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Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
- MagicTonton
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Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Hello les copains,
Aujourd'hui, j'ai eu un problème (qui m'inquiète beaucoup) avec ma CBF.
Tout d'abord, la moto : 600 CBF SA 2012 (la couleur on s'en fout)
Les circonstances : je suis parti faire quelques courses à 20 km de chez moi, tout est normal. (route départementale, rien à signaler)
Sur le retour (la moto est donc chaude) au milieu du trajet, je traverse un village et à la sortie, je veux remettre les gaz, rien, le régime plafonne à 2 500/3 000 tours, la moto fait un bruit sourd et rauque, il y a plus de vibrations (on dirait une vieille BM).
Odeur de chaud tenace et âcre.
Je fini de rentrer au pas (- de 50km/h) et arrivé devant le garage, je constate que l'intérieur du pot d'échappement est rouge.
D'ailleurs, la durite de frein fixée sur le bras est à demi fondue.
Le voyant d'huile éteint (vidange et filtre fait il y a 300 km environ)
Le voyant de température éteint.
Aucun signe précurseur
Je vous sollicite pour un diagnostic à distance (pas toujours facile, j'en suis conscient).
Je pense, avec ma petite tête de néophyte qu'une ou deux bougies m'ont lâché. (ce n'est qu'une idée qui m'est venu sur le retour.
Allez, à vos claviers et merci d'avance.
Amitiés
Gilles, Le MagicTonton
Aujourd'hui, j'ai eu un problème (qui m'inquiète beaucoup) avec ma CBF.
Tout d'abord, la moto : 600 CBF SA 2012 (la couleur on s'en fout)
Les circonstances : je suis parti faire quelques courses à 20 km de chez moi, tout est normal. (route départementale, rien à signaler)
Sur le retour (la moto est donc chaude) au milieu du trajet, je traverse un village et à la sortie, je veux remettre les gaz, rien, le régime plafonne à 2 500/3 000 tours, la moto fait un bruit sourd et rauque, il y a plus de vibrations (on dirait une vieille BM).
Odeur de chaud tenace et âcre.
Je fini de rentrer au pas (- de 50km/h) et arrivé devant le garage, je constate que l'intérieur du pot d'échappement est rouge.
D'ailleurs, la durite de frein fixée sur le bras est à demi fondue.
Le voyant d'huile éteint (vidange et filtre fait il y a 300 km environ)
Le voyant de température éteint.
Aucun signe précurseur
Je vous sollicite pour un diagnostic à distance (pas toujours facile, j'en suis conscient).
Je pense, avec ma petite tête de néophyte qu'une ou deux bougies m'ont lâché. (ce n'est qu'une idée qui m'est venu sur le retour.
Allez, à vos claviers et merci d'avance.
Amitiés
Gilles, Le MagicTonton
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
M..., te faire ça le jour de ton anniv, elle est pas cool ta CBF 

- MagicTonton
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Tu trouves aussi, hein ?



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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
la vache
ça sent pas bon
on croise les doigts



ça sent pas bon

on croise les doigts


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- Adrien B.
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Si c'est rouge dans le pot, c'est que tu as de l'essence imbrûlée qui sort d'un ou des cylindres et qui finit de brûler dans l'échappement.
Vérifie les bougies, et qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission ou à l'échappement.
Vérifie les bougies, et qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission ou à l'échappement.
- fanfan45
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Ou c'est parce que tu es allé à plus de vingt km de chez toi et l'appli "tous anti covid" a injecté un virus au CDI de ta moto. Il faut que tu l'emmène au vaccino-Drôme



Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- MagicTonton
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Merci Adrien, c'est un peu ce que je croyais, je vais essayer, en prenant tout mon temps et en suivant le tuto (malheureusement sans les photos) de démonter mes bougies pour voir.
@ Fanfan : Je peux pas encore, elle a moins de ....................... 70 ans...........
@ Fanfan : Je peux pas encore, elle a moins de ....................... 70 ans...........

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- Kiriki
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Mince alors Gilles, vraiment pas de bol en ce jour qui est ton anniversaire.
Comme Adrien, suite à une grosse surchauffe comme celle-ci, soit les bougies, soit une bobine de cramée (1-4) à droite ou (2-3) à gauche ou circuit d'allumage défectueux ou injecteurs défectueux (Code erreur PGM/FI 12,13,14,15) ou capteur MAP défectueux (Code erreur PGM/FI 1,2).
Dans un premier temps, la redémarrer à froid en ayant vérifier avant le niveau d'huile et le circuit d'eau plein.
Si tu as une bobine morte tu dois avoir une ou deux sorties d'échappement bien cuites. Si les 4 sont cuites comme l'échappement problème injection ou capteur MAP ou O2 ou CKP ou .........
La mettre à route (si possible) et voir
Comment elle tourne, si elle sent l'essence imbrûlée, vibre ou fait un bruit bizarre.
Si elle fume .....
Si elle peut monter un peu dans les tours max 4000
Vérifier l'absence ou la présence de code(s) défaut(s)
Tout arrêter
Tout noter et faire une analyse avant le démontage ...........
Bon courage et on attend la suite pour pouvoir t'aider.

