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changement de culasse cbf 600 sa 2009
- jmichelg
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changement de culasse cbf 600 sa 2009
Bonjour à tous
Le sujet est donc le changement de culasse.
Un goujon d'échappement est cassé à raz de la culasse de ma meule.et je n'arriverai pas à l'enlever !
Il aura fait 180000km :
Alors j'ai trouvé une culasse d'occase pas chère.
Et y a pu ka !!
Mais bon, c'est facile à dire ! J'ai plein de questions ...
- comment on pige le moteur
- comment on change la chaine de distrib (quels repères sur les pignons d'arbre à cames ..)
- et les couples de serrage!
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier, ni un tuto explicite !
Donc je compte sur vous les mécanos.
Merci d'avance, et bonne route
Le sujet est donc le changement de culasse.
Un goujon d'échappement est cassé à raz de la culasse de ma meule.et je n'arriverai pas à l'enlever !
Il aura fait 180000km :
Alors j'ai trouvé une culasse d'occase pas chère.
Et y a pu ka !!
Mais bon, c'est facile à dire ! J'ai plein de questions ...
- comment on pige le moteur
- comment on change la chaine de distrib (quels repères sur les pignons d'arbre à cames ..)
- et les couples de serrage!
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier, ni un tuto explicite !
Donc je compte sur vous les mécanos.
Merci d'avance, et bonne route
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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
Salut,
Si tu ne sais pas caler la distribution sur une moto ca va être chaud.
Il te faut la RMT. C'est facile à faire chez Honda. Et y a pas de pige à moto (sauf sur certaines BMW a ma connaissance, et quelques moteur rotax). En gros, le T du doigt d'allumage doit être aligné avec le repère fixe de la trappe de visite sur le carter d'embrayage, et le repere IN et EX des AAC tourné vers l'extérieur, parallele au plan de joint de la culasse. C'est vrai que je trouve ca facile, mais étant mécano j'en ai calé un tas des moteurs comme ça... Mais ca demande de l'habitude.
Si je puis me permettre, tant qu'à acheter une culasse, fait un rodage de soupape et un changement des joints de queue de soupapes pour ce que tu l'auras en main.
Penses aussi a controler tes patins de chaine (guide et patin tendeur) et a changer ta chaine de distri pour repartir sur de bonnes bases.
Si tu as la place sur ta moto, tu peux aussi essayer un auto drill pour enlever le goujon péter.
Et quand tu remonteras les goujons, tu le feras avec de la graisse cuivrée comme ca t'auras plus jamais de soucis.
N'oublie pas de bien préparer tes plans de joint (faut que ca soit de finex rayures, et pas tout lisse sinon la pate du joint ca accroche pas).
A+++
Si tu ne sais pas caler la distribution sur une moto ca va être chaud.
Il te faut la RMT. C'est facile à faire chez Honda. Et y a pas de pige à moto (sauf sur certaines BMW a ma connaissance, et quelques moteur rotax). En gros, le T du doigt d'allumage doit être aligné avec le repère fixe de la trappe de visite sur le carter d'embrayage, et le repere IN et EX des AAC tourné vers l'extérieur, parallele au plan de joint de la culasse. C'est vrai que je trouve ca facile, mais étant mécano j'en ai calé un tas des moteurs comme ça... Mais ca demande de l'habitude.
Si je puis me permettre, tant qu'à acheter une culasse, fait un rodage de soupape et un changement des joints de queue de soupapes pour ce que tu l'auras en main.
Penses aussi a controler tes patins de chaine (guide et patin tendeur) et a changer ta chaine de distri pour repartir sur de bonnes bases.
Si tu as la place sur ta moto, tu peux aussi essayer un auto drill pour enlever le goujon péter.
Et quand tu remonteras les goujons, tu le feras avec de la graisse cuivrée comme ca t'auras plus jamais de soucis.
N'oublie pas de bien préparer tes plans de joint (faut que ca soit de finex rayures, et pas tout lisse sinon la pate du joint ca accroche pas).
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, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

- jmichelg
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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
Salut Chorizo
Merci d'avoir répondu si rapidement ..
Des distris j'en ai calé plein, mais jamais sur une moto c'est vrai!
Bon, je viens d'aller voir...
Et les repères IN et EX sont à 120° sur les pignons
Donc je peux aligner les IN ou les EX, mais pas les IN et les EX...
