Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

info technique boite de vitesse + embrayage 600 cbf

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Littlefolius
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 s 2004
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

info technique boite de vitesse + embrayage 600 cbf

Message par Littlefolius » ven. 14 oct. 2022 11:02

salut à tous,

Ce soir je serait ce soir l'heureux propriétaire d'une 600 CBF S de 2004 qui totalise 52 000 km. :D

bon sauf que la moto à un probleme de vitesse qui bloque d'apres l'ancien proprio ( la 4-5-6), il pensait que cela venait de l'embrayage et la démonté, en a acheté un complet puis a abandonné l'idée de réparer la moto. embrayage démonté et moto à l'arret les vitesses passe toute parfaitement de la 1 à la 6 sans aucun accro donc je ne pense pas que cela vienne de la boite

je vais donc récupérer la moto partiellement démonté, que je compte remettre en état.
j'ai parcouru l'ensemble du forum et identifier tout les points qui peuvent engendrer un blocage de passage de vitesse.

en attendant de pouvoir acheter la RMT, est ce que quelqu'un pourrais me donner les differents couple de sérrage de l'embrayage et de la partie selecteur de vitesse coté embrayage ? et également les pièges à éviter....

si quelqu'un a également des photos de la RMT pour l'embrayage et la partie selecteur de vitesse sa serait le top :D .

merci d'avance et j'espere à bientot mais avec une moto qui roule :roll:
Modifié en dernier par Littlefolius le mer. 26 oct. 2022 19:00, modifié 2 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: info technique boite de vitesse + embratage 600 cbf

Message par MARCO 09 » ven. 14 oct. 2022 14:40

un grand classique pour les boites qui bloquent vient du sélecteur tordu lors d'une chute, le sélecteur bute sur le carter et ne permet pas le passage des vitesses.

Littlefolius

Message par Littlefolius » ven. 14 oct. 2022 16:32

merci marco
je vais chekker se point la :wink:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 14 oct. 2022 20:59

Ou aussi câble d'embrayage pas assez tendu ou abîmé.

Littlefolius

Message par Littlefolius » ven. 14 oct. 2022 22:37

Bon après avoir récupéré la moto et jeté un coup d’œil tordu, ça vient soit de la tringlerie côté gauches, soit de l’axe qui traverse le moteur et actionne l’étoile côté embrayage.
La pedale bute nulle part j’ai regardé. De temps en temps ca marche et à d’autre moment ça coince, et la pedale peut rester en bas ou en haut.
Donc je pense soit un truc tordu ou qui grippe.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 12 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Chorizo » sam. 15 oct. 2022 10:20

Salut

Si tu as un probleme sur plusieurs rapports cela provient certainement du mécanisme de selection et non de la boite elle meme.

La premiere chose a faire est de sortir la piece numéro 9 de ce schéma et regarder qu'elle soit parfaitement droite https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 600/1/2222 (attention, enleve et remet doucement cette axe en graissant les canelures pour protéger au maximum le joint a levre qu'elle traverse sinon tu risque d'avoir un suintement d'huile ensuite)

Effectivement, est ce que la moto est tombé ???

Ben oui ca peut avoir une incidence.

AS tu vérifier le doigt de verrouillage de selection ? Il vient en appuie contre l'étoile et son ressort doit bien venir le plaquer, mais il doit garder une certaine mobilité tout de même

Ensuite, une fois que tu es sur qu'elle est plate, tu remets ton selecteur au bout de cette tige numéro 9 et tu crées un différentiel de vitesse entre tes arbres en les faisant tourner a la main et tu changes tes rapports. Et la tu regardes si tout va bien.

Si ensuite ca ne va pas toujours pas sur plusieurs rapports, c'est que tu as surement un probleme interne plus grave (fourchette, ou barillet par exemple) sur le mécanisme de selection.

Edit : juste je reprend cette phrase
bon sauf que la moto à un probleme de vitesse qui bloque d'apres l'ancien proprio ( la 4-5-6), il pensait que cela venait de l'embrayage et la démonté, en a acheté un complet puis a abandonné l'idée de réparer la moto. embrayage démonté et moto à l'arret les vitesses passe toute parfaitement de la 1 à la 6 sans aucun accro donc je ne pense pas que cela vienne de la boite
Il faut créer un différentiel de vitesse de rotation entre les arbres pour que les crabots des pignons baladeurs puissent craboter les pignons fous.
As tu essayé de tourner a la main suffisament vite (moi je lui fais faire des aller retour dans les deux sens) l'arbre secondaire pour créer ce différentiel quand t'essaie de changer de rapport ?

L'embrayage n'a "rien a voir" quelque part avec un changement de rapport, il permet de désolidariser le moteur de la boite de vitesse, c'est pas lui moteur a l'arret qui te bloque.
Si ca passe sans embrayage monté, ca doit passer avec.

