origine pour prendre l'info cela fragilise le fil."

Je me doutais que ce n'était pas terrible ; raison pour laquelle je posais la question.
Comment faire alors ?

Guillaume F

Message par Guillaume F » sam. 31 août 2024 14:20

Je réfléchis à simplifier le montage :
- mise en commun de fusibles de commande pour plusieurs commandes
- mise en commun de fusibles de puissance pour plusieurs consommateurs

Est-ce qu'à l'avant de la moto je peux prendre la masse directement sur le cadre plutôt que de ramener un câble à la batterie ?
Est-ce qu'il y a déjà une vis prévue pour à un endroit du cadre en partie avant ?

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 8 fois
A été remercié : 140 fois

Message par Kiriki » sam. 31 août 2024 14:52

Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple.

Les clignotants supplémentaires ne sont pas nécessaires car les valises ne gênent pas.
Après tu commences par regarder et faire la somme de la consommation de tous les accessoires et tu vas vite de rendre compte que c'est minime si c'est du LED.

Que reste-t-il?
un phare antibrouillard AV puissance en W? Led ou filament
- un feu antibrouillard AR sous le top case certainement du Led donc quelques Watt et moins de 1A
- une barre LED intégrée au top case avec veilleuse et feu stop (il y a un emplacement prévu pour) Idem Led donc quelques Watt et moins de 1A. Veilleuse permanent mais faible consommation. Feu stop de courte durée et quelques W en Led.
- un chargeur USB 5V qui sera positionné dans le top case (à l'abri de la pluie) Idem max 10W et moins de 1A. Fonctionnement non permanent et occasionnel.

Un relais pour le phare antibrouillard AV OK
Pour le reste:
-la barre LED intégrée au top case avec veilleuse et feu stop sera repiquée sur le feu arrière et donc protégée par le fusible d'origine. Pas de relais vu la faible conso.
-le chargeur USB 5V qui sera positionné dans le top case tu le protèges par un fusible tout simplement.

Coté raccordement tu utilises des raccords à sertir ou tu soudes les fils. Le tout protégé par de la gaine thermorétractable et aucun problème par la suite. Tous les fils chemineront dans les carénages et seront fixés par des colliers type Rilsan.

Pour la masse tu trouveras bien un point sur le cadre, pas sur la fourche car les roulements de direction risquent de te créer un défaut de masse.

Pour trouver du +12V en dehors de la batterie, il existe une prise accessoire blanche dans le carénage arrière gauche il me semble.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Guillaume F (sam. 31 août 2024 15:11)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Guillaume F

Message par Guillaume F » sam. 31 août 2024 15:11

Merci beaucoup @kiriki.

Effectivement, les clignotants ne sont pas utiles, j'abandonne cette idée.

Et effectivement, les LED ne vont pas consommer beaucoup à l'arrière.
Donc seulement besoin d'un relais pour le phare anti-brouillard avant.

Je vais regarder si je trouve la prise accessoire blanche à l'arrière.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » sam. 31 août 2024 16:19

perso je réduirais sérieusement les modif . 2 antibrouillard a led 30w max a allumer que si nécessaire pour ne pas trop solliciter alternateur / regulateur et batterie qui sont faibles en débit et capacité tampon ce qui implique une recharge de complément régulière, ce n'est pas une voiture qui délivre deux fois plus de puissance a un régime 2 a 3 fois inférieur et une batterie standard de 45 a 70ah. les 340 w a 5000tr mais beaucoup moins en dessous de ce régime voire quasiment rien au ralenti vont vider la batterie rapidement, calcule les conso et utilise la formule de l'école P (Watts) = U (volts) * I (Ah) pour te situer. je me contenterais des antibrouillards avant et monté sur un inter trois position le deuxième stop sur le top case mais qui bascule en antibrouillard arrière si nécessaire. je sait pas trop l'usage que tu veut faire de la moto mais dans certains cas il est préférable de la laisser au garage car dans le brouillard tu n'aura pas que ce souci d'être vu, ta visière ne deperlera pas et tu devra l'ouvrir donc tu en prendra plein le museau. par contre des poignées chauffantes sont trés utiles prévoit 120w et ce modèles origine honda que j'ai sur la moto éteint les poignées si la batterie baisse de tension et poignées coupées clignote si la tension batterie baisse .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Guillaume F (dim. 1 sept. 2024 00:27)

Guillaume F

Message par Guillaume F » sam. 31 août 2024 23:03

Merci @Marco pour les conseils.

J'avais prévu de ne mettre qu'un seul phare anti-brouillard 40 W, du côté droit. (en plus ça s'intègre bien à l'intérieur du crashbar - à gauche il n'y aurait pas la place pour positionner le phare de la même façon)
Image Image Image

J'ai une commande de pièces détachées à passer chez La Bécanerie (pour réparer un cyclo que je vais revendre) alors je vais commander chez eux ; et je n'y trouve pas d'interrupteur de guidon 3 positions à un prix correct, d'où le choix de 2 interrupteurs 2 positions.

Pour le moment je suis sans emploi et en fonction d'où j'irais travailler je pourrais être amené à utiliser la moto l'hiver. (en privilégiant le vélo, en fonction de la distance)
J'habite en Vendée, l'hiver c'est pas violent ici, mais dans les marais on a souvent du brouillard.

"tu en prendra plein le museau"
J'ai fonctionné plus de 10 ans à vélo par tout temps toute l'année : pluie vent froid... (mais je suis bien équipé).
J'ai bien conscience qu'avec la vitesse, la moto amplifie tous les soucis. J'ai envie d'essayer...
[J'aurais pu me racheter une voiture... mais j'ai choisi de passer le permis A2 et m'acheter une moto... qui pour moi est un compromis entre la voiture et le vélo : je peux la garer à l'abri et plus facilement essayer de faire l'entretien et les réparations moi-même.]
_
Je pense installer des manchons spéciaux pour les motos. (les poignées chauffantes dans un second temps, si vraiment c'est trop difficile de tenir...)
J'ai des manchons néoprènes sur tous mes vélos l'hiver, je ne peux plus m'en passer.

Guillaume F

Message par Guillaume F » dim. 1 sept. 2024 00:26

Je recherche un ensemble connecteur de fond bipôlaire qui permettrait de simplifier le parcours des câbles pour alimenter la barre LED feu et feu stop du top case.
Image

Image
J'ai pris ces photos sur le forum moto-gt où un membre explique comment il a fait pour installer la barre LED de feu stop sur son topcase.
http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... ,stop,givi

ça fait partie d'un kit pour son topcase Givi mais je me dis que des pièces génériques doivent exister aussi. Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » dim. 1 sept. 2024 09:16

les manchons c'est très efficace et vu ta région peut s’avérer suffisant .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Guillaume F (dim. 1 sept. 2024 12:50)

Répondre