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Un 180 à l'arrière ??
Posté : mar. 20 juil. 2021 23:21
par Romumu
Bonsoir,
je viens de réaliser que la monte de mon pneu arrière sur ma CBF 600N ABS n'est visiblement pas conforme à l'origine,
j'ai un 180-55/17 à l'arrière alors que, si je ne m'abuse, ça devrait plutôt être un 160-60/17...
Y a-t-il une anguille sous roche ? un cheveu dans la soupe ? un cadavre dans le placard ?
Merci pour votre aide.
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 00:54
par MARCO 09
le précédent proprio a voulu plus gros pour faire plus valorisant, peu d’intérêt a part peut être alourdir a la conduite.
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 09:03
par Caramel 01
Bonjour Romumu.
Un pneu plus large sert la plupart du temps à faire passer au sol toute la puissance délivrée par le moteur.
Sur une moto de 34 ch, c'est plutôt surprenant.
et ça ne sert à rien.
Mais peut-être l'ancien proprio a-t'il ajouté deux cylindres supplémentaires au moteur ?
À vérifier avec le nombre de bougies présentes...
Autre aspect de la modification :
Un pneu 180-55/17 a une circonférence de 1941 mm, alors qu'un pneu 160-60/17 une circonférence de 1922 mm.
Cette différence de 1% sert peut-être à compenser l'erreur des compteurs toujours optimiste ?

Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 13:50
par Romumu
Ben c'est moi qui l'ai fait brider et c'est maintenant en envisageant de changer ce pneu que je constate son gabarit.
Pour l'erreur des compteurs, quel est le rapport ? Il me semble que le tachymètre est sur la roue avant ?? Me trompe-je ?
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 13:52
par Romumu
Pas de cylindre supplémentaire à part les deux poches de ma veste…
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 20:14
par MARCO 09
reviens au 160 le pneu ne sera pas pincé et en 34cv tu ne le feras pas décrocher, il encaisse 98cv sans broncher. en plus en bigomme le bord est tendre et le centre dur pour encaisser des km.
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : mer. 21 juil. 2021 22:32
par Romumu
Oui merci, je vais revenir au 160.
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : jeu. 22 juil. 2021 00:25
par Caramel 01
Romumu a écrit : ↑mer. 21 juil. 2021 13:50
Il me semble que le tachymètre est sur la roue avant ??
Non, le nombre de tours de roue est mesuré par un capteur en sortie de boîte.
À vitesse égale, plus grand sera le diamètre de la roue arrière, plus basse sera la vitesse lue au compteur.
De toute manière, la différence de 1% sur la circonférence ne compensera pas les 5% de marge d'erreur positive du compteur.
Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : jeu. 22 juil. 2021 22:22
par Kiriki
Le 160/60/17 lui ira très bien et c'est la monte d'origine. Mettre un 180 sur ce type de moto n'apporte franchement rien de probant pour un usage courant. En final, moins agile, plus lourde, surconsommation, cout plus élevé, pneu trop large vis a vis de la largeur de jante qui n'a pas changé ....... pour quel avantage?
En 160/60/17 la largeur de la jante est de 5.50 "pouce"
En 180/55/17 la largeur doit être de 6.00 "pouce"
Il lui manque 0.50 "pouce" soit 12.7mm. C'est minime et acceptable mais non conforme et cela engendre des contraintes mécaniques supérieures, augmente l'aquaplaning, le temps de chauffe et modifie l’équilibre général de la moto.

Re: Un 180 à l'arrière ??
Posté : dim. 25 juil. 2021 00:02
par Romumu
Bon eh bien merci à vous, vos avis éclairés et unanimes confirment l'inutilité de la chose.
Je vais monter un train complet de PR4 avec le 160 à l'arrière.
A bientôt.