Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bougies iridium et voyant moteur sur CB500X

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Flob74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBX 500 ABS 2019 blanche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bougies iridium et voyant moteur sur CB500X

Message par Flob74 » ven. 25 mars 2022 20:59

Bonjour au forum,

Je me permet de poser une petite question sur ce forum en espérant qu'un vétéran de l'entretien de motos puisse me permettre d'en apprendre un peu plus. Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire mon post, voir de laisser leur commentaire pour m'éclairer sur le changement de bougies (jeux de mot :js: ).

J'ai une Honda CB500X-ABS 2019 (sans modifs). C'est la même base qu'une CB500F, juste pas le même carrénage. Pour les révisions bisannuel, je me suis dis que je pouvais essayer de la faire moi même et tranquillement (vu qu'en ce moment tout augmente sauf les salaires des jeunes :D ). Et au passage, gratter 400€ de garage dont 1h à 60€ pour regarder couler l'huile de vidange ! :mdr:
Vu que c'est quand même sacrément chiant de virer le réservoir, je voulais me faire le plaisir de mettre des bougies iridium (jusqu'à 5% d'économie de carburant, durée de vie de 3ans, meilleur souplesse du moteur...).
  • J'ai démonté les vieilles NGK CPR8EA-9.
  • Remplacé par des CR8EAIX-9 (M10 aussi mais légèrement plus courte)
Aucune référence CPR8EAIX-9 sur les sites de pièces (Dafy, Oscaro, Motoblouz...). Donc naïvement je les ais crus quand ils affichaient les CR8EAIX-9 compatible. En plus, les CR sont très légèrement plus courtes donc au pire, pas de risque de collision mécanique. La moto démarre au 1/4 de tour, elle ronronne tranquillement. Mais vu que les bougies sont plus courtes, l'explosion est retardé, changement de mélange dans les gaz d'échappement et la sonde lambda a dû allumer le voyant moteur.
  • Remplacé par des CPR8EAIX-9
En fouillant dans le tréfonds d'Amazon et en me renseignant sur les appellations de NGK, j'ai trouvé des CPR8EAIX-8, donc les mêmes qu'initialement mais à l'iridium (j'aurais du commencer par là!). Leur dimension est strictement identique aux originales. La moto démarre toujours au 1/4 de tour, mais j'ai toujours le voyant moteur constamment allumé, même après 3 cycles de chauffe (histoire de purger la mémoire du calculateur).

J'ai quelques pistes :
  • Reste de la mémoire du calculateur à purger ? Donc encore attendre en laissant tourner le moteur ? J'ai parfois le même problème avec la voiture lorsque j'abuse de l'E85 mais le voyant disparait après qq km (E5 pour la moto).
  • Cosse électrique mal rebranchée ? Pourtant j'ai vérifié.
  • Besoin obligatoire d'une valise OBD pour virer le défaut ? Donc aller chez un garagiste :degeu: , ou investir dans une valise OBD (ça peux servir) :wink:
J'ai revérifié tous les branchements de cosses électriques et des bougies, fais toutes les vérifs possibles de la moto. J'ai pas de pot d'échappement modifié. Le moteur tourne et monte dans les tours (pas de problème d'allumage ou de carburation). En charge, il ne cale pas et si une bougie était mal branché, il aurait carrément pas démarré !
Le plus beau dans l'histoire, c'est que le manuel dis "en cas de voyant moteur, allez voir un garage partenaire". Fallait vraiment faire un manuel pour ça ! :boom:

Ca reste une moto, donc je préfère me méfier et ne pas trop rouler avec tant qu'un voyant s'allume constamment sans raison apparente. Même si le moteur tourne comme une horloge.

Désolé pour la longueur du poste, mais si un petit détail peu faire la différence pour résoudre mon soucis, je suis preneur.
Merci d'être arrivé jusque là et de m'éclairer dans mes difficultés. Je suis à l'écoute de toutes suggestions.
Faut bien commencer un jour la mécanique, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs comme on dit ! ;v

- Filtre à huile
- Filtre à air
- Purge du liquide de frein (av./ar.)
- Appoint de liquide de refroidissement
- Montage d'un chargeur USB sur la prise d'accessoire
Le reste est visuellement bon (pneu, chaines, disque, plaquettes).

Au passage, quitte à démonter le carénage, j'ai ajouté l'option double chargeur USB dans le perçage prévue du carénage. Directement sur la prise d'accessoire déjà prévue (en remplaçant la connectique Honda par du Sumitomo). Je trouve honteux de vendre un simple chargeur plastique Honda à 50€ quand on trouve des chargeur double USB 12/24V étanche format allume cigare, avec voltmètre, bouton on/off et corps en aluminium pour 15€ ! Suffit de virer la prise propriétaire de la réservation d'accessoires 12V :hehe:
Je l'ai débranché pour voir si ça avait un lien avec mon problème, mais c'est pas ça non plus :cry: .

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 12 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Bougies iridium et voyant moteur sur CB500X

Message par Chorizo » ven. 25 mars 2022 21:09

Salut Flob74,

Tu as un voyant moteur suite à ton intervention si je comprend bien ?

Le plus probable c'est un capteur/connectique que tu as oublié de rebrancher...

N'as tu pas oublié de rebrancher quelque chose ? En es tu sûr ?

Si tu es certains de cela, je ne vois plus qu'une solution : passage à la valise.... hélas....

Ou bien

Si ca se trouve les bougies inadaptés ont créés une anomalie dans tes combustions et ta lambda l'a détecté et maintenant elle affiche une erreur...

