sissoukeys a écrit : ↑jeu. 17 juin 2021 10:33
Merci pour vos réponses...........Et pour les bougies, l'échéance est de 24000 aussi, j'ai lu sur le forum que beaucoup repoussaient l'échéance à 48000km. .... vous avez fait de même.
Concernant les bougies, il faut prendre en compte trois facteurs
et un quatrième
Kilométrage
Depuis combien de temps (années)
Stockage de la moto: toujours au sec ou en extérieur ou peu abritée.
Carburant utilisé plus ou moins agressif comme le E10 ou le E85
Car le risque si la moto est dans un milieu humide ou agressif (bord de mer), c'est d'avoir après de nombreuses années (10 ans ou plus) un grippage d'une bougie avec le risque d'arracher le filet de la culasse en aluminium au démontage.
Comme les bougies sont au fond d'un puit, si tout est étanche pas de problème mais dans le cas contraire des impuretés et de l'eau peuvent gripper la bougie tout comme une remontée de gaz ou d'huile dans les filets (si pas bien serrée ou moteur fatigué).
Donc une première vérification vers 24000 ou 30000km rien que pour voir la bonne santé du moteur( couleur des bougies) et se faire la main car les 2 bougies centrales sont peu accessibles, n'est pas superflu. Mais rien d'urgent si elle fonctionne parfaitement.
L'autre risque avec des bougies qui font 3 fois la durée de vie préconisée, c'est d'avoir une destruction de la porcelaine avec des morceaux qui partent dans les cylindres. Personnellement jamais vu avec des NGK si on respecte les montées en température.
