C'est mon tour, problème de régulateur
Posté : ven. 5 févr. 2021 11:29
Ma première CBF (2008/70000 km) ayant rejoins une casse après une collision, j'en ai acheté une autre identique (2008/19500 km) pour pouvoir réutiliser tous mon équipement sans bourse délier (ressorts de fourche progressifs, amortisseur Holhins, selle confort, supports et bagagerie, etc...). Le vendeur a mis une batterie neuve pour la vente mais ce n'est pas une Yuasa YTS10S (9,1Ah/20HR/190CCA) mais une Kyoto GTZ10S-BS (8,6Ah/10HR) bien moins chère qui est proposée comme compatible quand on fait une recherche "YTS10S". Comme vous le voyez, la compatibilité s'arrête aux dimensions et la position des bornes mais la capacité est bien moindre (
attrape couillon avéré
). La batterie Yuasa de ma première CBF n'ayant que 3 ans lors de l'accident, je l'avais récupérée et mis une vielle batterie pour rendre l'épave à l'assurance.
Bref, fin de la pose du tableau!
Depuis que j'ai cette CBF (la deuxième
), j'ai toujours la sensation que le démarreur manque de pêche, ce qui peut s'expliquer par la batterie moins capacitaire. Mais après des poses prolongées (2/3 mois), elle ne démarre plus, pas assez de jus. Je ne relève pas de consommation anormale à l'arrêt (0,2 mA). J'ai donc remis ma batterie Yuasa après charge (12,85 v au maxi) mais j'ai les mêmes symptômes: Démarrage pas franc et décharge lors d'arrêt prolongé. Si je rate le premier démarrage, je n'ai pas de deuxième chance. J'y arrive une fois en mettant la Kyoto en parallèle. Quand je branche le chargeur, il charge 5 minutes et se met en stand-by. Idem avec 2 chargeurs différents.
Au ralenti, la charge est à 13,3/13,70 v, à 5000 tr/mn ou plus ça oscille entre 13,82 et 14,35 v, jamais plus. Avec le phare et les poignées chauffantes, au ralenti 12,20, à 5000 tr/mn 12,60 v. A l'arrêt, batterie stable à 12,7 v.
Suivant l'excellent tuto de Kiriki
je me suis mis au travail.
Test du débit du stator entre phases: 1100 tr/mn = 16,9 v ;1500 = 20,3 ; 2500 = 36 ; 3000 = 43 ; 4000 = 57 ; 5000 = 70, le tout équilibré sur les 3 phases.
La mesure de la résistance des bobinages est bonne (0,6 ohm) et pas de CC à la masse mais comme j'avais récupéré aussi le stator de ma première CBF qui était de 2014 (fiabilisé?), je l'ai changé et j'ai les mêmes résultats.... et les mêmes problèmes.
Pour moi, le stator est opérationnel alors toujours muni du tuto j'ai donc mesuré le régulateur.
Diodes de l'étage haut: Rg sur RG/Bc et N sur 3 J = rien ; N sur Rg/Bc et Rg sur 3 j = 155 - 153 - 154 mV
Diodes/thyristors de l'étage bas: Rg sur V et N sur 3 J = 647 -644 -656 ; N sur V et Rg sur 3 J = rien
Pont redresseur complet: N sur V et Rg sur Rg/Bc = rien ; Rg sur V et N sur Rg/Bc = 771 mV
J'avais remarqué qu'en laissant le régulateur débranché, la batterie ne se déchargeait pas à l'arrêt. Alors j'ai imaginé un régulateur avec des diodes poreuses qui me videraient la batterie à la masse mais avec un test plus long, elle a fini par se décharger.
Alors j'aimerai avoir votre avis avant de faire un investissement dont je n'ai pas besoin en ce moment.


Bref, fin de la pose du tableau!
Depuis que j'ai cette CBF (la deuxième

Au ralenti, la charge est à 13,3/13,70 v, à 5000 tr/mn ou plus ça oscille entre 13,82 et 14,35 v, jamais plus. Avec le phare et les poignées chauffantes, au ralenti 12,20, à 5000 tr/mn 12,60 v. A l'arrêt, batterie stable à 12,7 v.
Suivant l'excellent tuto de Kiriki

Test du débit du stator entre phases: 1100 tr/mn = 16,9 v ;1500 = 20,3 ; 2500 = 36 ; 3000 = 43 ; 4000 = 57 ; 5000 = 70, le tout équilibré sur les 3 phases.
La mesure de la résistance des bobinages est bonne (0,6 ohm) et pas de CC à la masse mais comme j'avais récupéré aussi le stator de ma première CBF qui était de 2014 (fiabilisé?), je l'ai changé et j'ai les mêmes résultats.... et les mêmes problèmes.
Pour moi, le stator est opérationnel alors toujours muni du tuto j'ai donc mesuré le régulateur.
Diodes de l'étage haut: Rg sur RG/Bc et N sur 3 J = rien ; N sur Rg/Bc et Rg sur 3 j = 155 - 153 - 154 mV
Diodes/thyristors de l'étage bas: Rg sur V et N sur 3 J = 647 -644 -656 ; N sur V et Rg sur 3 J = rien
Pont redresseur complet: N sur V et Rg sur Rg/Bc = rien ; Rg sur V et N sur Rg/Bc = 771 mV
J'avais remarqué qu'en laissant le régulateur débranché, la batterie ne se déchargeait pas à l'arrêt. Alors j'ai imaginé un régulateur avec des diodes poreuses qui me videraient la batterie à la masse mais avec un test plus long, elle a fini par se décharger.
Alors j'aimerai avoir votre avis avant de faire un investissement dont je n'ai pas besoin en ce moment.