Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Un 180 à l'arrière ??
- Romumu
- Membre
- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
- Localisation : vercors
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Un 180 à l'arrière ??
Bonsoir,
je viens de réaliser que la monte de mon pneu arrière sur ma CBF 600N ABS n'est visiblement pas conforme à l'origine,
j'ai un 180-55/17 à l'arrière alors que, si je ne m'abuse, ça devrait plutôt être un 160-60/17...
Y a-t-il une anguille sous roche ? un cheveu dans la soupe ? un cadavre dans le placard ?
Merci pour votre aide.
je viens de réaliser que la monte de mon pneu arrière sur ma CBF 600N ABS n'est visiblement pas conforme à l'origine,
j'ai un 180-55/17 à l'arrière alors que, si je ne m'abuse, ça devrait plutôt être un 160-60/17...
Y a-t-il une anguille sous roche ? un cheveu dans la soupe ? un cadavre dans le placard ?
Merci pour votre aide.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
le précédent proprio a voulu plus gros pour faire plus valorisant, peu d’intérêt a part peut être alourdir a la conduite.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1236
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
Bonjour Romumu.
Un pneu plus large sert la plupart du temps à faire passer au sol toute la puissance délivrée par le moteur.
Sur une moto de 34 ch, c'est plutôt surprenant.
et ça ne sert à rien.
Mais peut-être l'ancien proprio a-t'il ajouté deux cylindres supplémentaires au moteur ?
À vérifier avec le nombre de bougies présentes...
Autre aspect de la modification :
Un pneu 180-55/17 a une circonférence de 1941 mm, alors qu'un pneu 160-60/17 une circonférence de 1922 mm.
Cette différence de 1% sert peut-être à compenser l'erreur des compteurs toujours optimiste ?
Un pneu plus large sert la plupart du temps à faire passer au sol toute la puissance délivrée par le moteur.
Sur une moto de 34 ch, c'est plutôt surprenant.

et ça ne sert à rien.
Mais peut-être l'ancien proprio a-t'il ajouté deux cylindres supplémentaires au moteur ?
À vérifier avec le nombre de bougies présentes...

Autre aspect de la modification :
Un pneu 180-55/17 a une circonférence de 1941 mm, alors qu'un pneu 160-60/17 une circonférence de 1922 mm.
Cette différence de 1% sert peut-être à compenser l'erreur des compteurs toujours optimiste ?

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Romumu
- Membre
- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
- Localisation : vercors
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
Ben c'est moi qui l'ai fait brider et c'est maintenant en envisageant de changer ce pneu que je constate son gabarit.
Pour l'erreur des compteurs, quel est le rapport ? Il me semble que le tachymètre est sur la roue avant ?? Me trompe-je ?
Pour l'erreur des compteurs, quel est le rapport ? Il me semble que le tachymètre est sur la roue avant ?? Me trompe-je ?
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
reviens au 160 le pneu ne sera pas pincé et en 34cv tu ne le feras pas décrocher, il encaisse 98cv sans broncher. en plus en bigomme le bord est tendre et le centre dur pour encaisser des km.
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1236
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
Non, le nombre de tours de roue est mesuré par un capteur en sortie de boîte.
À vitesse égale, plus grand sera le diamètre de la roue arrière, plus basse sera la vitesse lue au compteur.
De toute manière, la différence de 1% sur la circonférence ne compensera pas les 5% de marge d'erreur positive du compteur.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3935
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
Le 160/60/17 lui ira très bien et c'est la monte d'origine. Mettre un 180 sur ce type de moto n'apporte franchement rien de probant pour un usage courant. En final, moins agile, plus lourde, surconsommation, cout plus élevé, pneu trop large vis a vis de la largeur de jante qui n'a pas changé ....... pour quel avantage?
En 160/60/17 la largeur de la jante est de 5.50 "pouce"
En 180/55/17 la largeur doit être de 6.00 "pouce"
Il lui manque 0.50 "pouce" soit 12.7mm. C'est minime et acceptable mais non conforme et cela engendre des contraintes mécaniques supérieures, augmente l'aquaplaning, le temps de chauffe et modifie l’équilibre général de la moto.

En 160/60/17 la largeur de la jante est de 5.50 "pouce"
En 180/55/17 la largeur doit être de 6.00 "pouce"
Il lui manque 0.50 "pouce" soit 12.7mm. C'est minime et acceptable mais non conforme et cela engendre des contraintes mécaniques supérieures, augmente l'aquaplaning, le temps de chauffe et modifie l’équilibre général de la moto.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Romumu
- Membre
- Messages : 90
- Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
- Localisation : vercors
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Un 180 à l'arrière ??
Bon eh bien merci à vous, vos avis éclairés et unanimes confirment l'inutilité de la chose.
Je vais monter un train complet de PR4 avec le 160 à l'arrière.
A bientôt.
Je vais monter un train complet de PR4 avec le 160 à l'arrière.
A bientôt.