Et je me demandais s'il fallait tomber le moteur pour changer cette culasse ...
Merci d'avoir répondu si rapidement ..
Des distris j'en ai calé plein, mais jamais sur une moto c'est vrai!
Bon, je viens d'aller voir...
Et les repères IN et EX sont à 120° sur les pignons
Donc je peux aligner les IN ou les EX, mais pas les IN et les EX...
Et je me demandais s'il fallait tomber le moteur pour changer cette culasse ...
- jmichelg
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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
Salut Chorizo
Merci d'avoir répondu si rapidement ..
Des distris j'en ai calé plein, mais jamais sur une moto c'est vrai!
Bon, je viens d'aller voir...
Et les repères IN et EX sont à 120° sur les pignons
Donc je peux aligner les IN ou les EX , mais pas les IN et les EX... Et je me demandais s'il fallait tomber le moteur pour changer cette culasse ...
Pourvu que ça roule ...
Merci d'avoir répondu si rapidement ..
Des distris j'en ai calé plein, mais jamais sur une moto c'est vrai!
Bon, je viens d'aller voir...
Et les repères IN et EX sont à 120° sur les pignons
Donc je peux aligner les IN ou les EX , mais pas les IN et les EX... Et je me demandais s'il fallait tomber le moteur pour changer cette culasse ...
Pourvu que ça roule ...
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Modifié en dernier par jmichelg le lun. 13 févr. 2023 22:42, modifié 1 fois.
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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
Salut,
A l'atelier demain je vais te faire une photo de mon moteur de Hornet, tu verras ce que ce je veux dire.
Pour moi pas besoin de tomber le moteur pour déculasser je crois, sur Hornet je le faisais moteur dans le cadre de tête.
Je t'envoie les photos des repères demain pour que tu saches comment caler la distri (je mettrai le moteur en position de calage).
Apres, c'est différent de l'automobile on a pas de pige, et t'as intéret a etre obsessionnel compulsif sur la position du vilebrequin car au moment de remettre le brin tendu le vilo peut tourner et tu te décales d'une dent sans l'avoir vu.
A demain
A l'atelier demain je vais te faire une photo de mon moteur de Hornet, tu verras ce que ce je veux dire.
Pour moi pas besoin de tomber le moteur pour déculasser je crois, sur Hornet je le faisais moteur dans le cadre de tête.
Je t'envoie les photos des repères demain pour que tu saches comment caler la distri (je mettrai le moteur en position de calage).
Apres, c'est différent de l'automobile on a pas de pige, et t'as intéret a etre obsessionnel compulsif sur la position du vilebrequin car au moment de remettre le brin tendu le vilo peut tourner et tu te décales d'une dent sans l'avoir vu.
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, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
ce serait quand même plus simple et économique de tenter de retirer le goujon, et éventuellement monter un hélicoil avant remontage du goujon. la solution du changement resterait en dernier recours.
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Re: changement de culasse cbf 600 sa 2009
Salut
Alors comme promis, tu peux voir les reperes d'arbre a came aligné avec le plan de joint de la culasse. (Moi j'ai un léger décalage car mon moteur a une distri un peu allongé).
Normalement dans cette position, le cyl 1 est en PMH comb/detente (moteur avec tendeur coté admission, donc came opposés entre echappement et admission), et le cyl 4 PMH croisement (cames EX et IN qui se regardent).
Le repère T est aligné avec le trait fixe en regard de la trappe de visite sur le carter d'embrayage.
Je te les aient fait en rouge.
Moteur hyper facile à caler
A la repose, tu commences par le brin tendu (celui qui n'a pas le tendeur) et tu tends bien la chaine, pas de mou ! Sinon, tu te décaleras.
Alors comme promis, tu peux voir les reperes d'arbre a came aligné avec le plan de joint de la culasse. (Moi j'ai un léger décalage car mon moteur a une distri un peu allongé).
Normalement dans cette position, le cyl 1 est en PMH comb/detente (moteur avec tendeur coté admission, donc came opposés entre echappement et admission), et le cyl 4 PMH croisement (cames EX et IN qui se regardent).
Le repère T est aligné avec le trait fixe en regard de la trappe de visite sur le carter d'embrayage.
Je te les aient fait en rouge.
Moteur hyper facile à caler

A la repose, tu commences par le brin tendu (celui qui n'a pas le tendeur) et tu tends bien la chaine, pas de mou ! Sinon, tu te décaleras.
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