Problème de batterie sur CB 500 F 2016
Posté : mer. 20 déc. 2023 10:54
Bonjour,
Ma compagne a acheté d'occasion il y a 2 ans une Honda CB500F de 2016 avec laquelle elle roule très peu, au plus quelques sorties par an.
Elle était équipée d'une batterie Lithium-ion chinoise qui ne tenait pas la charge, je l'ai donc remplacée par une plus classique YUASA YTZ10S (9,1Ah pour 20h, 8,6Ah pour 10h) neuve.
Etant sûrs qu'elle n'allait pas servir au moins 6 mois, on l'a "hivernée" dans un local tempéré et mise sur Optimate depuis le mois de juin et jusqu'au 18 décembre, donc 6 bons mois d'endurance béquille.
Je précise que ce chargeur me sert depuis 2 ans sur ma moto à moi sans problème.
Ce week-end, on sort pour une petite balade de 2h30.
Démarrage sans problème, on part rouler, il faisait assez froid, quelques degrés.
On s'est arrêtés 2 ou 3 fois et on est repartis sans problème.
Au bout de 2h30 on s'arrête sur le bord d'une route et là, impossible de la redémarrer.
Le démarreur fait un bruit de roulement mais il n'entraine pas le moteur, les voyants du tableau de bord diminuent fortement d'intensité, exactement comme lorsque la batterie est déchargée.
Je constate par ailleurs une odeur de brûlé.
Une inspection de ce qui est possible d'inspecter sans outils ne révèle rien d'anormal.
Au final je la démarre à la poussette et on rentre, on était pas loin de l'écurie.
A l'arrivée l'odeur de brûlé est franche.
Je démonte la selle et je constate que la batterie a un aspect normal mais elle est brûlante.
Je dépose la batterie et je mesure 10,5 V à ses bornes ce qui m'a semblé anormal après plus de 2h de roulage.
Je m'interroge sur la cause du problème.
Une batterie récente défectueuse me semble peu probable mais pas impossible.
Au départ tout était normal, le démarrage avait été franc.
La cause pourrait être une panne du circuit de charge mais dans ce cas pourquoi la batterie serait brûlante ?
Est-ce qu'au contraire le circuit de recharge pourrait être trop généreux en courant de recharge ce qui aurait causé une dégradation de la batterie par surcharge ?
Avez-vous des vérifications à me conseiller pour trouver la cause ? Je peux racheter une batterie neuve mais je voudrais être sûr qu'elle ne va pas suivre le même chemin...
Merci de vos conseils.
Ma compagne a acheté d'occasion il y a 2 ans une Honda CB500F de 2016 avec laquelle elle roule très peu, au plus quelques sorties par an.
Elle était équipée d'une batterie Lithium-ion chinoise qui ne tenait pas la charge, je l'ai donc remplacée par une plus classique YUASA YTZ10S (9,1Ah pour 20h, 8,6Ah pour 10h) neuve.
Etant sûrs qu'elle n'allait pas servir au moins 6 mois, on l'a "hivernée" dans un local tempéré et mise sur Optimate depuis le mois de juin et jusqu'au 18 décembre, donc 6 bons mois d'endurance béquille.
Je précise que ce chargeur me sert depuis 2 ans sur ma moto à moi sans problème.
Ce week-end, on sort pour une petite balade de 2h30.
Démarrage sans problème, on part rouler, il faisait assez froid, quelques degrés.
On s'est arrêtés 2 ou 3 fois et on est repartis sans problème.
Au bout de 2h30 on s'arrête sur le bord d'une route et là, impossible de la redémarrer.
Le démarreur fait un bruit de roulement mais il n'entraine pas le moteur, les voyants du tableau de bord diminuent fortement d'intensité, exactement comme lorsque la batterie est déchargée.
Je constate par ailleurs une odeur de brûlé.
Une inspection de ce qui est possible d'inspecter sans outils ne révèle rien d'anormal.
Au final je la démarre à la poussette et on rentre, on était pas loin de l'écurie.
A l'arrivée l'odeur de brûlé est franche.
Je démonte la selle et je constate que la batterie a un aspect normal mais elle est brûlante.
Je dépose la batterie et je mesure 10,5 V à ses bornes ce qui m'a semblé anormal après plus de 2h de roulage.
Je m'interroge sur la cause du problème.
Une batterie récente défectueuse me semble peu probable mais pas impossible.
Au départ tout était normal, le démarrage avait été franc.
La cause pourrait être une panne du circuit de charge mais dans ce cas pourquoi la batterie serait brûlante ?
Est-ce qu'au contraire le circuit de recharge pourrait être trop généreux en courant de recharge ce qui aurait causé une dégradation de la batterie par surcharge ?
Avez-vous des vérifications à me conseiller pour trouver la cause ? Je peux racheter une batterie neuve mais je voudrais être sûr qu'elle ne va pas suivre le même chemin...
Merci de vos conseils.