Page 1 sur 1

Pontets de guidon et durit de frein

Posté : mar. 10 août 2021 17:52
par Drade
Oui!Oui! Je sais ! Il y a déjà eu ce sujet ( que j'ai potassé avant de passer à l'action ) mais qui remonte à un certain temps!
J'actualise si cela peut servir à quelqu'un :
--si ma mémoire est bonne certains d'entre nous qui avaient posé des pontets de guidon de 25mm de haut avaient dû y renoncer pour cause de durit de frein trop courte. Le bidouillage était de desserrer l'espèce de raccord qui maintient la durit pour tirer dessus.Je n'avais d'ailleurs trouvé aucune précision en ce qui concernait la repose,mais comme c'est prévu d'origine autant remettre tel quel.
--muni de tous ces précieux conseils je me suis lancé dans la pose de pontets réhausseurs de 25.8mm] et recul ( ou avancé au choix ) de 20mm ; je les ai utilisés en recul donc sur CBF 1000 de 2007.
--la durit de frein étant très tendue j'ai bidouillé sa patte de fixation ( suppression de l'espèce de méplat qui lui impose un orientation particulière ) de façon à pouvoir l'orienter différemment et gagner ainsi quelques millimètres.
--de plus, chose que je n'avais jamais vue dans les différents posts, j'ai pu aussi gagner quelques autres précieux mm en rapprochant la poignée du frein vers le centre du guidon.
C'est quand même tendu mais ça passe sans problème quel que soit l'angle d'orientation du guidon.

Re: Pontets de guidon et durit de frein

Posté : mar. 10 août 2021 21:16
par MARCO 09
regarde la tension moto sur la centrale roue levée ce qui correspond a la fourche détendue, comme lorsque tu prend un trou ou le relevé d'un ralentisseur pris par surprise un peu vite .

Re: Pontets de guidon et durit de frein

Posté : mer. 11 août 2021 07:56
par fanfan45
La meilleure solution consiste à faire confectionner une durite neuve (dite "aviation" en adaptable) avec quelques centimètres supplémentaires et qui, ce qui ne gâche rien, donnera un meilleur temps de réponse à ton frein. Ça te donnera l'occasion de faire un remplacement du liquide de frein qui en a peut-être bien besoin.

Re: Pontets de guidon et durit de frein

Posté : mer. 11 août 2021 11:20
par MARCO 09
pour tester les pontets en prenant les précautions précédentes tu peut enlever les guides et les remplacer temporairement par des colliers plastiques pour obtenir un montage sans contrainte mais ou les coudes seront plus prononcés ce qui n'est pas bon a l'usage.
par la suite comme le dit fanfan une durite armée plus longue est a privilégier, est n'apportera rien en terme de freinage sur une moto équipée abs cbs car d'origine c'est déjà une durite armée mais ne présentera pas de risque d'arrachement a la longue.
pour visualiser la différence entre les deux modelés, la durite d'embrayage est en caoutchouc, ce type de durite monté sur des freins gonfle lors des freinages suite a l'usure du temps. avec le cbs les durites sont visuellement différentes , en plastique noir et dur garantissant une tenue dans le temps.

Re: Pontets de guidon et durit de frein

Posté : ven. 13 août 2021 09:56
par Drade
Merci à vous pour ces conseils.
Mon achat de cette CBF 1000 n'ayant été fait que pour attendre une Rebel 1000 d'occasion ou la nouvelle prochaine routière avec le même moteur qu'on nous promet pour 2022, je ne compte pas faire de frais, sauf contraint et forcé.