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Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 10:50
par Zxrstunt
Bonjour,
Je me demandai si quelqu’un avait pu comme je l ai fait avec un ami qui a un modèle big one de 2009 comparer les reprises en 6,5 et 4 eme.
J ai été surpris de voir que ma FA de 2012 ce fait déposer en reprise en 6eme à 110km idem en 5 , moins flagrant en 4 mais encore un peu.
La FA est censée être plus puissante , plus coupleuse et plus légère et pourtant…
A moins que la mienne est un problème ? Ou la démultiplication ( 400 tours plus haut sur le 2009) plus courte du 2009 lui donne ce petit peps qui manque à la mienne, je ne sais pas.
Je fais appel à la communauté si il y a des maniques de la comparaison comme moi n hésitez pas, et bonne route à vous . ;v

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 16:23
par Boyington
En toute sincérité, j'ai eu une FA pendant 8 ans, et n'ai jamais cherché à savoir. Est-ce bien important ?...🤔
Perso je lui trouvais bien assez de pêche et de reprise.
D'ailleurs en vieux motard que je suis, j'ai repris une machine moins pêchue en reprise, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Dans les dépassements rapides, s'il faut vraiment, je tombe un rapport et vogue la galère...👍🏻

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 19:07
par Kiriki
La réponse dans le tableau
vitesse cbf1000 ancienne nouvelle.jpg
L'ancienne 1000 tire un peu plus court en 4°, 5°, 6° et exploite au passage un peu mieux la courbe de couple.

Le résultat, l'ancienne version est plus dynamique ........... d'un poil


;v

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 19:49
par Chorizo
Salut

La demultiplication, 16x43 pour la premiere je crois et 16x41 pour la FA ont aussi joués dans le comportement de la moto.

Il faut savoir que malheureusement, ce qui détermine aussi ca c'est les normes antipollutions, ca joue aussi ;v

Moi j'aime bien ma FA, je fais 130km par jour avec pour le boulot, ca tourne assez bas. Je consomme 4,6l/100km avec de la voie rapide et de la départementale et je suis vraiment heureux comme ça n|nn

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 21:51
par Kiriki
Chorizo a écrit :
sam. 29 avr. 2023 19:49
Salut ........ Il faut savoir que malheureusement, ce qui détermine aussi ca c'est les normes antipollutions, ca joue aussi ;v n|nn
Je suis d'accord, pour avoir le meilleur bilan lors des tests d'homologation, on rallonge un peu les rapports, modifie la cartographie moteur pour baisser le régime max de couple mais on y perd souvent en agrément et performance sans jamais retrouver les valeurs de consommation de la vraie vie. Et c'est encore plus vrai avec les moteurs "Downsizing" plus petits, mais plus puissants (avec le turbo) et (beaucoup) plus gourmands dès qu'on les titille un peu. Et là, on pourrait aborder la question de la fiabilité }-D sujet qui fâche chez beaucoup de consommateurs.

;v

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : sam. 29 avr. 2023 22:58
par Zxrstunt
Merci pour vos réponse qui me rassure, j avais peur que la mienne ai un problème.
Je savais que ce n était pas une sportive mais ayant le même moteur et le même nombre de chevaux que mon ex cb1000r bridé à 106 ch de la même année aussi,je pensais avoir un peu le même comportement moteur avec plus de confort, pour le confort c est ok pour le peps moteur ……. :cry2: .

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : dim. 30 avr. 2023 10:51
par Kiriki
Tu peux avoir le même bloc moteur que le CB1000R mais c'est pas du tout le même au niveau des AAC, des ouvertures de soupapes, de la cartographie, des injecteurs, de l'échappement, de la boite à air, de la boite de vitesse, embrayage, refroidissement ............ Il en est issu sans en avoir la puissance. Souvent, c'est un bien car il il devient ainsi plus souple, moins pointu et plus fiable.

Déjà qu'entre deux motos parfaitement identiques, le seul fait de changer les rapports de boite font que l'une est une sportive et l'autre un veau .......... alors quand tu changes plusieurs paramètres, toute comparaison devient délicate.

Avec mon petit 600 qui me donne pourtant entière satisfaction en tapant un peu en haut du compte tour, je me fais déposer comme une larve par mon pote avec son VFR1200DCT. Impressionnant les reprises. Il y a bien plus que 2*600 dans le VFR.

C'est vrai, que pour doubler rapidement, avoir de la puissance, de l'allonge et du couple :slurp: :slurp: :slurp: mais après il faut savoir couper un peu les gaz pour son permis et sa vie.

;v

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : dim. 30 avr. 2023 11:57
par Boyington
Kiriki a écrit :
dim. 30 avr. 2023 10:51
C'est vrai, que pour doubler rapidement, avoir de la puissance, de l'allonge et du couple :slurp: :slurp: :slurp: mais après il faut savoir couper un peu les gaz pour son permis et sa vie. ;v
Ben voilà. C'est ma philosophie de plus en plus actuellement. 👍🏻
Et je trouvais que ma FA avait déjà de belles reprises pour doubler les caravanes de traînards. Pas besoin d'une bombe pour ça.

Re: Comparaison accélération cbf 1000 vs cbf 1000fa

Posté : dim. 30 avr. 2023 18:20
par Dominique 34
Boyington a écrit :
dim. 30 avr. 2023 11:57
Kiriki a écrit :
dim. 30 avr. 2023 10:51
C'est vrai, que pour doubler rapidement, avoir de la puissance, de l'allonge et du couple :slurp: :slurp: :slurp: mais après il faut savoir couper un peu les gaz pour son permis et sa vie. ;v
Ben voilà. C'est ma philosophie de plus en plus actuellement. 👍🏻
Et je trouvais que ma FA avait déjà de belles reprises pour doubler les caravanes de traînards. Pas besoin d'une bombe pour ça.
+1 et surtout pour la vie !