Je me permet de poser une petite question sur ce forum en espérant qu'un vétéran de l'entretien de motos puisse me permettre d'en apprendre un peu plus. Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire mon post, voir de laisser leur commentaire pour m'éclairer sur le changement de bougies (jeux de mot

J'ai une Honda CB500X-ABS 2019 (sans modifs). C'est la même base qu'une CB500F, juste pas le même carrénage. Pour les révisions bisannuel, je me suis dis que je pouvais essayer de la faire moi même et tranquillement (vu qu'en ce moment tout augmente sauf les salaires des jeunes

Vu que c'est quand même sacrément chiant de virer le réservoir, je voulais me faire le plaisir de mettre des bougies iridium (jusqu'à 5% d'économie de carburant, durée de vie de 3ans, meilleur souplesse du moteur...).
- J'ai démonté les vieilles NGK CPR8EA-9.
- Remplacé par des CR8EAIX-9 (M10 aussi mais légèrement plus courte)
- Remplacé par des CPR8EAIX-9
J'ai quelques pistes :
- Reste de la mémoire du calculateur à purger ? Donc encore attendre en laissant tourner le moteur ? J'ai parfois le même problème avec la voiture lorsque j'abuse de l'E85 mais le voyant disparait après qq km (E5 pour la moto).
- Cosse électrique mal rebranchée ? Pourtant j'ai vérifié.
- Besoin obligatoire d'une valise OBD pour virer le défaut ? Donc aller chez un garagiste
, ou investir dans une valise OBD (ça peux servir)
Le plus beau dans l'histoire, c'est que le manuel dis "en cas de voyant moteur, allez voir un garage partenaire". Fallait vraiment faire un manuel pour ça !

Ca reste une moto, donc je préfère me méfier et ne pas trop rouler avec tant qu'un voyant s'allume constamment sans raison apparente. Même si le moteur tourne comme une horloge.
Désolé pour la longueur du poste, mais si un petit détail peu faire la différence pour résoudre mon soucis, je suis preneur.
Merci d'être arrivé jusque là et de m'éclairer dans mes difficultés. Je suis à l'écoute de toutes suggestions.
Faut bien commencer un jour la mécanique, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs comme on dit !

- Filtre à huile
- Filtre à air
- Purge du liquide de frein (av./ar.)
- Appoint de liquide de refroidissement
- Montage d'un chargeur USB sur la prise d'accessoire
Le reste est visuellement bon (pneu, chaines, disque, plaquettes).
Au passage, quitte à démonter le carénage, j'ai ajouté l'option double chargeur USB dans le perçage prévue du carénage. Directement sur la prise d'accessoire déjà prévue (en remplaçant la connectique Honda par du Sumitomo). Je trouve honteux de vendre un simple chargeur plastique Honda à 50€ quand on trouve des chargeur double USB 12/24V étanche format allume cigare, avec voltmètre, bouton on/off et corps en aluminium pour 15€ ! Suffit de virer la prise propriétaire de la réservation d'accessoires 12V

Je l'ai débranché pour voir si ça avait un lien avec mon problème, mais c'est pas ça non plus