Tu as fait changer ton pneu avant et avant l'intervention, il n'y avait pas de bruit.
Maintenant 2 possibilités s'offrent à toi.
1- Tu souhaitent par sécurité et par défaut de compétences faire faire la vérification et la correction par un professionnel
2- Tu te sens capable de le faire, tu as les outils et si nécessaire une personne compétente pour te seconder.
Ce qui suit est compilé de plusieurs documents dont celui-ci à regarder en premier avec des photos en page 2.
Mais il est sage de tout lire.
viewtopic.php?f=2&t=29525&hilit=entreto ... on#p662518
A minima tu peux dans un premier temps:
Soulever la roue avant de la moto et vérifier qu'elle tourne librement à la main.
Attention pour la suite la gauche c'est à gauche en étant assis sur la moto dans le sens de la marche comme le clignotant gauche. Je précise pour sécuriser nos propos et éviter tout malentendu.
Qu'un disque ne touche pas la fourche par voilage.
Vérifier toute absence d'abrasion d'un disque avec la fourche ou d'un corps étranger entre disque et plaquettes
Identifier l'origine du bruit: disque, plaquette, roulement si possible
Si rien de probant, serrer un peu le frein pour faire lécher les plaquettes et recommencer.
Si rien d'anormal, tu peux:
Desserrer l'axe et vérifier si le bruit persiste.
Si le bruit à disparu, plusieurs possibilités mais il faudra déposer l'axe, la roue et vérifier les entretoises.
Pour rappel, la roue est centrée par deux entretoises
* La grande entretoise est à droite
* La petite entretoise à gauche
* La couronne ABS à droite
* L'axe s'enfile de la gauche vers la droite
* Et le boulon de serrage est à droite
* L'axe se positionne correctement sur la fourche sans la roue
Les entretoises sont les bonnes et s'enfilent bien sur l'axe sans la roue et sans résistance?
Si oui on continue.
L'axe s'enfile bien sur la roue (seule) avec ses 2 entretoises positionnées dans les caches poussières?
Les anciennes marques laissées par le cache poussière doivent être un indice si tout est bien en place. Entretoises en place, marques non visibles.
Alors pourquoi le disque droit touche presque le tube de fourche?
Pour moi, deux causes possibles.
1) La première suite à un défaut d'alignement, l'axe ne rentre pas en entier.
Solution: avec un tournevis engagé dans les 2 trous de l'axe, le manœuvrer et frapper sur l'extrémité avec un marteau caoutchouc dur pour le faire rentrer. Sans exagérer quand même.
2) Deuxième cause peu probable suite à une intervention sur la roue comme un changement de pneu ou lors du démontage. Déplacement de la cage du roulement droit qui ne se trouve plus en appui sur l'épaulement interne.
Pour le vérifier: Mesurer en premier l'écartement de l'axe de la fourche jusqu'à son épaulement (appui de l'entretoise gauche) avec l'axe positionné et serré. Mais en laissant 1 à 2mm de jeu max du coté droit (gros boulon de serrage)
MESURES.jpg
Comparer cette mesure avec la dimension totale de la roue avec ses entretoises insérées à droite et à gauche dans les caches poussières. On utilisera un mètre à ruban ou autre en passant par le tube intérieur de la roue.
La mesure devrait être quasi identique à +ou- 1mm.
Si écart ce qui me semble très très peu probable sauf erreur lors du montage du pneu en atelier et équilibrage de la roue on en reparlera plus tard.
Ce message risque d'être complété, donc y revenir si nécessaire car je suis loin d'avoir tout dit et je ne suis pas tout seul sur le forum.