Essaie peut etre de débrancher la masse de ta batterie une nuit et regarde si le défaut est présent le lendemain.

Bonne soirée à toi
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Flob74

Message par Flob74 » ven. 25 mars 2022 21:55

Merci Chorizo.

Effectivement, j'avais les 3 piste :
  • Connectique mal rebranché : Mais y'en a que 4 et je les ais toutes revérifiées. En plus y'aurais des couacs sur les commandes du guidon (éclairage frein, cligno AR, puissance, niveau d'essence, vitesse, rpm...) mais tout fonctionne !
  • Anomalie de combustion détectée : C'est fort probale. Des bougies plus courte ont du mettre le bazar dans le mélange la combustion et la sonde lambda. Si c'est ça ce serait top car dans quelques km, le voyant disparaitra
  • La valise c'est l'extrême recourt (achat et livraison lente) au cas où ce serait un défaut plus insidieux. Certaines motos permettent d’afficher le défaut sur l'écran avec une commande suivant les 2s après avoir mis le contact, mais j'ai rien trouvé sur les Hondas.
En tout cas, merci pour l'idée de débrancher la batterie toute la nuit. Ca coûte rien de tester et ça a le mérite d'être tellement simple que je n'y ai pas pensé. :clap:

Flob74

Message par Flob74 » sam. 26 mars 2022 10:52

Bon, pour info, le coup de débrancher la batterie la nuit en laissant le contact pour vider les condos du calculateur, ça n'a pas marché.

Au cas où, j'ai acheté un lecteur OBD2 USB (basé sur ELM327) et un adaptateur pour la prise de diag Honda 4 pins sous la selle. 17€, je m'en sort pas trop mal et je ne pense pas que ce soit perdu (de toute façon c'est 30€ chez un garagiste).

Y'a plus qu'a attendre le facteur :D !

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 12 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Chorizo » sam. 26 mars 2022 13:28

Salut

Ça valait le coup d’essayer, parfois sur certaines motos il y a un shunt sous la selle qui permet d’effacer les codes défauts de la moto.

Si tu as le logiciel, c’est mieux. N’hésite pas à publier le code défaut que tu avais ça pourra toujours servir à quelqu’un d’autre qui se retrouve dans la même galère.

Bonne journee
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chorizo pour son message :
MARCO 09 (sam. 26 mars 2022 13:59)
Classement : 9.09%
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 130 fois

Message par MARCO 09 » sam. 26 mars 2022 13:52

les bons conseils de chorizzo sont bienvenus pour encore élever le niveau, par contre il te faudrait aussi apporter ces infos sur le forum cb500 forever dédié a ta machine qui est très différente techniquement de la gamme cbf.
la position de l'étincelle des bougies est importante, dans ton cas en se trouvant décalée hors de la chambre de combustion (retrait de prés de 5mm) l'allumage n'a pas pu se produire correctement ce qui a déclenché une mauvaise combustion déclenchant un défaut .
tu a de la chance si tu n'a pas détérioré les filetages de culasse en serrant , les cpr8ea des cb nouveaux ont une longueur de filets d'env 17 mm alors que les cr8 des cb anciens ou cbf ont env 12 mm de filets et une partie cylindrique d'env 5 mm sous le joint et un bec moins proéminent, tu peut dire merci au conseiller qui n'a pris la peine de regarder son catalogue, d'ou se renseigner avant de voir un pro pour en appréhender le niveau, valable pour tout, peinture, maçonnerie etc.
toutes les lettres de la référence donnent une indication sur le type de bougie voir par ex : https://guzzitek.org/documents/allumage ... (F_GB).pdf

ce qui donne pour ton cas CPR8EA9: C Ø10 , P bec prohéminent , R résistance , 8 indice thermique , E longueur filetage 19 mm , A type spécial , 9 écart 0.9

les cbf et vieux cb: CR8EH9 : C Ø10 , R résistance , 8 indice thermique , E longueur filetage 19 mm partie lisse + filets , H longueur filetage 12.7 mm , 9 écart 0.9
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Chorizo (sam. 26 mars 2022 19:39)
Classement : 9.09%

Flob74

Message par Flob74 » dim. 27 mars 2022 11:54

Merci Chorizo,

Merci quand même. Je tâcherais de laisser un max d'infos pour la postérité.
Et justement, je comptais lire et shunter le défaut depuis la prise de diagnostique 4 broches sous la selle.

D'abord merci pour tes précisions sur les références et carrément pour le Powerpoint ! Je vais le lire, on a jamais trop de culture personnelle.
Effectivement, C'est une bonne leçon. Ca aurait pu être pire pour niveau filetage mais je suis bien tombé à un "P" près dans la référence.
Je ne connaissais pas du tout le forum CB500 forever (il mériterait d'être mieux référencé sur Google). Je m'empresse d'aller m'y inscrire !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 130 fois

Message par MARCO 09 » dim. 27 mars 2022 14:11

tu a pas eu l'information car tu est passé entre les mailles de la brigade de présentation qui réprimande toute intrusion :yicon_police: sans présentation en bonne et due forme obligatoire sur tout forum.
Aussi maintenant que tu a été démasqué je conseille d'aller faire un mea-culpa avec une belle présentation avec photo de l'engin. :yicon_2_smil_t:

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Message par MagicTonton » dim. 27 mars 2022 17:24

Tu as raison Marco09, Flob74 est passé à travers les maille du filet (plein de trous en ce moment) mais bon, c'est pas super grave, il va nous faire une super présentation très vite (si il ne reste pas coincé sur le forum CB500 forever)
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre