Page 1 sur 1

Le nom de ce joint SVP

Posté : ven. 30 oct. 2020 18:33
par Kristof09
Bonjour,
J'ai de l'huile qui fuit par ce joint. Je n'arrive pas à mettre la photo. C'est le joint N°5.
C'est le joint de culasse ? Quitte à démonter, qu'est-ce qui vaut le coup de changer en même temps ? (segments, distribution ...)
https://www.bike-parts-honda.com/honda- ... 200/1/2259
Merci de vos réponses.

Re: Le nom de ce joint SVP

Posté : ven. 30 oct. 2020 18:47
par fanfan45
Oui, c'est le joint de culasse. Ce qui est faisable sur la culasse, c'est un remplacement des guides de soupapes et un rodage des soupapes. Mais il a combien de bornes ton moteur? A-t-il eu un entretien sérieux régulier? Est ce qu'il bouffe de l'huile, fume
:?: :?: :?: ?

Re: Le nom de ce joint SVP

Posté : ven. 30 oct. 2020 19:06
par MARCO 09
tu est sur que la fuite proviens du joint de culasse , si elle n'a pas été démontée c'est pas de chance ou un usage avec départ violent et usage sévère.
l'huile ne suivrait pas plutôt le plan de joint mais proviendrais d’ailleurs, comme une lubrification du câble d'accélérateur qui coulerait sur le couvre culasse et finirais sa course sa course sur ce joint. idem pour le joint du couvre culasse qui peut suinter suite a un contrôle des soupapes. si c'est sur l'avant le même joint de couvre culasse peut suinter dans les puits de bougie et l'huile ressortir juste sous les sorties d'échappement par un petit trou débouchant au fond du puits de bougie.
un bon nettoyage moteur suivi d'un controle régulier pour voir l'origine de la fuite.

Re: Le nom de ce joint SVP

Posté : ven. 30 oct. 2020 20:04
par Kristof09
J'ai acheté la moto à 47 000 kms. Maintenant 90 000 kms. Rien à signaler jusque là. Vidanges faite par moi, et jeu aux soupapes chez Honda.
J'ai nettoyé le moteur au karcher, et roulé pour voir d'où venait la fuite. Elle vient bien de là.
Donc un joint de culasse, vidange huile et liquide de refroidissement, les guides de soupapes, et rodage des soupapes. Autre chose ?
Merci

Re: Le nom de ce joint SVP

Posté : ven. 30 oct. 2020 20:29
par MARCO 09
pour les guides de soupapes voire les sièges de soupapes il faut aller chez un spécialiste de la réfection aprés ceci un jeu de soupapes / pastilles sont a prévoir ! voir le cout pour un bas moteur qui restera en l'état donc kilométré. alternative simplement le joint et une légère reprise de la culasse pour la redresser seront moins couteux et suffisants , de plus il faut voir l'état global de la moto, un moteur d'occase moins kilométré peut aussi être une alternative économique.
un léger suintement externe n’empêche pas de rouler, mais vérifier que l'huile ne passe pas dans l'eau et vice versa ou dans la chambre de combustion auquel cas le moteur fume en continu dans ces 3 cas il faut pas laisser perdurer.

Re: Le nom de ce joint SVP

Posté : sam. 31 oct. 2020 10:04
par Kiriki
Pour ta fuite d'huile, cela peut-être du à un mauvais serrage du joint de culasse au montage en usine, à des surchauffes moteur même légères ou tout simplement à un défaut du joint de culasse.
Dans ta situation avec un moteur de 90000km, s'il ne consomme pas d'huile, ne fume pas bleu suite à une reprise d'accélération après une coupure de gaz prolongée dans une longue descente par exemple, si les compressions sont bonnes ----------> je ne touche surtout pas au bas moteur.
Par contre lors du changement du joint de culasse, je fais un rodage des soupapes, ne touche pas aux guides si pas de jeu mais je change les joints d'étanchéités des queues de soupapes. Je changerai également le tendeur de chaine.
Avant de démonter, je contrôle les compressions, le jeu aux soupapes et surtout classe toutes les pièces pour les remettre à la bonne place sauf les pastilles si le jeu n'est pas bon.

Voila une première analyse que je pourrai compléter en fonction de tes découvertes lors du démontage.

Remplacer un moteur de 90000km qui fonctionne bien sauf une petite fuite d'huile et dont tu connais l'historique par un autre totalement inconnu risque d'être un mauvais plan économique.

Ce type de fuite d'huile, je l'ai eu une fois sur une voiture suite à une surchauffe moteur par manque d'eau (défaut sur le bouchon de radiateur). A l'époque j'avais fais un rodage des soupapes et changement des joints de queues de soupapes. Après j'avais fais plus de 250000km avant de la revendre.

;v