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Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 21:25
par Spidey14
Bonjour, voilà pour mon projet sur mon CBF 500 j’aimerai passer en double disque.
On a la chance que il y ai ce qu’il faut sur La fourche pour mettre un deuxième étrier avant.

Donc il suffit d’acheter une roue de CBF 600 ou 1000 pour pouvoir mettre un second disque, acheter un deuxième étrier et roule ma poule.

Moi j’aimerai mettre les 3 pistons des CBF 1000 sur mon 500 sauf qu’il y a l’ABS dessus ( que le 500 n’as pas ) je voulais savoir par quel moyens est-il possible d’ajouter l’ABS sur mon 500, bon si c’est trop coûteux et si ça prend plus d’1h j’abandonne complètement l’idée. Je vais juste pas mettre l’ABS et rouler comme ça.

J’aimerai savoir si certains d’entre vous on expérimenté cette modif et les 2/3 trucs à faire attention ou modifier ( normalement tout se pose en lieu et place si on arrive à trouver Par miracle un étrier gauche avec son support ).

J’aimerai savoir si il y en a parmis vous qui savent si le support d'etrier des 500 2 pistons se montz sur l'etriers gauche 3 pistons ( normalement un support d'etrier n'a pas de sens ).

merci à vous de votre aide.

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 21:56
par Chorizo
Salut,

Tu peux éventuellement passé en double disque en modifiant la jante.

Mais tu n'échapperas pas à un changement de maitre cylindre.

J'ai eut un client qui avait fait le coup sur un vieux CB400. Et sa poignée était spongieuse car le maitre cylindre était inadapté.

Tu vas devoir surement changé la jante, les entretoise de roues, récupérés des étriers et des disques venant de la moto que tu vises.

L'idéal si tu veux faire ca, c'est de tout prendre d'une CBF 600. Car faut que tes étriers et ton maitre cylindre soit adapté à la modif...

L'abs, oublie, tu pourras jamais l'installer. Les durites sont amenés à un groupe electro hydraulique géré par la moto. Impossible que tu y arrives en moins d'une heure...

Vu toutes les modifs que tu prépares sur ta moto tu feras mieux d'économiser l'achat des pièces et de t'acheter une CBF 600.

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 22:08
par Caramel 01
Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 21:56
Vu toutes les modifs que tu prépares sur ta moto tu feras mieux d'économiser l'achat des pièces et de t'acheter une CBF 600.
C'est pas faux. Image

Si tu commences à bricoler et modifier ta bécane sans avoir dans ta cour un stock de pièces pas chères, attends-toi à y laisser des plumes.
Il va toujours te manquer une rondelle, un écrou ou une entretoise à quatre sous, que tu vas payer la peau des fesses, en neuf ou sur le bon coin en frais de port. ://

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 22:18
par Spidey14
Caramel 01 a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:08
Chorizo a écrit :
mer. 24 mai 2023 21:56
Vu toutes les modifs que tu prépares sur ta moto tu feras mieux d'économiser l'achat des pièces et de t'acheter une CBF 600.
C'est pas faux. Image

Si tu commences à bricoler et modifier ta bécane sans avoir dans ta cour un stock de pièces pas chères, attends-toi à y laisser des plumes.
Il va toujours te manquer une rondelle, un écrou ou une entretoise à quatre sous, que tu vas payer la peau des fesses, en neuf ou sur le bon coin en frais de port. ://
Oui j’en ai déjà fait les frais plusieurs fois justement 🥲 mais maintenant avec un ami ont a les outils et l’expérience pour se fabriquer ces pièces qui disparaissent comme les chaussettes ou qui cassent.

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 22:32
par Caramel 01
Si tu as les moyens de bricoler tant mieux, mais n'oublie pas non plus que le contrôle technique nous pend au nez.

Ajouter de l'avance à l'allumage ne se voit pas au premier coup d'œil, tandis qu'un disque de frein... Image

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : mer. 24 mai 2023 22:45
par Spidey14
Caramel 01 a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:32
Si tu as les moyens de bricoler tant mieux, mais n'oublie pas non plus que le contrôle technique nous pend au nez.

Ajouter de l'avance à l'allumage ne se voit pas au premier coup d'œil, tandis qu'un disque de frein... Image
Oui j’y pense, pour ça que je vais garder toutes les pièces d’origine

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 00:19
par Adrien B.
Caramel 01 a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:32
Si tu as les moyens de bricoler tant mieux, mais n'oublie pas non plus que le contrôle technique nous pend au nez.

