Page 1 sur 2
Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 14:16
par BANDIT66
Comme je le disais, quand j'ai été chercher ma CBF mardi, en rentrant j'ai roulé de nuit et j'ai trouvé l'éclairage nul.
J'ai donc commandé des Xtrem spéciales moto (pour la résistance aux vibrations), j'allais les monter aujourd'hui mais j'ai vu sur le net 3 ou 4 messages disant que ces ampoules leur avaient grillé l'optique, alors ma question est: vous connaissez? certains les ont installées sans soucis?
Merci pour vos réponses.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 14:30
par Caramel 01
Bah... ma cousine en a monté une sur son ER6, elle n'a pas duré plus de trois mois, on a remonté l'ampoule à led.
Ceci dit, on ne fait pas que de l'autoroute non plus.

Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 14:44
par Bacadi
Salut BANDIT66
Moi j'en ai place sur ma moto qui était à l'époque une Deauville 700 je n'ai pas trouvé que par rapport aux Philipps xtremvison puis passé aux 130%
qu'il y avait une grande différence, mais mon optique visuellement n'était pas endommagé après deux ans.
Pour moi le passage aux ampoules leds était nettement supérieur.
Mais ça , reste mon avis
En espérant avoir répondu à ta question
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 15:24
par BANDIT66
Merci pour vos réponses, je vais donc les monter sans crainte pour l'optique, mais si que ça ne dure pas et que ça éclaire pas plus.
Je vais penser aux leds
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 16:28
par Caramel 01
Depuis mon dernier cramage d'ampoule, j'ai monté des
NightEye et j'en suis fort satisfait.

Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 16:52
par Adrien B.
Les Xtrem Vision sont pas mal, mais effectivement plus fragiles. Il n'y a pas de miracle, pour qu'une ampoule brille plus fort, deux solutions : on augmente le courant, mais ça chauffe et on risque de flinguer le faisceau et l'optique, ou bien on affine le filament pour avoir plus de lumière émise. Mais un filament plus fin restera plus fragile.
Mais bon, même une ampoule plus costaud, avec le temps le filament se vaporise et le verre s'opacifie, faisant perdre en luminosité. Elle tient longtemps, mais éclaire moins. Donc autant avoir des ampoules qui éclairent bien mais moins longtemps, ça évite de rester avec des ampoules qui éclairent plus rien.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 17:12
par Caramel 01
Adrien B. a écrit : ↑sam. 18 déc. 2021 16:52
avec le temps le filament se vaporise et le verre s'opacifie, faisant perdre en luminosité.
Je crois que les ampoules à filament ont fait leur temps, on n'en trouve plus sur les nouveaux véhicules, même dans les éclairages de plafonnier ou de boîte à gant.
Il existe aujourd'hui des
ampoules à led 4 faces, pour un éclairage plus uniforme sur toute la surface de l'optique.
Pas encore testé, je ne sais pas ce que ça vaut...

Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 17:42
par Adrien B.
En effet, les LED arrivent en masse. Le hic c'est que souvent ce ne sont pas des ampoules à LED, mais un bloc feux avec des LED, donc impossible d'y changer facilement quand ça claque (les LED ne sont pas infaillibles), alors que changer le bloc complet oblige à passer par les cases constructeur et banquier.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : sam. 18 déc. 2021 18:19
par fanfan45
J'ai essayé deux types différents d'ampoules à leds mais je n'en ai pas été satisfait. Ca éclaire très blanc mais ça n'a pas assez de contraste. je suis revenu aux H7 halogène, j'y vois mal mais c'est quand même mieux qu'avec les leds. Contrairement aux optiques d'aujourd'hui conçus pour, nos optiques ne sont pas adaptés aux leds. Par contre, si vous vous sentez de déposer le bloc optique, en nettoyer l'intérieur améliorera grandement son efficacité. Avec le temps, un voile terne invisible se dépose sur le verre et la parabole. Quand on frotte avec un chiffon l'intérieur, on le voit très nettement et il retrouve de la brillance donc de l'efficacité. C'est pareil dans les cabochons de feu et clignotants, c'est plus facile, je le fais avec une brosse à dents et de l'eau savonneuse.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mar. 21 déc. 2021 17:58
par Kiriki
Les "Led" sont effectivement un énorme progrès technologique
mais il y a des "mais"
- fiabilité très aléatoire en fonction du fabricant (Pays) et de sa conception
- échauffement thermique non négligeable pour des fortes puissances, ce qui oblige à avoir un ventilateur (volumineux) ou des radiateurs pour dissiper toute cette énergie. Sinon la durée de vie est très très vite réduite. De quelques heures à secondes.
- température de couleur ou °K entre le jaune (2500°K) et le blanc pur (6500°K). Attention à bien choisir.
- souvent peu adaptable aux optiques traditionnelles
- nécessitent une alimentation bien stabilisée
- peuvent engendrer des perturbations radioélectriques
Avantages
Allumage instantané.
commutation ultra rapide.
Faible consommation
Poids.
Résistance aux vibrations.
Etanchéité.
Signature lumineuse propre à chaque constructeur ou équipementier.
Mais c'est souvent peu adaptable sur des motos conventionnelles et une bonne H4 ou H7 ou H1 fera très bien le boulot pour souvent moins cher, avec surtout une plus grande fiabilité et un excellent confort visuel.
Oui pour des optiques conçues d'origines avec des "Led" mais sont-elles réparables? (dixit Adrien) Souvent NON et attention à la facture finale.
Oui aux "Led" mais il faut bien choisir dans ce déluge de "promotions" ou de "nouveautés" qui sont le plus souvent que des mirages ou des arnaques.

Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mar. 21 déc. 2021 18:16
par ptimotard
Moi aussi je pensai passer au ampoules à led pour mes feux avant.
Quand j'ai acheté mon CBF de 12 ans d'âge , la 1ère chose que j'ai fait à été de remplacer les ampoules .Je trouve que ça éclaire pas si mal que ça , à condition de bien régler le faisceau .
Mais comme ça été dit, nos phares ne sont pas forcément prévus pour être utilisé avec des ampoules led, voir la place qu'il y a derrière le faisceau , les tés de fourche, les câbles et pas sur que ça éclaire mieux qu'une halogène H7 standard.
Mais comme tout autre consommable sur nos machines, qui pense à changer son ampoule de temps en temps ? Personne!!
Sur mon ancienne, j'avais changé l'ampoule au bout de 10 ans et j'avais vu la différence d'éclairage.
Donc , je préfère changer mes H7 standard de temps . Et pis j'ai mis des feux à led auxiliaires sur mes barres de protection, que je peux allumer si nécessaire.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mar. 21 déc. 2021 19:26
par fanfan45

Il faut aussi penser à changer celles des clignotants et feu arrière. Même si elles fonctionnent, leur efficacité est très diminuée. D'ailleurs, quand on démonte, on les trouve souvent avec un voile noir qui fait office de filtre à lumière.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mar. 21 déc. 2021 22:43
par nyko
BANDIT66 a écrit : ↑sam. 18 déc. 2021 14:16
vous connaissez? certains les ont installées sans soucis?
Yeap! Changement d'ampoules pour des +130
+ Reglage des phares
J'ai trouvé une réelle amélioration
Pas de problème d'optique qui se serait ternie
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mer. 22 déc. 2021 00:48
par BANDIT66
nyko a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 22:43
Yeap! Changement d'ampoules pour des +130
+ Reglage des phares
J'ai trouvé une réelle amélioration
Pas de problème d'optique qui se serait ternie
Je les ai changées hier, et effectivement, ça éclaire beaucoup mieux, mais je relativise car les anciennes H7, surtout code, devaient être anciennes. Enfin bon, m'nant j'y vois clair.
Pour ce qui est des leds, je passerai pas à ça, mon petit mécano me l'a déconseillé, 1) pas légal et 2) ça peut faire surchauffer l'optique (sic), alors vu le résultat actuel je resterai aux Xtrem vision. Voyons si elles durent.
Re: Xtrem vision Philips 130%
Posté : mer. 22 déc. 2021 09:07
par patrice91
J'ai des Xtrem vision depuis plus d'un an et aucun problème. L'éclairage est bien meilleur qu'avec des ampoules classiques.
Je suis par contre étonné de lire qu'un mécano a dit que les LEDS feraient chauffer le bloc optique.....