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Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : lun. 7 nov. 2022 18:44
par raphael44
Bonjour à tous et à toutes
Après maintenant plus ou moins 2000 kms au guidon de mon nouveau jouet j'ai put apprécier pleinement de tout ses bon côtés :
- consommation RIDICULE : je sors d'une sportive rendu à 300 kms avec encore un quart du réservoir je me suis arrêté pour vérifier qu'il me restait bien de l'essence et que c'étais pas la jauge qui merdais
- un confort et un agrément de conduite vraiment surprenant ( un poil déçu des michelin road 5 qu'on m'a vendu comme la 8ème merveille du monde mais j'étais plus en confiance avec mes metzeller m7rr que j'ai eu sur mes 3 dernières moto surtout par temps humide

)
Mais pour en revenir au sujet il y à un point qui me rend fou mais qui apparemment est normal et j'aimerais voir ça avec vous. La moto est équipée de valise et top case et quand je lâche les deux mains du guidon celui-ci bouge de gauche à droite ( légèrement mais bien visible quand même) apparemment ce phénomène s'appelle "Shimmy" et viendrais de la pression de l'air exercé sur les valises
Je me demandais si ça pouvais pas venir d'un mauvais équilibrage de la roue avant ou d'un problème dans la colonne de direction , même si c'est pas plus dangereux que ça et que je doute que ça puisse aller jusqu'au guidonnage j'ai jamais eux ça sur mes autres bécane et ça m'intrigue
Avez-vous aussi le cas sur vos bécanes et si oui est ce qu'un amortisseur de direction pourrais régler le problème ?
Merci de m'avoir lu et bonne route

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : lun. 7 nov. 2022 19:22
par MARCO 09
ton pneu avant doit être usé aux 2/3 ce qui crée se schimmy, sans danger tant que tu touche le guidon, en fin de vie l'arrète qui se crée a l'avant sur .
les valises et top case modifie la tenue de route car souvent l'amortisseur n'est pas réglé pour compenser ce surpoids en porte a faux afin de conserver l'assiette de la moto.
avec la bonne pression des pneus ceux ci ont un bon comportement sur le sec tu peut user le petit bibendum , sur le mouillé ils ont du grip soit tranquille.
Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : lun. 7 nov. 2022 19:34
par fanfan45
C'est la 1000 (2006/2010) qui est connue pour ce phénomène, je n'en ai pas trop entendu parler pour la 600

Pour la 1000, c'est une tare congénitale même sans bagagerie mais c'est effectivement amplifié surtout par le top case. Moi j'ai résolu le problème (sans trop le vouloir) en changeant les cuvette à billes de la direction par des roulements coniques et en les serrant un poil plus que préconisé. Mais moto sur la béquille, je la fais quand même tourner sans effort du bout du doigt. En tous cas, maintenant, je peux garder mes mains au chaud dans les poches

la moto file droit à la décélération. Sans les remplacer, tu peux essayer de resserrer ton pivot mais bien sûr en vérifiant qu'il n'y ait pas de point dur si les cuvettes sont billées

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : lun. 7 nov. 2022 23:27
par sailbrun
Bonjour.
Effectivement depuis son achat neuf , c est son seul défaut. Impossible de lâcher le guidon sans créer un genre de shimmy .
( problème semble t il très fréquent sur ces machines )
Quand les pneus PR5 étaient neufs il y avait moins ce phénomène.
En regardant la moto par l arrière on remarque aussi que le support des valises est legerement desaxé.
L amortisseur EMC est calibré pour rouler avec les valises.
Effectivement, lacher le guidon peut être risqué, c est une question d habitude.. laisser un doigt dessus évite le problème.
Bonne route
Bruno
Ps mettre l Inforad à jour de temps en temps..
Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mar. 8 nov. 2022 10:41
par raphael44
MARCO 09 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 19:22
ton pneu avant doit être usé aux 2/3 ce qui crée se schimmy, sans danger tant que tu touche le guidon, en fin de vie l'arrète qui se crée a l'avant sur .
les valises et top case modifie la tenue de route car souvent l'amortisseur n'est pas réglé pour compenser ce surpoids en porte a faux afin de conserver l'assiette de la moto.
avec la bonne pression des pneus ceux ci ont un bon comportement sur le sec tu peut user le petit bibendum , sur le mouillé ils ont du grip soit tranquille.
j'avais oublié de préciser que le pneu avant est neuf et l'arrière à environ 4000 kms
Tout le monde en dis du bien du road 5 , ça dois venir de moi

