Histoire d'eau
Posté : jeu. 16 mai 2024 18:28
Bonjour.
je me suis récemment intéressé à mon liquide de refroidissement dont le niveau était juste sur la ligne Mini et j'ai demandé à mon gentil concessionnaire de me fournir 30 centilitres du précieux liquide.( dans une petite bouteille d eau vide )
Ma moto venait de faire une révision chez lui.
j'ai alors remarqué que le liquide de la moto était bleu et celui fourni était jaune, après lecture d internet, je suis resté circonspect.
Le liquide bleu étant d origine minéral type C, le liquide jaune étant d origine organique type D.
Bien sûr les deux ne sont en général pas miscibles...
Après avis de deux concessions Honda, ils m ont certifiés que depuis plus de dix ans , les moteurs sont tous refroidis avec des liquides organiques et que la couleur n avait plus aucune importance, d ailleurs dans leur atelier il n'y a qu' un liquide de refroidissement de couleur jaune miscible C et D.
J'ai pu vérifier leur dire sur un bidon de couleur jaune vendu dans la boutique Honda "miscible tous liquides" .
je suis allé voir également chez Edouard dans la gamme tech 9, il y a des bidons de différentes couleurs selon la marque du véhicule automobile, Peugeot bleu, Seat rose, Renault jaune.
Dans la gamme Total énergies cooltech idem....
Je pense donc que la couleur n est plus déterminante pour faire l appoint avec ce liquide, mais pourquoi avoir autant de couleurs ?
J aimerais avoir l avis de nos experts en mécanique pour finalement ajouter mon fameux liquide jaune.
Bonne route à tous
Bruno
je me suis récemment intéressé à mon liquide de refroidissement dont le niveau était juste sur la ligne Mini et j'ai demandé à mon gentil concessionnaire de me fournir 30 centilitres du précieux liquide.( dans une petite bouteille d eau vide )
Ma moto venait de faire une révision chez lui.
j'ai alors remarqué que le liquide de la moto était bleu et celui fourni était jaune, après lecture d internet, je suis resté circonspect.

Le liquide bleu étant d origine minéral type C, le liquide jaune étant d origine organique type D.
Bien sûr les deux ne sont en général pas miscibles...
Après avis de deux concessions Honda, ils m ont certifiés que depuis plus de dix ans , les moteurs sont tous refroidis avec des liquides organiques et que la couleur n avait plus aucune importance, d ailleurs dans leur atelier il n'y a qu' un liquide de refroidissement de couleur jaune miscible C et D.
J'ai pu vérifier leur dire sur un bidon de couleur jaune vendu dans la boutique Honda "miscible tous liquides" .
je suis allé voir également chez Edouard dans la gamme tech 9, il y a des bidons de différentes couleurs selon la marque du véhicule automobile, Peugeot bleu, Seat rose, Renault jaune.
Dans la gamme Total énergies cooltech idem....
Je pense donc que la couleur n est plus déterminante pour faire l appoint avec ce liquide, mais pourquoi avoir autant de couleurs ?
J aimerais avoir l avis de nos experts en mécanique pour finalement ajouter mon fameux liquide jaune.
Bonne route à tous
Bruno