Ah .......... Fanfan, tu n'as pas de chance avec les batteries mais je pense que dans ton cas, les deux sont fatiguées.
A priori, elles ont les mêmes caractéristiques V, AH, CA, CCA mais la conception et les matériaux sont différents. C'est ce qui explique la différence de prix entre les deux et probablement l’écart de performance.
Mettre sur nos motos équipées d’un 4 cylindres de moyenne cylindrée une batterie d’aussi faible capacité ne peut engendrer à terme que des problèmes de démarrage dès qu’elle commence à faiblir. Car on ne dispose d’aucune réserve de capacité pour lancer correctement le moteur et alimenter les auxiliaires nécessaires. La bonne taille aurait-été du 12 voir 14Ah. Mais elle prendrait un peu plus de place et serait un poil trop €€. Et comme il faut tirer les prix vers le bas à cause de la concurrence, c’est le client qui en fera les frais plus tard.
Avec YUASA on paie le prix fort pour disposer d’une bonne puissance « ce qui est important » mais la longévité n'est pas forcément au rendez-vous car l’exploitation de la batterie sur la moto est trop sévère dans des conditions pourtant normales. Alors, dès que l’on rajoute des accessoires comme des poignées chauffantes, phares additionnels …... notre trio alternateur régulateur batterie en prend plein la tronche d’autant plus que tout a été conçu à la marge.
Alternateur à aimants permanents, régulateur mal refroidi et batterie sous dimensionnée.
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Quand tu écrits
" Le vendeur a mis une batterie neuve pour la vente mais ce n'est pas une Yuasa YTZ10S (9,1Ah/20HR/190CCA) mais une Kyoto GTZ10S-BS (8,6Ah/10HR)" En réalité c'est la même.
Voir dans le document en pièce jointe:
Comment se charge une batterie.pdf
Capacité en Ah : 8.6Ah (10H) ou 9.1Ah (20HR) et pourtant c’est la même batterie
La capacité ampère-heure 8.6 Ah (10H) correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 10 heures avant que la tension descende à 10,50 V.
Dans notre cas la batterie Yuasa YTZ10S 8.6Ah fournira un courant de 0.86 A pendant 10 heures ou 0.45 A pendant 20 heures pour 9.1Ah
"J'ai donc remis ma batterie Yuasa après charge (12,85 v au maxi) mais j'ai les mêmes symptômes: Démarrage pas franc et décharge lors d'arrêt prolongé. "
Avec 12.85V, elle peut paraitre chargée mais avec une capacité réduite. Et les 8.6Ah ou 9.1Ah ne sont certainement plus au rendez-vous depuis belle lurette. Un test avec une charge constante te dira si elle fait vraiment encore sa capacité et si surtout elle est encore capable de délivrer un courant important lors de la phase de démarrage. La fameuse CCA de 190A « capacité de démarrage à froid ».
"J'y arrive une fois en mettant la Kyoto en parallèle"
C'est logique tu augmentes la capacité et la CCA
Si tu démarres avec une batterie auto en // qui peut délivrer 300/400 voir 700A en CCA, elle va partir au quart de tour et une bonne vingtaine de fois sinon plus.
Donc si le démarrage est franc, que le démarreur tourne comme une bête féroce, ne cherche pas : se sont les batteries.
Si un jour, tu devais sortir le démarreur, un bon nettoyage du coté des charbons, ne pourrait pas lui faire de mal et lui redonner quelques tours en plus lors des démarrages. Il y a toujours de la poussière issue des charbons qui perturbent un peu le champ magnétique du démarreur et il perd un peu de sa puissance.
"Quand je branche le chargeur, il charge 5 minutes et se met en stand-by. Idem avec 2 chargeurs différents. "
Normal si la batterie a perdu de sa capacité. La tension évoluant rapidement à la hausse, le chargeur coupe le courant et la déclare chargée.
"Au ralenti, la charge est à 13,3/13,70 v, à 5000 tr/mn ou plus ça oscille entre 13,82 et 14,35 v, jamais plus. Avec le phare et les poignées chauffantes, au ralenti 12,20, à 5000 tr/mn 12,60 v. A l'arrêt, batterie stable à 12,7 v."
Concernant l'alternateur et le régulateur, ils semblent faire du bon boulot. Lorsque tout est en service avec les poignées chauffantes, l’alternateur arrive sur ses limites. Il est donné pour 344W à 5000tr sous 14V. Soit environ 25A. Si tu prends code phare 100W + veilleuses 10W + pompe injection, calculateur, instrumentation, ABS … 100 à 150W estimés, tu arrives déjà entre 220 et 270W. Il reste pas grand-chose pour des poignées chauffantes 40W, phares additionnels 15-20W à LED, alimentation GPS, téléphone ……
Donc pour moi RAS car tu roules rarement en permanence à 5000 tr en 6° sauf à être à 120km/h même sur des petites départementales. Donc la charge vers la batterie n’est plus de 344W max mais bien plus faible et certainement plus proche des 250W à 3500tr. Et tu arrives sur les limites.
Pour avoir connu le même problème de démarrage avec 2 batteries Yuasa YTZ10S sur mon 600, pour moi c'est la batterie.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Et voir aussi
viewtopic.php?f=2&t=27523&hilit=batteri ... 0S#p628927
Petit rajout
https://batterie-marine.com/blog/news/a ... retrouver-
Le problème majeur des batteries AGM ou fermées avec de l'acide imprégné dans des fibres de verre ou du GEL, c'est qu'elles sont sensibles aux faibles ou excès de charge,
requièrent un régulateur de qualité, craignent les fortes chaleurs et surchauffent causant un assèchement irréversible.
Et sur le site Yuasa on trouve énormément d'infos
https://www.yuasa.fr/informations/techn ... aillances/

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