Page 1 sur 2
Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 00:10
par Xolen
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum et j’avoue que j’aurais préféré poster un autre 2e post!
J’ai un « petit » souci avec ma belle... Lorsque j’essaye de passer de la 2e à la 3e ( en montant ), parfois la vitesse bloque et je reste sur la 2e... j’ai constaté ça une ou deux fois avant, mais aujourd’hui elle me l’a fait bien plus souvent! Je crois même qu’elle me l’a fait une fois sur le passage 3-4...
Je pense refaire un tour demain pour retester, mais je pense après réflexion qu’elle me le fait au delà d’un certain régime, sans être sur...
Du coup, j’ai jeté un œil à la mine d’infos et je suis tombé sur ce post:
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... as#p594907
Étant donné que j’ai entendu aussi un autre avis qui me dit « c’est la boîte de vitesse qui est morte » je vous confesse que je ne sais plus quoi faire... est ce que je fais quand même la vidange et je prie pour que ça règle le problème?
Vu que je l’ai achetée il y a 3 mois, ça me ferait vraiment mal!
S’il vous plaît éclairez moi de vos lumières!
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 00:11
par Xolen
Il faut que j’arrête de mettre des points de suspension à chaque ligne moi ...
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 07:20
par Boyington
Je n'y connais rien mais ça peut venir de plein de choses je pense, pignon de boîte usé, ou l'embrayage, ou simplement un manque d'huile dans le carter moteur peut-être....
Attendons l'avis des messieurs mécanos

Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 07:59
par Maudit chat roux 01
Salut Xolen,
Avant de démonter la boîte et se lancer dans des réparations coûteuses, il faut vérifier ce qui pourrait gêner la commande :
un embrayage pas assez tendu, une chaîne trop tendue, un sélecteur réglé trop haut, un axe de sélecteur tordu...
Moteur coupé et moto sur la béquille, est-ce que les vitesses passent bien lorsqu'on tourne la roue arrière à la main ?
Xolen a écrit : ↑dim. 18 avr. 2021 00:11
Il faut que j’arrête de mettre des points de suspension à chaque ligne moi ...
Spafo...
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 08:57
par jamel
Pour un soucis similaire c'était un pignon de boîte... (...)
Mais avant faire les vérifications d'usage

Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 10:40
par Xolen
J’essaye ça tout à l’heure je vous tiens au courant!
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 13:18
par Xolen
J’ai mis la moto sur béquille et j’ai passé les vitesses en tournant la roue: aucun souci (un petit bruit sur les 3 premières cependant) puis j’ai modifié la garde de l’embrayage et je suis parti faire un tour!
Magique le souci ne s’est pas reproduit!! Juste une fois mais je pense pour le coup que je n’avais pas mis assez de vigueur dans le passage de vitesse
Par contre sans dire que les 3 premières vitesses craquent elles sont bien bruyantes... donc est ce que j’ai atténué les symptômes mais la cause reste présente ou est ce que c’est moi qui deviens parano? ^^
En tout cas merci Beaucoup pour vos réponses!!!
Je repars faire un tour dans quelques heures pour retester tout ça j’espère que le problème ne reviendra pas mais si c’est le cas (ou si ça revient par la suite je reviendrai sûrement vous demander des conseils ici)

merci merci merci merci !!!
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 13:32
par MARCO 09
avant de tout toucher sur un bloc en béton.
le chat a donné pas mal de réponses.
sinon le classique c'est le sélecteur tordu sur une chute a l’arrêt qui viens toucher le carter ce qui dans certains cas ne permet pas de verrouiller le rapport.
le réglage de la garde qui est de l'entretien de base, pour cela il faut 1cm de jeu a la poignée réglé avec le tendeur de la poignée, mais avant je te conseille de démonter la poignée (tournevis et clef de 10) pour décrocher le câble afin d'injecter 1ml d'huile moteur entre la gaine et le câble avec une seringue et son aiguille a défaut tu fais un petit cornet avec du scotch, la commande sera plus douce et préservera la durée de vie du câble.
ton ralenti doit être réglé a 1200 tr moteur chaud (mini 10km) et lorsque tu passe les vitesses tu ne ramène pas complètement la poignée de gaz mais tu coupe légèrement de 3 a 4 mm , le passage sera plus doux, et surtout soit chaussé avec des chaussures adaptées a la moto ce sera mieux en plus de la sécurité.
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 15:07
par Xolen
Merci pour les infos! Je vais aller faire un tour pour régler le ralenti! J’essayerai de m’occuper de la poignée en rentrant aussi
(Je roule toujours avec des bottes moto, je préfère ne pas jouer au ***! )
C’est la que je me rends compte que j’ai vraiment tout à apprendre heureusement qu’il y a des gens comme vous !
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 16:54
par Xolen
Petit update: j’ai roulé une trentaine de km cet après midi et elle a recommencé plusieurs fois... mais cette fois j’ai des précisions: lorsque ça m’arrive, la moto trouve le point mort, puis lorsque je remets un coup vers le haut, elle revient en 2e.
Par contre j’ai l’impression que cela se produit plus facilement quand je garde un filet de gaz entre deux rapports? Est ce possible?
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 17:16
par Xolen
jamel a écrit : ↑dim. 18 avr. 2021 08:57
Pour un soucis similaire c'était un pignon de boîte... (...)
Mais avant faire les vérifications d'usage
Ça t’avait coûte combien s’il te plaît? (Histoire que je m’y prépare :/ )
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 17:31
par MARCO 09
lorsque tu passe les vitesses il faut couper un minimum les gaz pour que les crabots ne soient plus en appui pour entraîner le pignon mais aussi pour qu'il puisse se verrouiller dans le pignon suivant. si la vitesse ne passe pas c'est qu'elle n'a pas été verrouillée, passage mou ou levier qui bute sur le carter.
un crabot usé, la vitesse saute soit au passage soit lors de l'arrivée du couple.
ta moto a combien de km et quel est son état global pour cerner l'usage precedent.
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 17:44
par Xolen
Je n’ai pas l’impression que le levier bloque, a première vue il a pas mal de marge?
Quand je passe la vitesse dans ces cas là je mets un coup bien franc vers le haut jusqu’à ce que ça bloque (effectivement ma botte aide bien sinon je me ferais même mal!)
La moto a 59000 km, visiblement c’était une moto de moto école dans sa première utilisation vu l’état des butées... elle a pris quelques chutes apparemment (une de moi en sortie de garage, elle est tombée du côté droit, mon l’évier de frein a été tordu) et je pense qu’elle avait pris quelques bûches avant et probablement un accrochage qui a nécessité le remplacement de la fourche)
Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 18:23
par jamel
Xolen a écrit : ↑dim. 18 avr. 2021 17:16
Ça t’avait coûte combien s’il te plaît? (Histoire que je m’y prépare :/ )
On me l'avait passé sous garantie, d'une autre moto
En fait ça dépend des dégâts

Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Posté : dim. 18 avr. 2021 20:52
par Xolen
jamel a écrit : ↑dim. 18 avr. 2021 18:23
On me l'avait passé sous garantie, d'une autre moto
En fait ça dépend des dégâts
Ça c’était un joli coup de bol! Tant mieux pour toi! ^^