Page 1 sur 1
Retroviseur guidon et clignottant
Posté : dim. 3 avr. 2022 20:25
par Waku
Salut la team,
Avec ma CBF500 de 2005 je voudrais mettre ce genre de rétroviseur de guidon:
https://a.aliexpress.com/_vdspIy
Ca semble standard mais avant d'acheter je demande... car j'ai cette embout:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 600/2/2142
(Partie 8 sur Bike Parts)
Je ne sais pas si c'est compatible car il y a un angle bizarre qui s'insere dans la poignée pour laisser du jeu.
Quelqu'un sait ?
Deuxieme chose:
Je veux changer mes clignottants si ce que je veux est possible et honnetement en cherchant je n'ai pas trouver comment démonter les clignottants.
Je pensais mettre eux:
https://a.aliexpress.com/_uhTU9q
Merci de vos conseils.
PS: mon projet avance bien, je vous partegerais ca à la fin.

Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : dim. 3 avr. 2022 22:25
par Chorizo
Salut,
Sur Honda il y a une fausse dent qui vient se caler dans un insert qui se trouve dans le guidon pour bien caler l'embout de guidon.
Si tu veux mettre ces rétroviseur la, il te faut extraire les pices 7 9 10 et 11 qui sont dans le guidon et ensuite pour caler tes nouveaux embouts, ce que je faisais surles motos, c'est que je mettais une rondelle sur le filetage de ton nouvel embout de guidon, un morceau de durite assez costaud, une autre rondelle et un écrou. Puis, je pré-serrai pour mettre en contrainte le caoutchouc qui venait ensuite ce coincer dans le guidon. Puis, une fois l'embout dedans, je serrai la vis de l'embout de guidon ce qui finissait par écraser le morceau de caoutchouc et donc coincer l'embout de guidon.
Ca risque d'etre une belle galere si tu n'as pas le matos ni trop l'habitude de faire ça.
Pour tes clignotants à led y a pas d'inconvénient et le démontage est facile, mais il te faudra mettre des résistances ou mieux encore, changer ta centrale de clignotant par une centale électronique sinon tes clignotants vont s'allumer à 1000 à l'heure.
Bonne soirée
Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : dim. 3 avr. 2022 22:51
par Waku
Bonsoir,
Wow ca a l'air galere pour un retro "standard"... c'est pas du tout compatible ? Il existe pas des adaptateurs ?
Pour ma centrale de cligno, je vais regarder... tu aurais une suggestion car quand tu parles de centrale électrique et celle de base, ce n'est pas clair pour moi.

Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : dim. 3 avr. 2022 22:57
par Chorizo
Je ne sais pas s'il existe des adaptateurs pour ta moto, il faudrait voir avec des proprios ayant fait la meme modif sur le forum. Essaie de regarder sur internet ou sur le forum dans la catégorie "présentation des motos" si quelqu'un a fait cette modif.
Pour la centrale je te parlais de ce type de centrale electronique :
https://www.motoblouz.com/vente-central ... mYQAvD_BwE
Le leds consommant moins que des ampoule ta centrale clignotante va les faire clignoter tres vite, avec ce type de centrale tu peux réguler la vitesse de clignotement. C'est facile à monter. Il y en d 'autre, je t'ai juste envoyé un exemple

Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : lun. 4 avr. 2022 08:53
par fanfan45
Sans vouloir jouer les "pisse froid" (mais d'où vient cette expression), je vais parler d'un autre "détail" qui est celui de l'homologation. Ca vaut surtout pour les clignotants à leds dont je remarque la quasi invisibilité en usage sur les motos que je suis. Ils sont souvent acheté pour le look sans se soucier de l'efficacité dont il est d'ailleurs difficile de trouver des informations. C'est là une question de sécurité (la sienne et celle des autres) à prendre en compte sans parler du défaussement possible de son assurance pour non conformité après un sinistre grave qui entrainerait la mise en jeu de fortes sommes d'argent. Si prouver qu'un échappement bruyant serait la cause d'un accident parait improbable, ça peut être beaucoup plus évident avec un clignotant ou rétroviseur

Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : lun. 4 avr. 2022 15:58
par Boyington
D'accord avec toi Francis, concernant les clignos microscopiques (j'ai roulé en un temps avec un poto qui avait monté ça, et le suivant on n'y voyait que dalle lorsqu'il tournait, m'obligeant même à me méfier. Il en a vite changé...

