Bonjour,
interessé par une occaz de 2010/30000km (phase 1), je voudrais savoir comment identifier une éventuelle faiblesse de stator à défaut d'avoir un justificatif qui prouve son remplacement.
Je pense à un test du circuit de charge pour savoir si l'alternateur débite bien 13V, est ce suffisant?
Sachant que ce dernier peut très bien lâcher 5000km après malgré un test correct avant l'achat...
Merci
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achat occasion phase 1 de 2010
- Adrien B.
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Re: achat occasion phase 1 de 2010
La tension ne te dira rien. Le seul moyen c'est de démonter le rotor et de regarder le stator pour le comparer au nouveau modèle.
Mais il me semble qu'on avait eu l'info sur le forum de la date à laquelle le nouveau stator a été mis sur la chaîne de production. Avec le numéro de série de la moto tu sauras si sa fabrication est antérieure à cette date ou pas.
Mais il me semble qu'on avait eu l'info sur le forum de la date à laquelle le nouveau stator a été mis sur la chaîne de production. Avec le numéro de série de la moto tu sauras si sa fabrication est antérieure à cette date ou pas.
- fanfan45
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Re: achat occasion phase 1 de 2010
Les stators fiabilisés ont été montés sur le neuf à partir du deuxième semestre 2011, il n'y a pas d'info pour l'après vente. Ils ont un vernis plus épais et foncé mais difficile de comparer sans avoir les deux en main. Mais comme il n'est plus question de garantie, même Honda ne monte plus d'origine (très cher), il y a de bons adaptables à moins de 200€. Il ne faut pas psychotter là dessus mais tu peux utiliser l'incertitude pour négocier le prix et le changer en préventif 

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- Monsieur Mécanique
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Re: achat occasion phase 1 de 2010
tu va chez honda avec la carte grise et s'il a été changé en garantie ils pourront éventuellement le savoir.
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Re: achat occasion phase 1 de 2010
Salut
Ben si tu achetes la moto tu débranches la cosse qui sort du stator et tu vérifies qu'elle soit pas brulé ou oxydé.
Tu vérifies entre tes 3 broches si ton stator a bien environ 0,5omhs de résistance.
Tu fais un test stator débranché et tu regardes en dynamique la tension alternative qu'il débite ca doit etre identique entre tes 3 phases.
Tu tests que le stator ne soit pas lié à la masse sur tes 3 phases.
Tu peux démonter le carter et vérifié qu'il ne soit pas noircit.
Après, pas la peine de trop psychoter
Ben si tu achetes la moto tu débranches la cosse qui sort du stator et tu vérifies qu'elle soit pas brulé ou oxydé.
Tu vérifies entre tes 3 broches si ton stator a bien environ 0,5omhs de résistance.
Tu fais un test stator débranché et tu regardes en dynamique la tension alternative qu'il débite ca doit etre identique entre tes 3 phases.
Tu tests que le stator ne soit pas lié à la masse sur tes 3 phases.
Tu peux démonter le carter et vérifié qu'il ne soit pas noircit.
Après, pas la peine de trop psychoter

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- Caramel 01
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Re: achat occasion phase 1 de 2010
Bonjour Kriek.
C'est simple :
Voici la photo d'un stator de CBF, avec un enroulement cramé, et trois bien mal en point.

L'image parle d'elle-même, pas besoin d'être mécano pour constater une surchauffe.
Il suffit de démonter le carter pour vérifier l'état, ça se fait en dix minutes.
Une éventuelle faiblesse ?
C'est simple :
Voici la photo d'un stator de CBF, avec un enroulement cramé, et trois bien mal en point.

L'image parle d'elle-même, pas besoin d'être mécano pour constater une surchauffe.
Il suffit de démonter le carter pour vérifier l'état, ça se fait en dix minutes.

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- Odin. (mar. 29 nov. 2022 15:55)
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Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________
