Problème électrique CBF 500
Posté : mer. 5 mai 2021 23:19
Bonjour à tous!
Heureux possesseur d'un CBF 500 de 2016, en voyant les beaux jours approcher je suis passé au garage récupérer ma belle après quelques mois d'abstinence.
En essayant de la démarrer je me rends compte que la batterie est à plat, après une petite recharge d'une nuit je retente ma chance : même problème.
Je décide d'installer une nouvelle batterie flambant neuve contrôlée avant montage à 13V et là commence les problèmes.
Avant d'essayer un redémarrage je fais un contrôle avec un multimètre de la batterie une fois câblée : 5V...
Je débranche le plus ou le moins de la batterie est à 10,5V(elle a pris un coup), je commence à suspecter le court-circuit....
Effectivement une fois la batterie déconnectée je me retrouve à 300 ohm entre le plus et le moins sur le départ du circuit. Pire encore quand je tourne la clef sur "ON" je me retrouve à 0.1 ohm.
Pour information j'ai la même valeur entre le plus et la masse.
Je décide donc (sans résultat) d'essayer de trouver mon court-circuit:
Je laisse le métrix en ohmmètre et j'enlève fusible par fusible : aucun résultat même valeur : 0.1 ohm entre plus et moins.
J'essaie de changer de position toutes les commandes au guidon (coupe circuit, cligno, feux...) rien n'y fait.
Je regarde visuellement les câbles accessibles sans démonter les carénages : RAS.
Pas de trace d'eau ou d'oxydation visible je rappelle que la moto dort dans un garage ou sous bâche bien qu'en la ramenant à la maison elle est passée pour la première fois 2 jours sans bâche (mais de mémoire il n'a pas plu).
Je vous avoue que je sèche un peu, mes compétences en mécanique générale sont plutôt limitées...
J'ai essayé de faire une recherche sur le forum avant de poster mais je ne trouve pas d'informations qui correspondraient à mon cas.
Auriez vous des idées sur l'origine du problème ?
300 ohm sur le circuit en retirant la clef du contacteur à clef vous parait il être une bonne valeur?
Merci d'avance!
Heureux possesseur d'un CBF 500 de 2016, en voyant les beaux jours approcher je suis passé au garage récupérer ma belle après quelques mois d'abstinence.
En essayant de la démarrer je me rends compte que la batterie est à plat, après une petite recharge d'une nuit je retente ma chance : même problème.
Je décide d'installer une nouvelle batterie flambant neuve contrôlée avant montage à 13V et là commence les problèmes.
Avant d'essayer un redémarrage je fais un contrôle avec un multimètre de la batterie une fois câblée : 5V...

Je débranche le plus ou le moins de la batterie est à 10,5V(elle a pris un coup), je commence à suspecter le court-circuit....
Effectivement une fois la batterie déconnectée je me retrouve à 300 ohm entre le plus et le moins sur le départ du circuit. Pire encore quand je tourne la clef sur "ON" je me retrouve à 0.1 ohm.

Pour information j'ai la même valeur entre le plus et la masse.
Je décide donc (sans résultat) d'essayer de trouver mon court-circuit:
Je laisse le métrix en ohmmètre et j'enlève fusible par fusible : aucun résultat même valeur : 0.1 ohm entre plus et moins.
J'essaie de changer de position toutes les commandes au guidon (coupe circuit, cligno, feux...) rien n'y fait.
Je regarde visuellement les câbles accessibles sans démonter les carénages : RAS.
Pas de trace d'eau ou d'oxydation visible je rappelle que la moto dort dans un garage ou sous bâche bien qu'en la ramenant à la maison elle est passée pour la première fois 2 jours sans bâche (mais de mémoire il n'a pas plu).
Je vous avoue que je sèche un peu, mes compétences en mécanique générale sont plutôt limitées...
J'ai essayé de faire une recherche sur le forum avant de poster mais je ne trouve pas d'informations qui correspondraient à mon cas.
Auriez vous des idées sur l'origine du problème ?
300 ohm sur le circuit en retirant la clef du contacteur à clef vous parait il être une bonne valeur?
Merci d'avance!
