Tant en tenue de route qu'avec des traces de gras.
Je ne peux pas lui en vouloir:
Même si nous sommes moi et ma dulcinée des poids légers,
il a pris cher cet été sur les routes de Corse en duo avec les bagages et la chaleur, sans compter toutes les belles virées qu'il a encaissé avant.
Il a passé l'essentiel de sa vie sur la position du milieu, la fourche étant remplie de 15w changée tous les 12000 km et ses joints spi changés préventivement à 32000 km, ainsi que les roulements. Les pneus ont 1500 km et la pression contrôlée avec un mano étalonné.
Le voilà donc remplacé par un M Shock 2 installé par mon mécano après les questions d'usage:
Utilisation plutôt duo ou solo, mon poids et celui de mes bagages, poids de madame (j'ai bien fait d'y aller seul

Premiers tours de roue, la fourche est plus que légère au démarrage, je n'aime pas du tout.
Ligne droite, un vrai tapis volant, le dos d'âne est effacé comme par magie.
Arrive un rond point, il me faut pousser sur le guidon pour l'inscrire dans le virage,
où est passée cette belle neutralité que j'aimais tant?
Du coup je commence par jouer sur l'hydraulique, c'est le plus facile.
+2 clics, + 4 clics, - 2 clics, - 4 clics, ...
A chaque modification la moto change radicalement de comportement,
mais je ne trouve pas le réglage qui me va.
Je serre donc la précharge de 2 ou 3 mm, la aussi ça change pas mal.
Je ne pensais pas qu'un si faible réglage aurait tant d'influence.
C'est reparti pour les réglages d'hydraulique, avec un mieux certain,
mais toujours l'impression que la fourche ne travaille pas correctement.
J'essaie d'appuyer sur le réservoir et de jauger de la différence de remontée entre l'avant et l'arrière ... bof, je ne vois pas grand chose.
Du coup j'enlève un peu de pré-contrainte à la fourche et là miracle je retrouve le comportement que j'aime, la moto s'inscrit toute seule en virage, le confort en prime.
J'en lève les bras de joie et là mon guidon se met à danser ...
Damned, j'avais bien un peu de shimmy en duo avec les bagages mais pas tout seul et pas aussi vite ni aussi fort.
Du coup je me demande dans quelle direction aller pour gommer celui-ci...
Plus dur, moins dur, continuer sur la fourche ou sur la précontrainte?
Là je suis à moins un clic d'hydraulique, + 3 mm de précontrainte sur l'amortisseur et la fourche doit être au réglage d'origine, mais en 15W.
Je vais continuer à tatonner, mais si vous aviez des conseils qui puissent me faire gagner du temps je suis preneur.
Merci par avance,
Laurent,