Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Voyant neutre sur compteur adaptable
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF NA 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Voyant neutre sur compteur adaptable
Bonjour à tous.
CBF 500, 2004, je souhaite monter un compteur adaptable.
Ce n'est pas une première pour moi mais je butte sur le voyant du N.
Je reçois le signal d'origine, ça fonctionne avec le compteur d'origine.
Sauf que quand je branche le fils de signal sur mon compteur adaptable, le voyant ne fonctionne pas...
Il l'a semblait voir que le capteur n'est pas forcément compatible avec tous les compteurs?
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis et pourrais m'aider?
Merci!!
CBF 500, 2004, je souhaite monter un compteur adaptable.
Ce n'est pas une première pour moi mais je butte sur le voyant du N.
Je reçois le signal d'origine, ça fonctionne avec le compteur d'origine.
Sauf que quand je branche le fils de signal sur mon compteur adaptable, le voyant ne fonctionne pas...
Il l'a semblait voir que le capteur n'est pas forcément compatible avec tous les compteurs?
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis et pourrais m'aider?
Merci!!
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Voyant neutre sur compteur adaptable
Le capteur de point mort est un simple contacteur qui vient mettre sa cosse à la masse, ce qui permet d'allumer le voyant qui est alimenté directement par le +12V après contact. Au point mort, le fil branché sur le capteur est à la masse, sinon il est flottant.
Il faudrait savoir sur ton compteur adaptable quel type de connectivité il faut pour le signal de point mort.
Il faudrait savoir sur ton compteur adaptable quel type de connectivité il faut pour le signal de point mort.
-
Concernant mon compteur, le signal neutre est commandé par la masse.
J'ai vérifié avec mon multi mètre et le capteur fait de même.
Selon le schéma électrique de ma CBF, le fils sort du capteur, va dans la boîte à fusible pour passer par des diodes, puis repart au compteur.
J'ai testé le fils qui arrive au compteur et il se met à la masse quand je suis au neutre, et est coupé de la masse sur n'importe quelle autre vitesse...
Je suis en train de me dire que la LED d'affichage du neutre sur mon compteur adaptable est HS.... Je ne vois pas pourquoi elle ne s'éclaire pas....
J'ai vérifié avec mon multi mètre et le capteur fait de même.
Selon le schéma électrique de ma CBF, le fils sort du capteur, va dans la boîte à fusible pour passer par des diodes, puis repart au compteur.
J'ai testé le fils qui arrive au compteur et il se met à la masse quand je suis au neutre, et est coupé de la masse sur n'importe quelle autre vitesse...
Je suis en train de me dire que la LED d'affichage du neutre sur mon compteur adaptable est HS.... Je ne vois pas pourquoi elle ne s'éclaire pas....
-
J'ai essayé encore et je le comprend pas trop..
J'ai bien 12v entre le positif et capteur au N.
Le voyant ne s'éclaire pas....
Sur Honda, le voyant fonctionne en 12 ou 5V??
J'ai bien 12v entre le positif et capteur au N.
Le voyant ne s'éclaire pas....
Sur Honda, le voyant fonctionne en 12 ou 5V??
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Le voyant de neutre chez Honda comme tous les constructeurs est maintenant une Led avec une résistance intégrée dans le compteur pour la faire fonctionner sur du 12V par mise à la masse du capteur.
Tu fais un essai avec un fil volant directement à la masse pour t'assurer que ce n'est pas le capteur qui aurait une légère résistance. Si cela ne fonctionne toujours pas, le voyant du compteur est HS.

Tu fais un essai avec un fil volant directement à la masse pour t'assurer que ce n'est pas le capteur qui aurait une légère résistance. Si cela ne fonctionne toujours pas, le voyant du compteur est HS.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
Le truc c'est que mon compteur adaptable reçois une l'alimentation 12v et une 5v, avec une masse commune. Je vais rechercher un 5v au niveau du compteur d'origine, il me semble que le compte tout soit alimenté en 5v
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Si tu as un schéma de ton compteur ou les références, je pourrai peut-être te renseigner.
Concernant le compte tours, il reçoit un signal provenant de l'ECU (calculateur) qui est en général une tension variable entre 0 et 5V. Eventuellement un courant entre 4 et 20mA (industrie) ou un signal alternatif (fréquence) sur les vieilles bécanes mais l'électronique du compte tours est elle alimentée par du 12V.

Concernant le compte tours, il reçoit un signal provenant de l'ECU (calculateur) qui est en général une tension variable entre 0 et 5V. Eventuellement un courant entre 4 et 20mA (industrie) ou un signal alternatif (fréquence) sur les vieilles bécanes mais l'électronique du compte tours est elle alimentée par du 12V.

