Effectivement, il présente une belle trace d'oxydation circulaire ou de crasse inconnue, nette et précise.
Difficile de répondre n'ayant pas l'historique de la moto.
Plusieurs possibilités:
1) C'est un tube d'occasion provenant d'une autre moto. Ce qui pourrait expliquer également les dégâts sur la bague et le joint d'étanchéité supérieur. Démontage que d"un coté.
2) Stockage prolongé de la moto, fourche légèrement compressée avec infiltration d'eau au niveau du joint. Mais c'est noir et non piqué par la rouille

De plus, ce n'est que d"un coté. Je n'y crois pas trop mais possible.
3) Abrasion ou frottements réguliers du joint sur cette zone uniquement. Fonctionnement normal de la suspension mais la limite du marquage me semble trop brutale. Bizarre.
4) Abrasion par la bague interne de guidage. Vérifier la présence de rayures sur le tube.
5) ........... Seul un démontage complet de la fourche ou du tube pourrait donner l'origine du défaut.
A minima dans un premier temps, voir si la fourche fait du bruit, se comprime et se relâche normalement et vérifier le niveau d'huile dans chaque tube.
Le mieux remplacer l'huile.
Mais c'est anormal, ou alors le défaut existant a été réglé dans le passé sans nettoyer le tube avant remontage.
Tout est possible.
