fanfan45 a écrit : ↑dim. 18 juil. 2021 19:46
Moi j'ai des ressorts Wirth vendus par Louis et ils font de mémoire 11 cm de plus que ceux d'origine soit la longueur de l'entretoise.
Je dois avouer que je n'y comprends plus rien.
Le peu d'infos que j'arrive à glaner ça et là sur chaque marque sont contradictoires. Je pense qu'il vaut mieux téléphoner pour savoir exactement ce qu'il en est.
Ton choix de la 5W m'étonne, c'est une huile plus fluide qui doit correspondre peu ou prou à la 10W usée qui était dans ta fourche
C'est l'indice de viscosité que j'ai utilisé pour remplir une fourche de ER6-n, qui a l'origine ingurgite de la 10W.
Celle qui est au guidon de cette bécane est victime d'un léger embonpoint, et j'ai donc mis une précharge de 2,5 cm au ressort à l'aide d'un bouchon réglable, et de la 5W synthèse.
La moto en est transfigurée, un peu comme si tu étais enveloppé dans une couette moelleuse installée sur un matelas Bultex extra-ferme.
Quand une huile est très sale, il se forme une boue dans le fond des fourreaux, peut-être avais tu des orifices de laminage bouchés??? Tu as bien lavé tout ça avec un produit de lavage gras en pompant pour bien tout faire passer au dessus des clapets.
À mon avis, vu la couleur, la fourche n'avait jamais été vidangée malgré sa "révision complète" à 30 000 km.
L'huile était noire, mais pas épaisse, j'ai laissé égoutter toute la nuit et j'ai rincé ce matin chaque tube deux fois au pétrole lampant. Au deuxième rinçage, c'est ressorti nickel (ou presque).
En tous cas, n'hésite pas à investir dans des ressorts plus longs, la moto est transfigurée confort de conduite et beaucoup moins de plongée au freinage d'où un freinage plus réactif. Ce n'est que du bonheur

C'est bien ce que je comptais faire.
Enfin... je comptais surtout virer ce tube qui ne sert absolument à rien dans le procédé d'amortissement, et le remplacer par un vrai ressort.
Le principal défaut de ma fourche n'est pas qu'elle plongeait outre mesure au freinage
(en même temps, je pèse 55 kg, elle ne s'enfonce pas beaucoup sous mon poids
), mais le problème était les obstacles que l'on voit pousser tous les 50 m au milieu des routes depuis une quinzaine d'années, et qui te démolissent les bras chaque fois qu'ils ne respectent pas la hauteur réglementaire de 10 cm (et certains dépassent trois fois cette hauteur maxi que personne ne contrôle jamais après installation

).
Je cherche donc quelque chose "
d'un peu plus mou", d'un peu plus confortable sur les gros obstacles, car j'en ai marre de me lever à chaque fois de ma selle et de m'en prendre plein les épaules.
Mon rêve, ce serait une Honda CBF croisée avec une Citroën SM...