) Quant aux rétros dans lesquels on ne voit rien!!!...
Ceci dit, les clignos qu'envisage Waku semblent de bonne taille, et les leds dans ce cas doivent faire le job.
Je suis plus sceptique concernant les rétros.
*Lors de ma formation d'étudiant, en école d'art et d'architecture, on nous demandait dans les cours de décoration volume, de créer des projets, pour des objets qui devaient à la fois être esthétiques et......fonctionnels.
Tout est dit dans cette phrase.
Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : lun. 4 avr. 2022 19:16
par fanfan45
Oui, j'ai souvent constaté que desing et ergonomie font rarement bon ménage.
Le problème avec les feux à leds, c'est qu'il faut être pile poil en face et bien dans l'axe pour que ça claque. Dès que tu te déplaces de quelques degrés vers le coté ou verticalement, ça devient bien moins lumineux. Je constate ça aussi sur des voitures qui ont pourtant des feux dûment homologués

Mettre des ampoules leds dans les feux d'origine est plus efficace.
Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : lun. 4 avr. 2022 19:22
par Chorizo
Il existe des clignotants à leds homologué, ce que l'on appelle des clignos "led plus" chez Yam, ca coute un bras et te permet d'avoir les feux de positions AV/ARR et les clignos dans la meme "lampe".
Il y a des clignos avec des homologations, il ne faut pas prendre du LED chez aliexpress, pas pour la qualité, mais pour les assurances comme vous dites.
J'ai déjà vu les assurances creuser comme des fouilles merde pour un accident, pas pour de la carrosserie, mais dès que t 'as du corporel ou la ca va chiffrer, ils n'auront aucuns scrupules à passer au crible la moto pour s'assurer que tout est parfaitement conforme à l'origine.
Ca porte à réfléchir

Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : lun. 4 avr. 2022 20:03
par Waku
fanfan45 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 19:16
Mettre des ampoules leds dans les feux d'origine est plus efficace.
Je vais creuser de ce côté aussi alors (ou homologué !) !
Chorizo a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 19:22
Il existe des clignotants à leds homologué, ce que l'on appelle des clignos "led plus" chez Yam, ca coute un bras et te permet d'avoir les feux de positions AV/ARR et les clignos dans la meme "lampe".
Il y a des clignos avec des homologations, il ne faut pas prendre du LED chez aliexpress, pas pour la qualité, mais pour les assurances comme vous dites.
Je vais chercher des homologués dans ce cas ou l'option de FanFan (qui m'emballe moins).
Juste: comment s'assurer que le produit acheté dispose bien d'une homologation ? Car sur des sites comme Louis-moto je trouve des rétroviseurs "qui disposent de l'homologation E" mais qu'est-ce qui me le certifie ? Un papier ? Autre ?
Si ce n'est pas d'origine mais homologué "E" c'est bon pour l'assurance ?
Chorizo a écrit : ↑dim. 3 avr. 2022 22:57
Je ne sais pas s'il existe des adaptateurs pour ta moto, il faudrait voir avec des proprios ayant fait la meme modif sur le forum. Essaie de regarder sur internet ou sur le forum dans la catégorie "présentation des motos" si quelqu'un a fait cette modif.
Je vais y jeter un oeil. Merci !
Re: Retroviseur guidon et clignottant
Posté : mar. 5 avr. 2022 08:19
par fanfan45
Pour repérer l'homologation, la norme doit être affichée (moulée en relief) sur le cabochon. C'est lui qui est important. Les "ampoules"à leds ne sont pas homologuées non plus, mais c'est un moindre mal puisque les cabochons et réflecteurs font leur travail. Sur ma voiture, au contrôle technique l'opérateur m'en a parlé mais ne bronche pas. Moi, je les achète chez Ali.