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Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
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Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Bonsoir à tous,
J'ai un bruit curieux sur ma cbf 600s.
Elle a 113000km je n'ai quasiment pas roulé avec depuis que je l'ai acheté.
J'ai déjà effectué vidange + changé filtre a huile, ldr et kit chaine complet.
Au moment de l'essayage j'entends ce fameux bruit de claquement mais que côté gauche En ayant l'impression que c'est côté collecteur d'échappement.
J'ai démonté les collecteurs ( j'avais déjà démonté pour changer les joints.) J'ai tout resserré et rebelote c'est pareil
https://youtu.be/3p5hRpfx3OI
Une idée ?
J'ai un bruit curieux sur ma cbf 600s.
Elle a 113000km je n'ai quasiment pas roulé avec depuis que je l'ai acheté.
J'ai déjà effectué vidange + changé filtre a huile, ldr et kit chaine complet.
Au moment de l'essayage j'entends ce fameux bruit de claquement mais que côté gauche En ayant l'impression que c'est côté collecteur d'échappement.
J'ai démonté les collecteurs ( j'avais déjà démonté pour changer les joints.) J'ai tout resserré et rebelote c'est pareil
https://youtu.be/3p5hRpfx3OI
Une idée ?
- sailbrun
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Bonsoir.
Le bruit est il identique moteur froid et moteur chaud ?.
Demain les spécialistes vont sûrement avoir des idées.
A bientôt
Bruno
Le bruit est il identique moteur froid et moteur chaud ?.
Demain les spécialistes vont sûrement avoir des idées.
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
si en débrayant il se calme, c'est les disques qui tapent dans la cloche d'embrayage, phénomène amplifié par un moteur mal réglé (synchro ou ralenti trop bas) , une bougie qui ne donne pas a bas régime moteur sur 3 cylindres créant des variations de régime a chaque cycle, plein de causes créant ces infimes variations (jeu soupapes, usure, différences de compressions etc), l'usure ont ne peut pas la solutionner mais un bon réglage et des consommables récents améliorent grandement, et surtout toujours se méfier de bougies neuves qui peuvent lacher rapidement.
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
En debrayant c'est pareil j'ai toujours le bruit.
Les 4 tuyaux d'échappement sont bien chaud donc je pense que les 4 cylindres tourne bien .
J'avoue que je souhaite pas démonter et aggravé le problème mais du coup j'hésite aussi à rouler comme ça
Je vais peut être checker la synchronisation carbu pour voir si tout est équilibré avant d'aller plus loin
Les 4 tuyaux d'échappement sont bien chaud donc je pense que les 4 cylindres tourne bien .
J'avoue que je souhaite pas démonter et aggravé le problème mais du coup j'hésite aussi à rouler comme ça

Je vais peut être checker la synchronisation carbu pour voir si tout est équilibré avant d'aller plus loin

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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
j'avais pas écouté la vidéo. le modèle aurait eu l'injection ce bruit pourrait provenir des injecteurs (normal) mais dans ton cas tu dispose de carbus. lève le réservoir et regarde que les fils de bougies soient bien clippés sur les bougies, que l'isolant ne soit pas craquelé ou présente comme des toutes petites brûlures, signe d'une porosité laissant passer les étincelles. pareil pour les fils dans les zones en contact avec le cadre ou durites d'eau.
tu peut en profiter pour changer le filtre a air des membranes (petite boite noire comportant une mousse qui se désagrège dans le temps).
je le dis sans certitude. mais écoute les clapets du système de dépollution positionnés sous les caches vissés sur le couvre culasse , l'air de la boite d'admission arrive par une durite Ø20 env sur le couvre culasse pour étre aspiré derrière la soupape d'échappement afin de finir la combustion dans le collecteur d'échappement.
le tendeur de distribution est de l'autre coté mais sur les motos restées longtemps a l’arrêt le ressort s'avachit, enlever la vis en bout (clef
et avec un petit tournevis plat de 4 mm tourner sans forcer pour sentir l'action du ressort (moteur éteint).
tu peut faire tourner le moteur réservoir déporté pour mieux cerner l'origine du bruit.
au remontage du réservoir attention de ne pas pincer les durites de mise a l'air.
il faut observer, regarder , écouter, toujours aller au plus simple, en démontant le moins possible pour éviter la multiplication des pannes, et surtout recontrôler les zones ou l'on a mis les doigts.
a ce kilométrage un moteur entretenu peut rouler longtemps. désolé pour toutes ces pistes mais a distance le diagnostic est difficile.
tu peut en profiter pour changer le filtre a air des membranes (petite boite noire comportant une mousse qui se désagrège dans le temps).
je le dis sans certitude. mais écoute les clapets du système de dépollution positionnés sous les caches vissés sur le couvre culasse , l'air de la boite d'admission arrive par une durite Ø20 env sur le couvre culasse pour étre aspiré derrière la soupape d'échappement afin de finir la combustion dans le collecteur d'échappement.
le tendeur de distribution est de l'autre coté mais sur les motos restées longtemps a l’arrêt le ressort s'avachit, enlever la vis en bout (clef

tu peut faire tourner le moteur réservoir déporté pour mieux cerner l'origine du bruit.
au remontage du réservoir attention de ne pas pincer les durites de mise a l'air.
il faut observer, regarder , écouter, toujours aller au plus simple, en démontant le moins possible pour éviter la multiplication des pannes, et surtout recontrôler les zones ou l'on a mis les doigts.
a ce kilométrage un moteur entretenu peut rouler longtemps. désolé pour toutes ces pistes mais a distance le diagnostic est difficile.
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Franchement merci Marco c'est top !
Je voulais pas m'aventurer à faire le jeu aux soupapes sans avoir essayé d'autre piste
Je vais tester tout ça calmement à mon retour de vacances et je vous ferais un petit retour.
( Côté chaine de distribution j'ai 0 bruit
)
Je voulais pas m'aventurer à faire le jeu aux soupapes sans avoir essayé d'autre piste

