Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

achat occasion phase 1 de 2010

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
kriek91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2022 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NC750XD DCT
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

achat occasion phase 1 de 2010

Message par kriek91 » jeu. 10 nov. 2022 00:23

Bonjour,
interessé par une occaz de 2010/30000km (phase 1), je voudrais savoir comment identifier une éventuelle faiblesse de stator à défaut d'avoir un justificatif qui prouve son remplacement.
Je pense à un test du circuit de charge pour savoir si l'alternateur débite bien 13V, est ce suffisant?
Sachant que ce dernier peut très bien lâcher 5000km après malgré un test correct avant l'achat...
Merci

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: achat occasion phase 1 de 2010

Message par Adrien B. » jeu. 10 nov. 2022 07:30

La tension ne te dira rien. Le seul moyen c'est de démonter le rotor et de regarder le stator pour le comparer au nouveau modèle.
Mais il me semble qu'on avait eu l'info sur le forum de la date à laquelle le nouveau stator a été mis sur la chaîne de production. Avec le numéro de série de la moto tu sauras si sa fabrication est antérieure à cette date ou pas.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4245
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Re: achat occasion phase 1 de 2010

Message par fanfan45 » jeu. 10 nov. 2022 08:46

Les stators fiabilisés ont été montés sur le neuf à partir du deuxième semestre 2011, il n'y a pas d'info pour l'après vente. Ils ont un vernis plus épais et foncé mais difficile de comparer sans avoir les deux en main. Mais comme il n'est plus question de garantie, même Honda ne monte plus d'origine (très cher), il y a de bons adaptables à moins de 200€. Il ne faut pas psychotter là dessus mais tu peux utiliser l'incertitude pour négocier le prix et le changer en préventif ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 2072
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: achat occasion phase 1 de 2010

Message par MARCO 09 » jeu. 10 nov. 2022 10:16

tu va chez honda avec la carte grise et s'il a été changé en garantie ils pourront éventuellement le savoir.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 236
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 12 fois
A été remercié : 47 fois

Re: achat occasion phase 1 de 2010

Message par Chorizo » jeu. 10 nov. 2022 18:00

Salut


Ben si tu achetes la moto tu débranches la cosse qui sort du stator et tu vérifies qu'elle soit pas brulé ou oxydé.

Tu vérifies entre tes 3 broches si ton stator a bien environ 0,5omhs de résistance.
Tu fais un test stator débranché et tu regardes en dynamique la tension alternative qu'il débite ca doit etre identique entre tes 3 phases.
Tu tests que le stator ne soit pas lié à la masse sur tes 3 phases.

Tu peux démonter le carter et vérifié qu'il ne soit pas noircit.

Après, pas la peine de trop psychoter :ymv:
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1233
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 95 fois

Re: achat occasion phase 1 de 2010

Message par Caramel 01 » ven. 11 nov. 2022 13:45

Bonjour Kriek.
kriek91 a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 00:23
. je voudrais savoir comment identifier une éventuelle faiblesse de stator
Une éventuelle faiblesse ?
C'est simple :
Voici la photo d'un stator de CBF, avec un enroulement cramé, et trois bien mal en point.

Image

L'image parle d'elle-même, pas besoin d'être mécano pour constater une surchauffe.
Il suffit de démonter le carter pour vérifier l'état, ça se fait en dix minutes. Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Odin. (mar. 29 nov. 2022 15:55)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre