Batterie à changer ?
Posté : jeu. 18 janv. 2024 13:56
Bonjour,
Je rencontre deux problèmes ces dernières semaines :
1- Mes poignées chauffantes sont capricieuses, elles ont tendance à se couper toutes seules quand je roule. Parfois elles se s'allument pas au démarrage, parfois elles ne se rallument pas tout de suite, parfois oui.
J'avais pensé à un faux contact créé par des vibrations en roulant mais j'ai vérifié le circuit électrique, et il ne semble pas y avoir de défaut.
2- J'ai également constaté un allongement du démarrage à froid. Habituellement 0.5 secondes et maintenant je dirais 2 à 4 secondes. J'ai aussi eu quelques fois où j'ai eu besoin de m'y reprendre à deux ou trois fois pour la faire démarrer.
Du coup je suppose que la batterie commence à fatiguer mais je voudrais être sûr avant de la changer.
Je note que je n'ai pas la possibilité de charger la batterie régulièrement car je ne peux pas tirer d'électricité dans mon garage et je ne veux pas démonter et remonter la batterie régulièrement.
A chaud, je n'ai aucun problème de démarrage (j'imagine que ça vient en partie du fait que la batterie est pleinement chargée)
J'ai testé la tension aujourd'hui et voici les valeurs :
- Hors contact : 12.54
- Contact : 11.55
- Durant le démarrage : 8.75
- Ralenti : 14.10
A noter que lorsque j'allume tous mes accessoires sur le ralenti la tension chute à environ 13.5 et descend régulièrement (j'ai éteint rapidement car je ne voulais pas la vider)
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? (je ne sais pas s'il y a un système de sécurité intégré sur le modèle que j'ai)
Si c'est bien ça à changer vous conseilleriez quoi comme batterie sachant que j'ai rajouté les accessoires suivants :
- Chargeur USB double à 4A
- Poignées chauffantes KOOROOM Armo 25w
- Feux additionnels (que je viens d'installer aujourd'hui)
J'ai aujourd'hui une batterie Power Thunder YTZ 105 12V 8.6 Ah qui était vendue avec la moto que j'ai acheté d'occasion (je n'ai aucune trace de facture de batterie dans l'historique (très complet) qui m'a été fourni avec donc je ne sais pas du tout de quand elle date.
J'ai déjà entendu des motards conseiller d'installer une batterie avec un ampérage heure supérieur à l'origine, vous en pensez quoi ?
Je précise aussi que les bougies ont été changées à 24.000 (aujourd'hui 48.000) donc je ne pense pas que le retard de démarrage vienne de là.
Bon, ça fait pas mal d'interrogation, j'espère que vous saurez m'aider
Je rencontre deux problèmes ces dernières semaines :
1- Mes poignées chauffantes sont capricieuses, elles ont tendance à se couper toutes seules quand je roule. Parfois elles se s'allument pas au démarrage, parfois elles ne se rallument pas tout de suite, parfois oui.
J'avais pensé à un faux contact créé par des vibrations en roulant mais j'ai vérifié le circuit électrique, et il ne semble pas y avoir de défaut.
2- J'ai également constaté un allongement du démarrage à froid. Habituellement 0.5 secondes et maintenant je dirais 2 à 4 secondes. J'ai aussi eu quelques fois où j'ai eu besoin de m'y reprendre à deux ou trois fois pour la faire démarrer.
Du coup je suppose que la batterie commence à fatiguer mais je voudrais être sûr avant de la changer.
Je note que je n'ai pas la possibilité de charger la batterie régulièrement car je ne peux pas tirer d'électricité dans mon garage et je ne veux pas démonter et remonter la batterie régulièrement.
A chaud, je n'ai aucun problème de démarrage (j'imagine que ça vient en partie du fait que la batterie est pleinement chargée)
J'ai testé la tension aujourd'hui et voici les valeurs :
- Hors contact : 12.54
- Contact : 11.55
- Durant le démarrage : 8.75
- Ralenti : 14.10
A noter que lorsque j'allume tous mes accessoires sur le ralenti la tension chute à environ 13.5 et descend régulièrement (j'ai éteint rapidement car je ne voulais pas la vider)
Ce qui m'interpelle c'est la valeur durant le démarrage, il me semble que sous les 10V ça montre une batterie fatiguée.
Est-ce qu'il est possible que les poignées chauffantes se coupent automatiquement en cas de baisse de charge en roulant ? (je ne sais pas s'il y a un système de sécurité intégré sur le modèle que j'ai)
Si c'est bien ça à changer vous conseilleriez quoi comme batterie sachant que j'ai rajouté les accessoires suivants :
- Chargeur USB double à 4A
- Poignées chauffantes KOOROOM Armo 25w
- Feux additionnels (que je viens d'installer aujourd'hui)
J'ai aujourd'hui une batterie Power Thunder YTZ 105 12V 8.6 Ah qui était vendue avec la moto que j'ai acheté d'occasion (je n'ai aucune trace de facture de batterie dans l'historique (très complet) qui m'a été fourni avec donc je ne sais pas du tout de quand elle date.
J'ai déjà entendu des motards conseiller d'installer une batterie avec un ampérage heure supérieur à l'origine, vous en pensez quoi ?
Je précise aussi que les bougies ont été changées à 24.000 (aujourd'hui 48.000) donc je ne pense pas que le retard de démarrage vienne de là.
Bon, ça fait pas mal d'interrogation, j'espère que vous saurez m'aider
