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Arrêt moteur au delà de 5000 trs
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Arrêt moteur au delà de 5000 trs
Bonsoir à tous,
J'ai une CBF 1000 de 2007 ABS .
Mon stator à cramer ainsi que le régulateur/redresseur donc je les ai changé et j'ai aussi du changer la batterie. Jusque la ça va .
Les tensions sont bonnes.
Sauf que depuis cette panne lorsque je passe les 5000 trs , le moteur s'arrête net.
Auriez vous des pistes SVP ?
Merci d'avance.
J'ai une CBF 1000 de 2007 ABS .
Mon stator à cramer ainsi que le régulateur/redresseur donc je les ai changé et j'ai aussi du changer la batterie. Jusque la ça va .
Les tensions sont bonnes.
Sauf que depuis cette panne lorsque je passe les 5000 trs , le moteur s'arrête net.
Auriez vous des pistes SVP ?
Merci d'avance.
- nours01
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
bonsoir,
la courtoisie aurait voulue que tu nous fasses une petite présentation en passant par le lien ci dessous
http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13
tu tapes sur "nouveau sujet" et le tour est joué
et je pense que tu auras surement des réponses plus rapides à tes questions

la courtoisie aurait voulue que tu nous fasses une petite présentation en passant par le lien ci dessous

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motobécane AV 92
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CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
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- Monsieur Mécanique
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
comme sur tout forum il est de bon ton de se présenter, en passant poster une petite présentation voire des photos dans la section dédiée.
cela facilite l'entrée et les réponses.
l'effet panique n'aide pas a passer par la bonne case.
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l'effet panique n'aide pas a passer par la bonne case.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
Oups, désolé. je le fais de suite.nours01 a écrit : ↑mer. 27 janv. 2021 21:12bonsoir,
la courtoisie aurait voulue que tu nous fasses une petite présentation en passant par le lien ci dessous![]()
http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13
tu tapes sur "nouveau sujet" et le tour est joué
et je pense que tu auras surement des réponses plus rapides à tes questions![]()
![]()
Merci
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
Salut Adrien B ,
Non, le stator est un adaptable de chez allumage électronique.
- Adrien B.
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
Alors la panne doit venir de là, le stator est inadapté au rotor, et passé un certain régime la puissance fournie s'écroule.
Mesure les tensions en sortie d'alternateur (en AC) et en sortie de régulateur (en DC) à différents régimes pour confirmer ou infirmer l'hypothèse.
Mesure les tensions en sortie d'alternateur (en AC) et en sortie de régulateur (en DC) à différents régimes pour confirmer ou infirmer l'hypothèse.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
Bonjour,
Pour valider les propos d'Adrien ....
Vu qu'à priori la panne (coupure brutale
moteur au dessus de 5000 tours) vient du remplacement stator rotor régulateur et pour déterminer avec exactitude l'origine de la panne, tu peux procéder de la sorte:
Le moteur coupe bien brutalement et "instantanément" au dessus de 5000TRS
Important pour la suite des conclusions à venir après tes mesures
1) Avant essai, batterie chargée à bloc et vérification de la tension au repos.
Si neuve et bien chargée: minimum 12.80V
2) Tu débranches les deux connecteurs sur le régulateur (pour déconnecter totalement du reste du circuit électrique les éléments perturbateurs)
un avec 3fils jaunes en principe
un avec 2 fils (rouge et vert)
3) tu démarres la moto et tu roules sans trop t'éloigner car l'autonomie de la batterie sera de 15 à 20 minutes au plus avant arrêt moteur.
4) tu fais un test au dessus de 5000 tours. Si pas de coupure moteur comme avant, le problème vient bien de l'ensemble (alternateur/régulateur/redresseur) qui vient d'être débranché
5) tu rentres et remets la batterie en charge
Tu peux également faire la même manip sans sortir s'il pleut par exemple
et laisser en même temps la batterie en charge.
Par contre attention au monoxyde de carbone pour éviter de finir aux urgences et actuellement c'est franchement pas le moment.
La suite moteur en marche
6) toujours débranché, tu vas tester la tension alternative (les 3 phases) en sortie du stator sur le connecteur avec les fils jaunes.
7) Tu mesures la tension en mode alternatif "AC" à différents régimes moteur et sur les 3 phases
les valeurs seront croissantes en fonction du régime moteur mais entre phases, elles doivent être identiques ou proches.
Pour info sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008 (ma moto en parfait état de marche)
Alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F (quasi identique au CBF1000)
Tension sur les 3 phases.
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
si les tensions sont proches l'ensemble alternateur serait bon à vide mais en charge on ne sait pas.
tu rebranches les deux connecteurs et tu mesures la tension en sortie du régulateur à différents régimes moteur
la tension doit rester à 14.0V +/- 0.5 V max
En principe, elle reste à 14.0V pour un bon régulateur même au dessus de 5000 tours
Si la tension de sortie est bonne le régulateur serait bon mais
faire quand même les mesures du pont redresseur suivant les documents en pièces jointes.
Autre piste, le régulateur peut chauffer anormalement et se mettre en défaut au dessus de 5000 tours
Il peut aussi sortir des harmoniques au delà d'un régime moteur qui correspond à une fréquence sortie alternateur. Et ces parasites viennent perturber l'injection ou la partie HISS du calculateur ou un capteur moteur.
En fonction des résultats, on fera l'analyse. Analyse qui se base que sur des faits qui doivent être le plus précis possible.
Souvent on passe à coté, car certains indices sont manquants ou tronqués.
et tout est là dans les fiches mécaniques
viewtopic.php?f=19&t=3042#p65999