Comme Adrien, suite à une grosse surchauffe comme celle-ci, soit les bougies, soit une bobine de cramée (1-4) à droite ou (2-3) à gauche ou circuit d'allumage défectueux ou injecteurs défectueux (Code erreur PGM/FI 12,13,14,15) ou capteur MAP défectueux (Code erreur PGM/FI 1,2).
Dans un premier temps, la redémarrer à froid en ayant vérifier avant le niveau d'huile et le circuit d'eau plein.
Si tu as une bobine morte tu dois avoir une ou deux sorties d'échappement bien cuites. Si les 4 sont cuites comme l'échappement problème injection ou capteur MAP ou O2 ou CKP ou .........
La mettre à route (si possible) et voir
Comment elle tourne, si elle sent l'essence imbrûlée, vibre ou fait un bruit bizarre.
Si elle fume .....
Si elle peut monter un peu dans les tours max 4000
Vérifier l'absence ou la présence de code(s) défaut(s)
Tout arrêter
Tout noter et faire une analyse avant le démontage ...........
Bon courage et on attend la suite pour pouvoir t'aider.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- MagicTonton
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Merci, Thierry,
Jusqu'ici, aucun code PGM/Fi (pas de clignotement du voyant au TDB)
J'ai vérifié l'huile, elle est encore couleur miel et est au niveau
je vais vérifier le niveau de liquide de refroidissement et je tenterais de la redémarrer ce matin.
je posterai de photos des sorties d'échappement et de la durite de frein (qu'il faudra changer, mais ça, ce sera pour plus tard et fera l'objet d'une autre demande d'assistance)
Comme j'ai un peu plus de temps devant moi (Merci le conseil scientifique
) je vais tenter (avec mes deux mains gauches) de m'y mettre (à la mécanique
)
Je vous informerai de la suite des évènements (et de mes progrès)
Merci pour vos conseils et votre soutien
GIlles


Jusqu'ici, aucun code PGM/Fi (pas de clignotement du voyant au TDB)
J'ai vérifié l'huile, elle est encore couleur miel et est au niveau
je vais vérifier le niveau de liquide de refroidissement et je tenterais de la redémarrer ce matin.
je posterai de photos des sorties d'échappement et de la durite de frein (qu'il faudra changer, mais ça, ce sera pour plus tard et fera l'objet d'une autre demande d'assistance)
Comme j'ai un peu plus de temps devant moi (Merci le conseil scientifique


Je vous informerai de la suite des évènements (et de mes progrès)
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- Kiriki
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Salut Gilles,
Si aucun code défaut, alors on élimine
Capteur O2 (Sonde Lambda)
MAP capteur pression absolue admission
Injecteurs
Capteur papillon
IAT Température d'air
ECT température moteur
IACV ralenti
VS vitesse
Il restera
CKP position moteur mais si elle redémarre il est bon
Les bobines mais tu verras après avoir soulevé le réservoir si elles présentent un défaut visuel en correspondance avec une ou plusieurs bougies
Les bougies Soupapes échappement fermant mal
L'idéal serait de faire un test de compression avant de redémarrer le moteur pour être sur que les soupapes sont bien étanches
avec l'outil ou équivalent Mesure de compression ou Gauge 07RMJ-MY50100 car l'espace est réduit pour les cylindres 2 et 3 au milieu du cadre moteur
https://www.ebay.fr/itm/ENGINE-COMPRESS ... olid=10001
Thierry
Si aucun code défaut, alors on élimine
Capteur O2 (Sonde Lambda)
MAP capteur pression absolue admission
Injecteurs
Capteur papillon
IAT Température d'air
ECT température moteur
IACV ralenti
VS vitesse
Il restera
CKP position moteur mais si elle redémarre il est bon
Les bobines mais tu verras après avoir soulevé le réservoir si elles présentent un défaut visuel en correspondance avec une ou plusieurs bougies
Les bougies Soupapes échappement fermant mal
L'idéal serait de faire un test de compression avant de redémarrer le moteur pour être sur que les soupapes sont bien étanches
avec l'outil ou équivalent Mesure de compression ou Gauge 07RMJ-MY50100 car l'espace est réduit pour les cylindres 2 et 3 au milieu du cadre moteur
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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
On t’avait pourtant de ne pas souffler trop fort




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Re: Demande de diagnostic (HELPPPPPPPP !!!!!!)
Hello, tous
Ce matin, je suis retourné voir ma pauvre moto malade.
Elle démarre (presque au 1/4 de tour) mais fait un bruit ............. pas normal ! je l'ai enregistrée mais je ne sais pas comment vous faire partager ça.
Sinon, je me suis lancé, j'ai démonté tous les carénages et flancs, les caches latéraux, l'entourage du TDB, les selles, et j'ai même ôté .................. le réservoir ...
je n'en avais jamais démonté autant sur mes motos.
La suite au prochain épisode ...


Ce matin, je suis retourné voir ma pauvre moto malade.
Elle démarre (presque au 1/4 de tour) mais fait un bruit ............. pas normal ! je l'ai enregistrée mais je ne sais pas comment vous faire partager ça.
Sinon, je me suis lancé, j'ai démonté tous les carénages et flancs, les caches latéraux, l'entourage du TDB, les selles, et j'ai même ôté .................. le réservoir ...

La suite au prochain épisode ...

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