Je vais tester tout ça calmement à mon retour de vacances et je vous ferais un petit retour.
( Côté chaine de distribution j'ai 0 bruit

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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
les jeux aux soupapes se réduisent donc ils font de moins en moins de bruit ce qui par contre est pire puisque en se réduisant les soupapes ne touchent plus le siège et finissent par se griller.
les contrôler ne sera pas du luxe, juste le contrôle demande de l'attention mais présente peu de risques , tout en donnant un état des lieux. faire le jeu en changeant les pastilles demande plus de soins , connaissances , outils et bien lire toute documentation avant de partir a l'aventure.
les contrôler ne sera pas du luxe, juste le contrôle demande de l'attention mais présente peu de risques , tout en donnant un état des lieux. faire le jeu en changeant les pastilles demande plus de soins , connaissances , outils et bien lire toute documentation avant de partir a l'aventure.
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Ok donc potentiellement le bruit ne viendrait pas de là.
J'ai démonté mon réservoir et une durite était sur la boîte à air mais emboîté nul part : Une idée ? J'ai regardé sur le site bike part pour trouver l'emplacement en vain....
De plus en débranchant la durite de dépression du robinet d'essence vers le carburateur 1, je n'ai plus de bruit par contre l'aspiration se fait sur cette durite à la même fréquence que la rotation du moteur . Idem en augmentant le régime j'ai une tchof tchof tchof qui se fait sur cette durite
J'ai démonté mon réservoir et une durite était sur la boîte à air mais emboîté nul part : Une idée ? J'ai regardé sur le site bike part pour trouver l'emplacement en vain....
De plus en débranchant la durite de dépression du robinet d'essence vers le carburateur 1, je n'ai plus de bruit par contre l'aspiration se fait sur cette durite à la même fréquence que la rotation du moteur . Idem en augmentant le régime j'ai une tchof tchof tchof qui se fait sur cette durite

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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Il semblerait que ça se branche sur la rampe de carbu au milieu
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
la grosse durite du filtre a air se branche sur le couvre culasse pour recycler les vapeurs d'huile.
une durite similaire entre les carbus sert a compenser les variations de volume des membranes de carbus , normalement un petit boitier (ta photo) (voir bike parts / chassis / boitier filtre a air / pièces 5 6 7) se branche dessus, remplacer le filtre par une mousse genre filtre a air, on en trouve dans certains emballages .
si la durite a dépression du robinet fait du bruit c'est qu'elle est fendue ou en étant sèche n'est plus étanche sur le piquage en laiton, cela crée un sifflement (genre petit oiseau) a chaque ouverture de la soupape (ou choff une fois débranchée), jusqu'au moment ou le robinet ne s'ouvrira plus, la changer évitera une panne .
regarder aussi le serrage des pipes d'admission , qu'elles ne soient pas craquelées et que la rampe de carbu soit bien emboîtée tout cela pour éviter une prise d'air créant des trous a l'accélération et des ralentis chaotiques.
une durite similaire entre les carbus sert a compenser les variations de volume des membranes de carbus , normalement un petit boitier (ta photo) (voir bike parts / chassis / boitier filtre a air / pièces 5 6 7) se branche dessus, remplacer le filtre par une mousse genre filtre a air, on en trouve dans certains emballages .
si la durite a dépression du robinet fait du bruit c'est qu'elle est fendue ou en étant sèche n'est plus étanche sur le piquage en laiton, cela crée un sifflement (genre petit oiseau) a chaque ouverture de la soupape (ou choff une fois débranchée), jusqu'au moment ou le robinet ne s'ouvrira plus, la changer évitera une panne .
regarder aussi le serrage des pipes d'admission , qu'elles ne soient pas craquelées et que la rampe de carbu soit bien emboîtée tout cela pour éviter une prise d'air créant des trous a l'accélération et des ralentis chaotiques.
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
Hello
J'ai pu avancer sur ma meule .
J'ai démonté la boîte à air pour vérifier toutes les durites.
Tout semble ok a part une pipe d'admission mal emboîté.
J'ai tout nettoyé et refixer correctement et remis la durite de boite à air secondaire.
J'ai checké les bougies ras également.
J'ai redémarré et pendant 5 second plus de bruit et d'un coup c'est revenu..... J'avoue ne plus trop savoir où chercher
Par contre j'ai une durite qui semble se fixer nul part est ce normal ?
Merci pour vos retour
J'ai pu avancer sur ma meule .
J'ai démonté la boîte à air pour vérifier toutes les durites.
Tout semble ok a part une pipe d'admission mal emboîté.
J'ai tout nettoyé et refixer correctement et remis la durite de boite à air secondaire.
J'ai checké les bougies ras également.
J'ai redémarré et pendant 5 second plus de bruit et d'un coup c'est revenu..... J'avoue ne plus trop savoir où chercher
Par contre j'ai une durite qui semble se fixer nul part est ce normal ?
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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
C'est normal, c'est pour décorer



Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

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Re: Bruit côté gauche moteur cbf 600s 2004
C'est ce que je me suis dis aussi 
Blague à part , j'ai été faire un tour et même à 110-120 le bruit se fait entendre

Blague à part , j'ai été faire un tour et même à 110-120 le bruit se fait entendre