Ajouter de l'avance à l'allumage ne se voit pas au premier coup d'œil, tandis qu'un disque de frein... Image
Parce-que tu crois que le gars qui va faire le contrôle il sait de mémoire que les CBF 500 n'ont qu'un seul disque ?
Je suis certain que même des habitués du forum l'ignorent.

Et puis le contrôle technique, y'en a pas, y'a pas de raison qu'il y en ait un, et il n'y en aura pas. Point barre !

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 06:12
par MagicTonton
Waouh, un vrai optimiste parmi nous ..... :v_hourra
tu as raison Adrien, il faut y croire :yicon_respect:

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 08:12
par fanfan45
:y_attention: Il y a un paramètre technique beaucoup plus important :!: Ce n'est pas parce que pour économie d'échelle le fourreau de fourche est le même que le restant de la structure (T et jeu de direction, cadre, boulonnerie, etc) est conditionné pour supporter la contrainte de freinage d'une 1000 sans parler de la différence d'adhérence (poids sur le train avant, surface de contact au sol) entre un pneu de 500 et de 1000.
Ceci est une modification importante des caractéristiques de la moto qui en effet ne peux passer au contrôle technique dont le logiciel des appareils de contrôle saura exactement les spécifications de la moto. En cas d'accident, un expert lui le verra au premier coup d'œil et pourra dégager la responsabilité de l'assureur pour non conformité du véhicule avec l'assurance souscrite.
Le mieux est l'ennemi du bien, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins :!: On peut trouver toutes les formules que l'on veut et ce n'est pas sans raison que les constructeurs ont des bureaux d'étude garnis de personnes compétentes quoiqu'on en dise au vu de certaines aberrations que l'on ne comprend pas toujours quand on y est un pas sensibilisé ;v
J'ai aussi un 900 Diversion et nombreux sont ceux qui montent des étriers de Fazer ou R1 de première génération qui de montent en lieu et place. Quelques un ont des fissures des soudures du cadre au niveau du T de fourche :yicon_pasur:

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 08:52
par Caramel 01
Adrien B. a écrit :
jeu. 25 mai 2023 00:19
Parce-que tu crois que le gars qui va faire le contrôle il sait de mémoire que les CBF 500 n'ont qu'un seul disque ?
J'ai fait un métier similaire pendant 15 ans, et je peux t'assurer que j'en ai vu des vertes et des pas mûres : des essieux rallongés, des disques à la place des tambours, des faux systèmes ABS, des moteurs de R5 sur des 4L, des essieux manquants (si si, on a osé), des véhicules raccourcis...

Ça tient parfois à peu de choses, comme l'angle d'inclinaison d'une pipe d'admission sur une culasse de 2CV, ou une peinture perso sur la caisse du camion avec un paysage où apparaît ledit véhicule avec le dessin d'une cabine différente... Image
Faut pas non plus prendre les gens pour des idiots.

Pour la plupart je ne les revoyais jamais, ils allaient passer ailleurs, dans un autre département. :yicon_rire2:

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 09:49
par Boyington
Je pense aussi que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et qu'acheter une 600 d'occasion serait peut-être plus raisonné. Mais bon...

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 10:01
par Kiriki
Se jeter un défi, c'est beau, cela fait travailler les neurones et c'est passionnant. Je l'ai fait avec succès mais parfois, c'était l'échec partiel ou total. Les sous :fui: on ne compte pas toujours ...... heureusement. Sinon plus de plaisir.
Double disque, c'est faisable.
l"ABS n'y compte pas. Trop délicat et risque d'accident mortel car tu ne pourras jamais l'optimiser.
Concernant toute modif, en cas de carton, les assurances feront tout pour ne pas payer. Alors tu pèses le pour et le contre mais tu auras toujours tort surtout sur une modification du freinage.
Concernant le C.T je suis comme Adrien. C'est NON

;v

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 10:25
par maverick1150
Toute modification d'une moto nécessite une homologation ... je confirme à moins de rester dans son jardin😉 et d'y apprendre la technique des virages serrés...

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 11:08
par Caramel 01
À la lecture de l'ensemble des posts, je pense qu'après l'ablation des tubulures échappement, la bécane ne pourra faire autrement que rester dans le jardin.
Même l'usage sur circuit va être un peu compromis. Image
Spidey14 a écrit :
mer. 24 mai 2023 22:55
Si je garde mon échappement libre et que je dégage le système PAIR ...

Re: Passer en double disque sur CBF 500

Posté : jeu. 25 mai 2023 13:25
par Dominique 34
maverick1150 a écrit :
jeu. 25 mai 2023 10:25
Toute modification d'une moto nécessite une homologation ... je confirme à moins de rester dans son jardin😉 et d'y apprendre la technique des virages serrés...
Tout dépend la taille du jardin :D