Page 1 sur 1

Bague de suspension moteur

Posté : dim. 30 mai 2021 18:14
par barrique
Bonjour,

C'est repartis pour une nouvelle aventure !

Aujourd'hui, c'est plutôt un constat et un sacrée question que je vais vous apporter.
Je viens de me rendre compte que mes bagues de suspensions moteur… ont explosées ! :yicon_pasur:
1.jpg
2.jpg
C'est la première fois que je vois ça, et personne n'en parle sur aucun forum ni sur aucune moto !

Chez Honda, ils n'ont jamais vus ce genre de problème, Honda ne distribues plus (pas ?) cette pièces.
D'après eux, il y as peu de chance qu'ils se dégradent plus, et aucuns soucis de rouler en l'état.
Mais je préfère avoir la conscience tranquille pour mes derniers Km avec, et surtout pour la vente.

Et pièces sur demande chez Bike-parts.

S'agissant d'une ancienne moto école, je me demande si il s'agit des bagues d'origine. OOO

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des brides de solutions en attendant un retour de Bike-parts ?

Pour l'instant, j'ai rendez-vous samedi chez Honda, ils vont voir s'ils peuvent bricoler quelque chose.

Re: Bague de suspension moteur

Posté : dim. 30 mai 2021 19:31
par MagicTonton
Hello, :D

Ca ressemble à de simples entretoises, non ?
Si c'est le cas ((faudrait que je vois sur la mienne) un bon morceau de tube acier (mieux, inox) dont le diamètre intérieur serait à peine supérieur à celui du boulon, et le tour est joué !
Bon attends peut-être l'avis des pros du fofo. Ils connaissent ça bien mieux que moi.
(C'est juste un avis après avoir vu tes photos)
Tiens nous au jus !
:bye: :bye:

Re: Bague de suspension moteur

Posté : dim. 30 mai 2021 21:06
par MARCO 09
1/ je ne vois pas tes jpg mais si c'est les pièces 5 et 6 sur bike parts c'est des entretoises en acier, elles ne peuvent éclater sauf si bricolées grossièrement. tu peut les refaire dans un rondin d'alu usiné au tour en prenant les cotes avec un pied a coulisse. le perçage aura 0.5mm de jeu sur l'axe elles servent a caler le moteur dans le cadre.
la cote de longueur sera le plus précise possible pour bien pincer le bloc moteur dans le cadre.
2/ j'ai vu tes photos, ce moteur a été remonté par un bricoleur de chez Manouch garage qui a refait des entretoises en tube fin au lieu de pièces qui devraient faire environ 18mm extérieur ou au mini le diamètre extérieur de la pate du bloc moteur ou du cadre pour assurer une bonne portée, montage similaire sur le cb500, je conseille de t'inscrire sur le forum cb500 rcb5 , présentation avant question comme ici. tu trouvera peut être la pièce.

Re: Bague de suspension moteur

Posté : lun. 31 mai 2021 07:28
par Boyington
Si j'ai bonne mémoire, ta moto vient d'une moto-école...
Suis étonné du coup d'un tel bricolage des bagues!

Re: Bague de suspension moteur

Posté : lun. 31 mai 2021 13:29
par fanfan45
Une recherche "CB500" sur le coincoin dans la rubrique "pièces détachées et tu y trouvera des casses qui ont des épaves complètes. Ces pièces ne sont probablement pas citées dans la liste à vendre car inusable mais en les appelant, je pense qu'ils seront ravis de s'en débarrasser contre quelques roros.

Re: Bague de suspension moteur

Posté : lun. 31 mai 2021 17:28
par Caramel 01
Boyington a écrit :
lun. 31 mai 2021 07:28
Suis étonné du coup d'un tel bricolage des bagues!
Je ne suis qu'à moitié surpris. Image

Les 500 CBF moto-école sont équipées de protections latérales, pour le moins... balèzes !!! Image
Ces protections sont fixées sur la bécane par une plaque à trois boulons côté moteur.
Or sur la CBF, il n'y a qu'un seul boulon.
Il est fort possible qu'au montage l'entretoise d'origine soit remplacée par une entretoise permettant la fixation trois boulons.

Lors de la revente, l'équipement moto-école est démonté, et l'entretoise d'origine est remplacée par un bout de tube en cuivre qui a la malencontreuse idée de se trouver dans le coin. ://

Pour avoir démonté un équipement moto-école sur une ER6, je peux vous assurer que ce n'est pas du travail de pro, loin de là.
C'est fixé par des boulons à fente et à tête fraisée, genre vis à bois Ikea.
Les barres c'est du costaud, mais il faut voir le montage approximatif. Et je comprends qu'ils mettent trois vis pour fixer le tout... :v_blase:

Re: Bague de suspension moteur

Posté : mer. 2 juin 2021 09:30
par barrique
Bonjour,

Déjà merci a tous pour vos retours.

@Marco09 bien pensé, mais vus que les cadres des CB et des CBF ne sont pas les mêmes, je pense que les côtes seront différentes.
@Fanfan45, je me suis sentis bien bête le lisant ton message, car je n'y avais pas pensé ! Mais au final personne ne s'amuse à garder cette pièce au démontage :cry2:

En tous cas, vous êtes unanime. Ce n'est pas de l'origine, et c'est pas mal foireux.

Du coup je vais faire fabriquer la pièce par un collègue.
Je relevé les côtes suivante :
Longueur :50 mm
Diamètre :25 mm (taille de la marque sur le bloc moteur)
Alésage 15 mm
Je ne comprend pas trop le jeux de 0.5mm précisé par Marco sur l'alésage :yicon_pasur:
Pièce en alu ou acier, a voir.

Ça vous paraît crédible ?

Je partagerai mon plan dès que j'aurais compris comment faire apparaître les côtes, ça peux toujours servir.

Mais il vas venir la question du montage.
J'ai identifié seulement 2 vis qui tiennent le moteur sur le cadre, vous confirmer ? Si c'est le cas je vais devoir me trouver un cric et une cale.
Et niveau couple de serrage de la vis, est-il présent sur un manuel d'entretien ? Je vais quand même rajouter du frein filet, on sait jamais.

Merci pour votre aide !

Re: Bague de suspension moteur

Posté : mer. 2 juin 2021 12:58
par MARCO 09
le jeu de 0.5 c'est juste percer plus gros pour que la vis ne grippe pas a l'intérieur dans le temps, pour la matière alu ou acier conviennent, en alu tu va gagner 100gr .

Re: Bague de suspension moteur

Posté : mer. 2 juin 2021 22:38
par Kiriki
Pour changer les bagues sans faire tomber le moteur au sol, tu les changes une par une. Le cric très utile, te permettra de soulager le bloc et de faciliter l'alignement.
Au total, 4 vis supportent le bloc.
2 à l'avant
2 à l'arrière
Pour les valeurs de serrage tu regardes le document suivant en page 2
CBF500_A.pdf
Le frein filet c'est bien mais avec modération car il faut toujours penser à un démontage futur.

;v

Re: Bague de suspension moteur

Posté : jeu. 3 juin 2021 13:07
par MARCO 09
évite le frein filet, ces vis mal exposées ont déjà tendance a gripper