Bien sûre, les rondelles et tutti quanti ont été remontés dans le bon sens et rien n'a été oublié ?
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Littlefolius

Message par Littlefolius » sam. 15 oct. 2022 23:27

Merci a tous pour vos réponses.
Ça y est c’est réparé.
Alors c’était un cumul de problème,
Le sélecteur n’avait d’entreprise donc ce mettait en travers une fois sur deux, l’axe de sélection était pas mal sale et rouillé côté gauche du coup selon le mouvement si il rentrer à peine un peu ça le coinçais,35 la pièce qui bloque l’étoile de sélection de vitesse avec des impuretés qui bloquait le rouleaux à son extrémité.
Et le câble d’embrayage était réglé en vrac.
La les vitesses passe nickel maintenant.
Bon prochaine étapes remise en route du moteur. La je l’ai démarré mais j’ai deux échappements qui reste froid. Donc à voir.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » dim. 16 oct. 2022 09:51

tu est bon pour un nettoyage des carbus.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Littlefolius (dim. 16 oct. 2022 18:25)
Classement : 9.09%

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Message par Boyington » dim. 16 oct. 2022 09:52

Tu tournes sur 2 pattes?!😳
Je n'y connais que dalle, mais ça m'inquiéterait!...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » dim. 16 oct. 2022 18:23

Ce peut être aussi une bobine défectueuse ou son alimentation (quels sont les tubes qui ne chauffent pas?). Ou deux bougies HS, ou des antiparasites mal encliquetés, il peut y avoir plein de causes. La partie électrique étant plus simple à vérifier, en paresseux professionnel, je commencerai par là avant de me lancer dans la fastidieuse (pour être bien faite) inspection des carbus ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » dim. 16 oct. 2022 20:59

d'accord avec fanfan, je suis parti sur les carbus car la moto est restée longtemps arrêtée mais une inspection générale n'est pas superflue.

Littlefolius

Message par Littlefolius » lun. 17 oct. 2022 09:12

Pour les bobines je pense pas que cela vienne de la car les deux pot qui reste froids sont le 3 et le 4. Les bobines semble alimenter 1 et 3 et l’autre 2 et 4.
La j’ai remplacé les 4 bougies et vérifier avant montage les 4 ont bien l’étincelle.
Au redémarrage ça avait l’air un peu mieux et la moto prend mieux les tours.
Les 3 et 4 ne semble pas chauffer beaucoup.
La j’ai pas trop eu le temps de m’en occuper mais faudrait que la fasse tourner plus longtemps avant de tout démonter car la moto était complètement engorgé au premier démarrage. Et a semblé mieux un peu mieux tourner au deuxième.
Donc peut être remplacer l’essence dans le réservoir et laisser un peu tourner le temps que la vielle essence dans les carbus soit évacué.
Je ne suis pas du tout mécano juste bon bricoleur donc si je dit des conneries n’hésitez pas.
Après je ne connais pas ces motos mais le moteur siffle beaucoup je trouve. C’est normal sur ces motos ?

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » lun. 17 oct. 2022 13:58

Oui, tu as raison en ce qui concerne la répartition de l'allumage et nous sommes fixés de ce coté là. As-tu noté des différences de couleur des bougies? Autant je suis circonspect sur les conseils à changer l'essence après quelques mois d'hivernage, autant pour une remise en route après un long arrêt, c'est la première chose à faire. Ensuite, oui, laisse la chauffer tranquillement et tu verras si ça s'améliore auquel cas tu pourras envisager un problème d'enrichissement sur ces cylindres si ça recommence à froid.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Littlefolius

Message par Littlefolius » lun. 17 oct. 2022 18:34

Oui l’essence je suis perplexes aussi car je pense que les cylindres tourneraient mais pas rond. Y a aucune raison qu’elle fasse tourner deux cylindres et pas les autres si elle est pourrie.
Le soucie c’est que je ne sais pas depuis quand la moto n’a plus tourné (achat avec un intermédiaire au milieux qui n’avait aucune info hormis le soucis de boîte mais qui est réglé)
Les bougies je l’ai est changé mais comme un âne jetai Pressé par le temps et je n’ai pas repéré quelle bougie correspondait à quel cylindres. La j’ai regardé les anciennes deux sont bien noire et une à moitié et l’autre très propre.
J’ai fait tourner la moto un peu aujourd’hui.
Il y a les cylindre un et deux qui ont l’air de marcher correctement. Le 3 donne rien, et le 4 ont dirai à moitier.
Je vais redemonter les bougie je pense que ça donnera peut être un peu plus d’info.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » lun. 17 oct. 2022 19:02

Tu as vérifié l'ordre des câbles des bougies? Ils sont en bon état? Il faut changer l'essence maintenant et aussi enlever les vis de vidange des carbus voir si ça coule propre. Après, ce sera le démontage de la rampe, on peut imaginer des gicleurs plus ou moins obstrués sur deux cylindres.

Répondre