Page 1 sur 1
Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 20:08
par Oyate
Hello,
Après un réglage des vis de richesse faut-il refaire la synchro ?
Et après combien de km faut-il vérifier l'aspect des bougies ?
Merci
Re: Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 20:13
par Chorizo
Salut Oyate,
Le réglage des vis de richesse ne nécessite pas de refaire une synchro carbu ensuite. Elle agit sur le débit air essence qui gicle par elle juste après le papillon (elle fait partie du circuit de ralentit).
Le contrôle des bougies doit t'être donné dans la RMT (généralement 12.000km, après cela dépend l'année de ta machine). Il faut vérifier leur aspect (pas d'érosion de l'électrode et l'écartement indiqué dans ta RMT).
Sinon, rien de spécial à dire
Bonne soirée
Re: Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 20:26
par Oyate
Salut Chorizo,
Je viens de remettre les vis de richesse sur 2- 1/4 comme la notice d'atelier l'indique, j'ai changé les bougies avec un nouveau filtre air K&N. Combien de km faut-il faire pour revérifier la qualité de combustion (couleur bougie) ?
Merci

Re: Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 21:00
par Chorizo
Salut Oyate,
Le problème, avec les essences actuelles on peut difficillement jugé de l'état si on est trop riche ou trop pauvre...
A l'époque on se tapait une bonne bourre pleine balle en ligne droite, on coupait le moteur au coupe circuit et on démontait les bougies au bord de la route voir leur tronche...
Il serait plus facile que tu expliques le soucis que tu rencontres ici.
Pourquoi toucher au vis de richesse ?
Quand je change un filtre pour un KN sur une moto client je touche pas à la carburation... seul de véritable cornet font une différence notable pour justifier un changement de gicleur ou une adaptation des réglages de carburateurs (ou une modification de l'échappement parfois).
La richesse est contrôlable moteur au ralentit, en accélérant elle doit monter sans temps mort (sinon ca veut dire que tu es trop pauvre et que tes trous de progressions ne délivrent pas assez de carburant le temps que le boisseau se lève et que le circuit principale prenne le relais). Et elle doit également retombé sans avoir de palier ou elle reste bloqué (cela signifie que tu es trop riche et que ta vis de ralentit débite trop).
Elle peut aussi se ressentir à la conduite (léger accoups par exemple) jusqu'à environ 1/8 d'ouverture.
J'ai fais un Hornet 600 de 2002 cette semaine et la moto était trop pauvre 2 - 1/2 d'origine j'ai du monter 1/4 partout pour qu'elle soit bien.
En vieillissant ca arrive qu'on soit obligé de toucher aux richesses.
Re: Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 21:41
par Oyate
Oui tu as surement raison,
En démarrant à froid le moteur tourné sous les 700 t/m et calle avec le starter.
L'apparence des anciennes bougies était très noire (gras), après avoir changé le filtre à air avec des bougies neuves, j'ai revérifié et elle était un peu blanche. J'ai donc remis les vis au niveau constructeur 2- 1/4 en sachant que la plupart étaient à 2 tours.
Depuis le moteur démarré impeccable et pas de problème le régime sur la route, le moteur est nickel...
Dis-moi pour le serrage des bougies: le manuel Honda préconise 18 Nm, alors que NGK indique 12 Nm ... va comprendre !!!
J'ai tendance à aller un peu fort ce qui explique l'utilisation d'une clé dynamométrique.
Re: Réglage carbu
Posté : ven. 25 mars 2022 22:25
par Chorizo
Ben même moi avec l'habitude pourtant, je sers les bougies à la clef dynamométrique.
Il y a des bougies à siege plat (elles ont une rondelle) et d'autres qui sont coniques et elle se sert pas de la meme facons.
Dans le doute utilise la clef dynamométrique tu seras tranquille.
Des bougies noires ca évoque une combustion trop riches, donc tu as bien fait de tout remettre à la valeur constructeur, il faut une base cohérente pour ensuite affiner !
Des fois les carbus ca s'encrasse aussi parfois, pas besoin de passage ultrasons (j'ai une cuve de 30l c'est bien pratique mais pas indispensable) un démontage des gicleurs un a un résoud aussi pas mal de soucis.
Par contre, rien ne sert de travailler sur la carburation tant que tu n'as pas pris tes compressions et vérifier l'allumage. Il faut être sûre que tout soit ok a ce niveau la avant d'aller plus loin si tu rencontres encore des soucis, mais tout a l'heure bien partit
A plus
Re: Réglage carbu
Posté : sam. 26 mars 2022 00:33
par Oyate
Bien merci pour les conseils, la mécanique demande de la logique et tes propos son cohérent.
Il y a pas mieux qu'une moto bien réglée )))---------)> Hihihi
Ma bécane à 40 000 km et le moteur ronronne bien pour le moment...
à une prochaine
Bye
Re: Réglage carbu
Posté : sam. 26 mars 2022 10:01
par MARCO 09
chorizo a tout dit, juste mettre de la graisse haute température sur les filets de bougies. si tu n'a pas touché les vis de synchro celle ci doit être correcte, si tu a le matériel tu peut la contrôler.
tu peut aussi contrôler les jeux aux soupapes a ce kilométrage.
le régime de ralenti a 700tr a froid ne veut rien dire, il faut le contrôler et régler moteur chaud après avoir roulé 15 a 20km et un peu poussé pour décrasser.
Re: Réglage carbu
Posté : sam. 26 mars 2022 22:41
par Oyate
Salut Marco,
J'ai faits ma synchro avant le réglage de richesse et ma bécane maintenant démarre au bon régime avec un starter qui fonctionne. Pour la synchro, je la prévois lors de mon prochain contrôle des bougies (par curiosité).
Concernant les soupapes, les membres sur un forum préconisent l'écoute du moteur et parle d'un contrôle réelle
vers les 70 000 km. Cela dépend surement de l'entretien et de la conduite... et les soupapes font du bruit normalement en cas de problème. Enfin pas évident de savoir quand les faires.
Pas de Wheeling, pas de rupture d'accélération. je suis encore bridée (pas chinois)