-
Désolé pour le retard !!
Donc, j'ai regardé le schéma de mon compteur, le voyant est en 5v, et le fils doit être raccordé au -. Le compteur génère le 5v, donc en mettant le fils à la masse, je devrais voir le voyant s'allumer.... Sauf que non...
Je teste le faisceau d'origine (qui fonctionne pareil) et le fils est à la masse au neutre, et le circuit est ouvert lorsqu'on passe une vitesse (normal quoi....).
Je pose un voyant à part, pour le neutre, pour vérifier le fonctionnement, le + au positif après contact et le - sur le fils de contact N de la moto... Ça ne fonctionne pas...
Je tire un fils direct entre le capteur de neutre et mon voyant, il fonctionne....
À savoir que le voyant N fonctionnait sur le compteur d'origine.
Voilà, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas directement, peut être que le fait de passer par une diode fait merder le signal???
Donc, j'ai regardé le schéma de mon compteur, le voyant est en 5v, et le fils doit être raccordé au -. Le compteur génère le 5v, donc en mettant le fils à la masse, je devrais voir le voyant s'allumer.... Sauf que non...
Je teste le faisceau d'origine (qui fonctionne pareil) et le fils est à la masse au neutre, et le circuit est ouvert lorsqu'on passe une vitesse (normal quoi....).
Je pose un voyant à part, pour le neutre, pour vérifier le fonctionnement, le + au positif après contact et le - sur le fils de contact N de la moto... Ça ne fonctionne pas...
Je tire un fils direct entre le capteur de neutre et mon voyant, il fonctionne....
À savoir que le voyant N fonctionnait sur le compteur d'origine.
Voilà, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas directement, peut être que le fait de passer par une diode fait merder le signal???
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Si tu remets le compteur d'origine, est-ce que le voyant marche ?
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Avec l'ancien compteur, le voyant s'allume
Avec le nouveau , non
Après, j'ai du mal à suivre
Je pose un voyant à part, pour le neutre, pour vérifier le fonctionnement, le + au positif après contact et le - sur le fils "lequel" de contact N de la moto... Ça ne fonctionne pas...
Je tire un fils direct entre le capteur de neutre "quel endroit" et mon voyant 'lequel", il fonctionne....
Peut être que le fait de passer par une diode fait merder le signal??? Certainement la cause mais pourquoi
Mais en tirant un fil en direct vers la masse, oui
Si tu peux nous faire un petit schéma de tes différents branchements et regarder au passage ce document https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 (plus page 19) qui explique en autre le fonctionnement de la double diode, on pourra je pense résoudre ton problème.
La double diode a plusieurs fonctions:
Allumage du voyant de neutre
Actionnement du relais du démarreur
Sécurités démarrage
............
Mais
Petite idée ......à vérifier
Tu testes ton capteur de neutre débranché avec un multimètre en position Ohmètre pour t'assurer de sa parfaite continuité.
Aucune résistance fermé: 0 (zéro)
Infini ouvert
Il se peut qu'il ait une petite résistance qui sera suffisante pour empêcher la Led alimentée en 5V de s'allumer car le courant la traversant sera trop faible.
Car ce capteur s'use rapidement et l'huile qui se carbonise à l'intérieur provoque souvent un disfonctionnement "scintillement".
Ce qui expliquerait que directement à la masse il s'allume.

Avec le nouveau , non
Après, j'ai du mal à suivre
Je pose un voyant à part, pour le neutre, pour vérifier le fonctionnement, le + au positif après contact et le - sur le fils "lequel" de contact N de la moto... Ça ne fonctionne pas...
Je tire un fils direct entre le capteur de neutre "quel endroit" et mon voyant 'lequel", il fonctionne....
Peut être que le fait de passer par une diode fait merder le signal??? Certainement la cause mais pourquoi
Mais en tirant un fil en direct vers la masse, oui
Si tu peux nous faire un petit schéma de tes différents branchements et regarder au passage ce document https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 (plus page 19) qui explique en autre le fonctionnement de la double diode, on pourra je pense résoudre ton problème.
La double diode a plusieurs fonctions:
Allumage du voyant de neutre
Actionnement du relais du démarreur
Sécurités démarrage
............
Mais

Petite idée ......à vérifier
Tu testes ton capteur de neutre débranché avec un multimètre en position Ohmètre pour t'assurer de sa parfaite continuité.
Aucune résistance fermé: 0 (zéro)
Infini ouvert
Il se peut qu'il ait une petite résistance qui sera suffisante pour empêcher la Led alimentée en 5V de s'allumer car le courant la traversant sera trop faible.
Car ce capteur s'use rapidement et l'huile qui se carbonise à l'intérieur provoque souvent un disfonctionnement "scintillement".
Ce qui expliquerait que directement à la masse il s'allume.