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mar. 8 nov. 2022 10:43
par raphael44
fanfan45 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 19:34
C'est la 1000 (2006/2010) qui est connue pour ce phénomène, je n'en ai pas trop entendu parler pour la 600

Pour la 1000, c'est une tare congénitale même sans bagagerie mais c'est effectivement amplifié surtout par le top case. Moi j'ai résolu le problème (sans trop le vouloir) en changeant les cuvette à billes de la direction par des roulements coniques et en les serrant un poil plus que préconisé. Mais moto sur la béquille, je la fais quand même tourner sans effort du bout du doigt. En tous cas, maintenant, je peux garder mes mains au chaud dans les poches

la moto file droit à la décélération. Sans les remplacer, tu peux essayer de resserrer ton pivot mais bien sûr en vérifiant qu'il n'y ait pas de point dur si les cuvettes sont billées
Je prends note de ce que tu dis , la révision des 54 000 kms va arriver très vite à ce rythme la j'en parlerais à honda en même temps savoir si ils ont connaissance du soucis et si ta solution peux être envisagée

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mar. 8 nov. 2022 10:47
par raphael44
sailbrun a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 23:27
Bonjour.
Effectivement depuis son achat neuf , c est son seul défaut. Impossible de lâcher le guidon sans créer un genre de shimmy .
( problème semble t il très fréquent sur ces machines )
Quand les pneus PR5 étaient neufs il y avait moins ce phénomène.
En regardant la moto par l arrière on remarque aussi que le support des valises est legerement desaxé.
L amortisseur EMC est calibré pour rouler avec les valises.
Effectivement, lacher le guidon peut être risqué, c est une question d habitude.. laisser un doigt dessus évite le problème.
Bonne route
Bruno
Ps mettre l Inforad à jour de temps en temps..
Vu que tu la connais beaucoup mieux que moi je suis rassuré ! Je t'avouerais que honda à tellement accumulé les petites bourdes lors de l'achat de la bécane que ça m'aurait même pas surprit qu'il est mal fait quelque chose lors de la révision
Ne t'inquiète pas pour l'inforad je les mis à jour semaine dernière quand j'ai monter le flexfuel , mine de rien c'est appréciable de l'avoir
Je tes pas demandé tu es repartit sur quel model du coup ?
Bonne route à toi aussi

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mar. 8 nov. 2022 20:46
par Chorizo
Salut
Comme d'hab Marco09 a raison.
Les pneus sont la principale cause de shimmy AVEC la bagagerie.
Une fois, j'avais un client qui vient me faire monter un pneu sur son CBR 1100 XX Super Blackbird, je lui monte un pneu avant Pilot Power 3 et je l'informe qu'il a un léger billage à l'avant.
Une fois partit avec le pneu neuf, shimmy (et c'est toujours a la décélération aux alentours de 70km/h)...
Je lui ai fais les roulements de colonne et c'était repartit !
Ce que je veux dire, un défaut peut en cacher un autre.
J'adore les ROAD 5 je roule avec ca et j'en montais beaucoup la ou je bossais, mais, ils ont cette usure en escalier (meme sur ma CBF 1000 FA de 2011 c'est dans cet état là et je la surveille...).
Un bon réglage de suspension et une pression des pneus surveillés de près te permettra de limiter les symptomes.
A+
Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mer. 9 nov. 2022 08:32
par fanfan45
Les Michelin R6 n'ont plus ce phénomène d'usure en escalier, ni à l'avant, ni à l'arrière

Re: Shimmy 600 cbf s 2009
Posté : mer. 9 nov. 2022 21:06
par Adrien B.
Perso j'ai bien apprécié le Road 5, mais à l'arrière je devais mettre 2,8 bar sinon c'était trop vif sur la 1200. Le Road 6 semble pas mal pour le moment, mais j'ai pas fait beaucoup de bornes, et le Road 5 avant arrive au bout du rouleau. À voir en full Road 6 ce que ça va donner.
Pour le shimmy, vous ne l'éradiquerez pas facilement sur les CBF, il est dû à la géométrie de la moto, faite pour en faire une moto facile à emmener quelque soit le rythme et qui pardonne les fautes pour s'adapter à tous les niveaux.