Hihihi
Re: Réglage carbu
Posté : dim. 27 mars 2022 07:12
par MagicTonton
Hello,
Petit grain de sel d'un qui n'y connait rien.
J'ai fait vérifier le jeu aux soupapes de ma 600 à 72 000...
Rien
Elle en à 135 000 et à priori, .....
Toujours Rien
Rappel : CBF 600 SA 2012 (donc injection, mais cela à t'il quelque chose à voir ?)

Re: Réglage carbu
Posté : dim. 27 mars 2022 10:52
par MARCO 09
les soupapes ne feront jamais de bruit sur les motos avec un arbre a came a attaque directe mais les erreurs ont la vie dure , le bruit c'était valable pour les motos culbutées ou il fallait le faire a partir de 10mkm.
dans notre cas le jeu se réduit a l'usage et arrive prés du mini vers 45mkm selon l'usage , il n'y aura donc jamais de bruit mais les soupapes se grilleront lorsqu'elles ne pourront plus fermer parfaitement arrivé a certaines températures et la le moteur commencera a tourner moins rond. le contrôler c'est assez facile et de la prévention. le réaliser il vaut mieux avoir un peu d'expérience et au moins avoir passé l'étape précédente, un peu plus de matériel est nécessaire (clef dynamométrique).
Magic si le mécano n'a pas ouvert et utilisé de jauges, il n'a pas vérifié.
Re: Réglage carbu
Posté : dim. 27 mars 2022 13:35
par MagicTonton
Si, c'est lors de la révision, avec ligne de facturation "controle du jeu aux soupapes" qu'il ma dit que tout était OK.
Bon en même temps, je n'étais pas penché sur son épaule lors de cette révision, alors,.....je suis obligé de faire confiance au pro.
Re: Réglage carbu
Posté : lun. 8 août 2022 12:45
par doggystyle_80
Hello,
actuellement je suis en train de démonter complétement la rampe de carbu, il y a un ordre à respecter pour le réglage des carburateurs ou non ? Réglage de la richesse puis synchronisation par exemple...
Re: Réglage carbu
Posté : lun. 8 août 2022 20:47
par MARCO 09
normalement tu fais la synchro et ensuite tu règle la richesse, mais vu le peu de différence en richesse et la complication pour bien faire, tu mets la valeur de richesse théorique donnée par la rt puis tu fais la synchro et tu finis en réglant le régime de ralenti.
Re: Réglage carbu
Posté : mar. 9 août 2022 01:40
par doggystyle_80
Très bien merci.