Pour valider les propos d'Adrien ....
Vu qu'à priori la panne (coupure brutale

Le moteur coupe bien brutalement et "instantanément" au dessus de 5000TRS

Important pour la suite des conclusions à venir après tes mesures
1) Avant essai, batterie chargée à bloc et vérification de la tension au repos.
Si neuve et bien chargée: minimum 12.80V
2) Tu débranches les deux connecteurs sur le régulateur (pour déconnecter totalement du reste du circuit électrique les éléments perturbateurs)
un avec 3fils jaunes en principe
un avec 2 fils (rouge et vert)
3) tu démarres la moto et tu roules sans trop t'éloigner car l'autonomie de la batterie sera de 15 à 20 minutes au plus avant arrêt moteur.
4) tu fais un test au dessus de 5000 tours. Si pas de coupure moteur comme avant, le problème vient bien de l'ensemble (alternateur/régulateur/redresseur) qui vient d'être débranché
5) tu rentres et remets la batterie en charge
Tu peux également faire la même manip sans sortir s'il pleut par exemple

Par contre attention au monoxyde de carbone pour éviter de finir aux urgences et actuellement c'est franchement pas le moment.
La suite moteur en marche
6) toujours débranché, tu vas tester la tension alternative (les 3 phases) en sortie du stator sur le connecteur avec les fils jaunes.
7) Tu mesures la tension en mode alternatif "AC" à différents régimes moteur et sur les 3 phases
les valeurs seront croissantes en fonction du régime moteur mais entre phases, elles doivent être identiques ou proches.
Pour info sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008 (ma moto en parfait état de marche)
Alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F (quasi identique au CBF1000)
Tension sur les 3 phases.
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
si les tensions sont proches l'ensemble alternateur serait bon à vide mais en charge on ne sait pas.

la tension doit rester à 14.0V +/- 0.5 V max
En principe, elle reste à 14.0V pour un bon régulateur même au dessus de 5000 tours
Si la tension de sortie est bonne le régulateur serait bon mais
faire quand même les mesures du pont redresseur suivant les documents en pièces jointes.
Autre piste, le régulateur peut chauffer anormalement et se mettre en défaut au dessus de 5000 tours
Il peut aussi sortir des harmoniques au delà d'un régime moteur qui correspond à une fréquence sortie alternateur. Et ces parasites viennent perturber l'injection ou la partie HISS du calculateur ou un capteur moteur.
En fonction des résultats, on fera l'analyse. Analyse qui se base que sur des faits qui doivent être le plus précis possible.
Souvent on passe à coté, car certains indices sont manquants ou tronqués.
et tout est là dans les fiches mécaniques
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- Monsieur Mécanique
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Re: Arrêt moteur au delà de 5000 trs
grosse explication de Kiriki , je n'ai jamais fait l'expérience mais je l'appliquerais les yeux fermés car elle est logique et permettra de trouver la cause (alternateur ou régulateur), j'ai un faible pour le régulateur qui est un gros perturbateur avec les surtensions qu'il peut laisser passer.
pour tester en roulant enlève le fusible des phares 2eme après le clip de fermeture du boitier , ainsi je te garantis 50km sans souci avec une batterie chargée.
pour tester en roulant enlève le fusible des phares 2eme après le clip de fermeture du boitier , ainsi je te garantis 50km sans souci avec une batterie chargée.